Tor Books (07/06/2016)
3.5/5   1 notes
Read Infomocracy, the first book in Campbell Award finalist Malka Older's groundbreaking cyberpunk political thriller series The Centenal Cycle and the novel NPR called "Kinetic and gripping."

- A Locus Award Finalist for Best First Novel
- The book The Huffington Post called "one of the greatest literary debuts in recent history"
- One of Kirkus' "Best Fiction of 2016"
- One of The Washington Post's "Best Science Fiction and Fant... >Voir plus
Que lire après InfomocracyVoir plus
« Infomocracy » n'est pas un roman comme les autres. Pour commencer, il s'agit d'un amalgame de plusieurs genres littéraires. le livre emprunte beaucoup au cyberpunk, offrant des versions revisitées de certains des motifs traditionnels du genre. Comme il consacre beaucoup de place à décrire un système politique qui marche dans l'ensemble plutôt bien, je le situerais aussi dans ce genre presque oublié qu'est la littérature utopique. Enfin, on a affaire sous certains aspects à un thriller politique, à un roman noir, et même, en cherchant bien, à une romance.

Si on ajoute à cela que la structure emmène le lecteur suivre trois protagonistes (plutôt cinq, en réalité), qui tous, parcourent la planète toute entière, présentée comme un gigantesque village où les distances n'ont plus réellement d'importance, on a affaire à un objet littéraire singulier, qui mérite respect et attention rien que pour l'ambition dont il fait preuve. L'autrice bénéficie d'une longue expérience dans l'aide au développement et l'action humanitaire, et ça se sent. Son parcours confère une grande vraisemblance aux rouages des institutions qu'elle décrit.

Tout n'est pas aussi convaincant, hélas. Pour l'essentiel, « Infomocracy » est un livre sans enjeux. Pendant le premier tiers du livre, les personnages errent, réagissent aux événements et nous permettent de découvrir leur univers, jusqu'à ce qu'on comprenne que ce qui tient d'enjeux, ici, peut se résumer en « comment des personnages vivent chacun à leur manière une élection ». Cela prive l'histoire de toute tension dramatique.

Dans la seconde moitié, on s'attache à une tentative de fraude électorale massive, aux multiples rebondissements, et le roman trouve enfin son moteur, mais là non plus, ça n'est pas entièrement convaincant. Les protagonistes enquêtent pour découvrir qui a fait le coup, mais ils ne parviennent jamais à une réponse définitive. Au final, l'histoire est réglée en quelques paragraphes, on nous livre ce qui est l'hypothèse la plus probable sur ce qui est arrivé, et les personnages ne semblent pas trop s'en soucier. Peut-être que tout cela est développé davantage dans les deux tomes suivants, mais ce livre-ci se termine comme un pétard mouillé.

Enfin, le roman souffre de ruptures de ton. Pour l'essentiel, il s'agit d'un thriller politique, et tout reste généralement feutré, mais le tout est ponctué de scènes d'action dont on a l'impression qu'elles existent principalement pour conférer un vernis cyberpunk à l'ensemble.
Lien : https://julienhirtauteur.com..