EAN : 9782813202277
Guy Trédaniel éditeur (01/02/2011)
3.5/5   2 notes

Découvrez les vertus de la médecine chinoise traditionnelle dans ce guide complet et détaillé. A partir de la théorie du yin-yang et des 5 éléments, ce livre décrit les causes de la maladie, les outils de diagnostic (tels que l'analyse de la langue et du pouls), ainsi que des méthodes pour traiter les affections courantes. Vous y trouverez un répertoire de la phytothérapie chinoise, une description de... >Voir plus
Que lire après La Bible de la Médecine ChinoiseVoir plus
Bon outil pour découvrir, pour avoir de bonnes bases sur la médecine chinoise. Vous découvrirez la théorie du yin-yang, et ses 5 éléments, les causes des maladies, les outils de diagnostic, des méthodes pour traiter les affections courantes, des exercices, de belles illustrations. Vous avez une partie sur le travail du corps,les remèdes alimentaires chinois, acupuncture et acupression, la théorie de la médecine chinoise.

En effet, ce qui fait la spécificité de la médecine en Chine c’est qu’elle prend en compte qu’un seul et même symptôme peut avoir des causes différentes. Le traitement a appliqué pourra donc être différent selon les cas (évitant ainsi les rechutes par exemple).

SI on prend le rhume, les causes peuvent être différentes: du rhume des changements de saisons, au rhume qui suit un coup de froid ou un coup de chaud, les traitements à appliquer seront à adapter. Ainsi dans le cas d’un coup de froid (symptômes: frissons, absence de transpiration, éternuements répétés, articulations endolories, toux sèche et gorge qui gratte, langue avec un dépôt pâle), le traitements sera constitué de plantes réchauffantes tels que la cannelle (on peut y ajouter le thym et le gingembre en infusion).