AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781616555177
136 pages
Dark Horse (03/02/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
The discovery of who was behind the Metatron's mind control and the death of DD Mau, Has Faustus hitting a breaking point. No longer capable of controlling his anger, he goes after the Advisors, and discovers a secret he is not ready for. Will Faustus--and the Victories--be able to save the world . . . and themselves?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Victories Volume 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Anunnaki
-
Ce tome est le dernier de la série à laquelle il apporte une résolution claire et définitive. Il comprend les épisodes 11 à 15, initialement parus en 2014, écrits, dessinés et encrés par Michael Avon Oeming (en abrégé MAO) et mis en couleurs par Nick Filardi. Il faut impérativement avoir commencé par le premier tome : Touched.

Les événements du tome précédent ont permis au gouvernement de mettre en place un état d'urgence, fortement policé. Strike (un ancien superhéros) est dans la rue à la tête de citoyens pour manifester pour le rétablissement des droits civils. Faustus, Sleeper et Sai observent les événements par écran de télévision interposé, et ils décident d'intervenir.

Du côté de Mexico, Lady Dragon a décidé d'accepter l'héritage que lui réserve son père et d'intégrer l'élite de ce monde, le groupe de puissants qui est intervenu sur l'évolution des gouvernements pour préparer le retour des visiteurs, les Anunnaki.

Ce tome commence par une introduction de Jason Martell qui explique ce que sont les Anunnaki, des déités dans le panthéon sumérien. Puis le lecteur plonge dans la résolution de cette série, qui se termine de manière claire et satisfaisante. Michael Avon Oeming avait révélé dans le tome précédent que tous les événements depuis le premier tome étaient liés à une conspiration de grande envergure à l'échelle de nombreuses générations. C'est donc sans surprise qu'il résout son intrigue sur cette base.

Le lecteur assiste donc à la fois aux révélations que le père et son équipe font à Lady Dragon, et à la course entamée par les Victories survivant pour stopper cette machination avant qu'elle n'arrive à son terme. MAO a concocté un récit sans temps mort, avec des destructions massives, des révélations énormes, des combats désespérés, et un enjeu à l'échelle de la survie de la race humaine.

Le lecteur en prend plein les mirettes grâce aux dessins toujours aussi personnels d'Oeming. Il continue à donner du poids à ses dessins par l'entremise de gros blocs de noir. Il dessine ses personnages à gros traits (littéralement avec des traits de crayon bien gras), leur donnant une apparence spontanée qui participe à la vivacité de la narration. Cette apparence n'est pas antinomique avec un bon niveau de nuances dans les expressions des visages, et dans la justesse du langage corporel. Elle participe grandement à la spontanéité des comportements, à et la force des coups portés.

À plusieurs reprises, Oeming prouve qu'il maîtrise le vocabulaire graphique de Jack Kirby, soit dans la posture d'un personnage, soit dans la dimension cosmique d'un dessin. Il s'agit plus d'un hommage à une influence assumée, que d'un plagiat. Oeming (l'artiste) est donc à la hauteur d'Oeming (le scénariste), transformant les éléments les plus échevelés du scénario en des visions participant à la fois du dessin animé pour enfants (pour les formes simples) et de la conception graphique pour adultes (pour la violence, et les apparences agressives ou dérangées). Ses dessins sont complétés et mis en valeur par la mise en couleurs savante de Nick Filardi qui ne cherche pas pour autant à se mettre sur le devant de la scène. Il s'agit d'une complémentarité intelligente, plutôt que d'une surenchère stérile.

Du point de vue de l'intrigue, MAO lève le voile sur cette conspiration, en s'inspirant de la mythologie sumérienne. D'un côté, il mène à son terme logique son récit, avec un lot de révélation, une tension dramatique importante, au vu des enjeux et du rythme de la narration. D'un autre côté, le lecteur peut ressentir une pointe de déception, en constatant qu'il ne s'agit que de la conclusion logique du récit. En particulier, MAO avait développé dans le tome précédent un argumentaire écrit, perspicace et érudit sur les théories du complot, leur valeur, et leur réelle signification au regard de notre société, et le lecteur ne retrouve rien de tout ça dans ce final qui reste premier degré.

Le tome se conclut avec 2 histoires courtes écrites par Oeming, et dessinée l'une part Agnes Garbowska, et l'autre par Taki Soma. La première montre les effets de la drogue The Float (voir le tome 1), la deuxième évoque la relation entre Sai et Shabang (une autre superhéroïne). Elles sont sympathiques, mais sans rien d'indispensable.

Enfin le lecteur découvre la postface d'une page d'Oeming. Ce dernier évoque son regret de ne pas avoir mieux annoncé l'ampleur de la série dès le premier tome (qui se focalisait surtout sur l'histoire personnelle de Faustus). Effectivement, l'intrigue a pris des dimensions insoupçonnables dans les 3 tomes suivants.

Au final, "The Victories" est une série qui vaut le coup d'être lue. le premier tome propose un récit bien noir sur un superhéros, avec quelques raccourcis pour tout faire tenir dans le nombre d'épisodes alloués. Les tomes 2 et 3 constituent une lecture ébouriffante du fait de l'ampleur de l'intrigue, de la personnalité des superhéros (de leurs drames personnels), et de la manière dont le scénariste joue avec les théories du complot. le quatrième tome vient clore le récit de manière toujours aussi vive, mais avec moins d'ambition que les 2 précédents. Ces 4 tomes sont un régal pour l'amateur des dessins de Michael Avon Oeming qui est en pleine forme, avec un metteur en couleurs de très bon niveau.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Michael-Avon Oeming (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael-Avon Oeming
Bande-annonce de Mice Templar: Volume 2, Destiny Part 1
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}