J. Gabriel Barbier-Mueller (01/11/2011)
4.75/5   4 notes

Les casques et armures japonais, étonnantes œuvres d'art, ont été créés par des artisans exceptionnels jouissant de compétences et d'une imagination extraordinaires.

En particulier, la riche combinaison de matières et de techniques entrant dans le cadre de la production de yoroi (armures) et de kabuto (casques) n'a pas d'équivalent dans d'autres régions du monde. Cependant, l'importance de cet art unique a été en grande partie ignorée... >Voir plus
Que lire après Armure du guerrier : Armures samouraï de la collection Ann et Gabriel Barbier-MuellerVoir plus
Très beau livre qui complète parfaitement l'exposition qui a eu lieu au musée du quai Branly. Généralement, les catalogues d'exposition ne font que reproduire sous forme de photos les oeuvres présentes lors de l'exposition… Ici ce livre est plus intéressant, car il est en quelque sorte divisé en trois parties. Au début du livre, il y a une courte présentation sur Ann et Gabriel Barbier-Mueller qui ont prêté leurs oeuvres, car il s'agit d'une collection privée. La deuxième partie du livre s'intéresse à l'histoire du samouraï et c'est extrêmement intéressant surtout pour un néophyte. La troisième partie elle est plus classique puisqu'elle propose une reproduction des oeuvres présentes lors de l'exposition. Un livre pour ceux qui ont visité l'exposition et pour les autres.
Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition des armures de la collection Barbier-Mueller au musée du quai Branly en 2011.
Ce magnifique ouvrage, dont on trouve encore quelques exemplaires en vente à des prix prohibitifs, est une mine pour qui porte un intérêt à l'histoire du Japon et à ces magnifiques armures.
On y apprend beaucoup et les photographies permettent de conserver un peu de cette collection dont un petit fragment a été présenté à l'exposition.