AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.76 /5 (sur 87 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) le : 12/06/1659
Mort(e) : 1719
Biographie :

Jōchō Yamamoto, né Yamamoto Tsunetomo (山本 常朝), était un samouraï japonais.

Il était un samouraï du domaine de Saga dans la province de Hinzen, sous les ordres du seigneur Mitsushige Nabeshima, depuis l'age de neuf ans. Il servit fidèlement pendant plus de trente ans, d'abord comme page du seigneur puis comme samouraï.

Lorsque Nabeshima mourut en 1700, Yamamoto n’accomplit pas le seppuku (suicide exigé à la mort du seigneur) car tout au long de sa vie, Mitsushige Nabeshima avait rejeté cette pratique qui avait été également interdite par un décret du shogun Tokugawa.

Ne pouvant s'accorder avec le successeur de son maître, il reçut l'autorisation de devenir moine et de se retirer du monde.

À l'âge de 42 ans, après s'être rasé la tête, il alla vivre une vie semi-recluse dans une hutte à Kurotsuchibaru à 12 km au nord du château de Saga, qui était habité par le clan des Nabeshima. Il prit alors le nom de Jōchō Yamamoto.

Entre 1709 et 1716 un jeune scribe, Tsuramoto Tashiro, le rejoignit. Durant ces sept années, Tashiro Tsuramoto transcrivit tous les entretiens qu'il eut avec Yamamoto.

Malgré l'interdiction de ce dernier, Tsuramoto recopia et distribua ses écrits aux samouraï de Saga sous le titre : "Analectes de Nabeshima".

Les onze tomes ainsi rédigés restèrent longtemps secrets avant d'être reconnus sous le titre de Hagakure (littéralement "à l'ombre des feuilles").

Dans les années 1930, il devint la référence du Bushido, la voie des samouraïs, enseigné au Japon.

En 1999, le livre fut encensé par le cinéma dans Gost Dog, la Voie du Samouraï de Jim Jarmusch avec Forest Whitaker.
+ Voir plus
Source : www.editions-tredaniel.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Torellion   03 avril 2016
Hagakure : Le Livre secret des samouraïs de Jocho Yamamoto
La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user. Si vous pensez pouvoir vous passer d’elle, ne parlez pas.

Ce qui doit être dit devrait toujours être dit aussi succinctement, logiquement et clairement que possible.

Un nombre surprenant de gens se ridiculisent en parlant sans réfléchir et se déconsidèrent d’autant.
Commenter  J’apprécie          170
Aela   02 avril 2011
Hagakure : Le Livre secret des samouraïs de Jocho Yamamoto
Mourez en pensée chaque matin, et vous ne craindrez plus de mourir.
Commenter  J’apprécie          140
BrunoA   30 septembre 2012
Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï de Jocho Yamamoto
J'ai découvert que mourir est au coeur du bushido. Lorsque, confronté à deux alternatives, vivre ou mourir, sans hésitation, il nous faut choisir la mort. Il n'y a là rien de bien difficile ; il suffit d'être résolu et d'aller de l'avant.
Commenter  J’apprécie          110
enkidu_   15 décembre 2015
Hagakure : Le Livre secret des samouraïs de Jocho Yamamoto
La vie humaine ne dure qu’un instant, il faut avoir la force de la vivre en faisant ce qui nous plait le plus.



Dans ce monde fugace comme un rêve, vivre dans la souffrance en ne faisant que des choses déplaisantes est pure folie. Ce principe, mal interprété, peut toutefois être nuisible, aussi ai-je décidé de ne pas l’enseigner aux jeunes gens…



J’adore le sommeil. En réponse à la situation actuelle du monde, je pense ce que j’ai de mieux à faire est de rentrer dormir chez moi. (p. 66)
Commenter  J’apprécie          100
Stephbegala   22 mai 2020
Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï de Jocho Yamamoto
Il y a beaucoup à apprendre de la pluie. Un homme, lorsque qu'il est surpris par une ondée soudaine, se met à courir, aussi soudainement, pour éviter d'être mouillé. Pourtant, tout bien considéré, comme il est inévitable de se faire mouiller par la pluie, autant garder son calme et poursuivre son chemin, l'esprit en paix,puisque de toute façon vous finirez trempé jusqu'aux os.Cette leçon de vie s'applique à toute chose.
Commenter  J’apprécie          100
Stephbegala   18 mai 2020
Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï de Jocho Yamamoto
Il est aisé de découvrir ce qu'il a de bon ou de mauvais chez un homme ; et de même, il est facile de le critiquer pour ses erreurs. Les hommes, pour la plupart, ont tendance à penser qu'ils font preuve d'une grande générosité lorsqu'ils choisissent La franchise pour donner leur opinion aux autres, ce qui n'est pas toujours facile à faire et rarement accepté,et abandonnent lorsque leurs admonestations ne sont pas acceptées.Faire honte aux autres en leur jetant leurs erreurs à la face ne profile à personne. Cette manière d'agir ne fait que soulager le coeur de celui qui se porte en juge.
Commenter  J’apprécie          90
Stephbegala   25 mai 2020
Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï de Jocho Yamamoto
La dignité se révèle dans l'apparence d'un individu car elle est un indicateur de la profondeur de son caractère. Il y a de la dignité dans l'effort lorsqu'il est soutenu,dans l'attitude dès lors qu'elle demeure toujours sereine, dans un air taciturne, dans la prédisposition à la courtoisie, dans un comportement emprunt d'une profonde politesse, mais aussi lorsque les dents grincent et que le regard devient acéré. Cette apparence est révélatrice, en effet, d'une attention toujours soutenue et de beaucoup de sérieux.
Commenter  J’apprécie          90
Stephbegala   23 mai 2020
Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï de Jocho Yamamoto
En ce monde, rien n'est impossible. Il est dit qu'avec force et détermination, il est possible de remuer le ciel et la terre. Mais, comme l'homme manque de volonté, les choses semblent hors de sa portée, car souvent, il ne peut résoudre son cœur à affronter les problèmes que posent les projets compliqués. Remuer ciel et terre sans recourir à la force est juste une question de force mentale.
Commenter  J’apprécie          90
Snail11   15 avril 2020
Hagakure : Le Livre secret des samouraïs de Jocho Yamamoto
Ne pas encourager un homme parce qu’il a commis une seule erreur, c’est l’empêcher de s’améliorer.
Commenter  J’apprécie          100
Stephbegala   20 mai 2020
Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï de Jocho Yamamoto
Choisir la justice par simple dégoût de l'injustice n'est pas chose aisée. En effet, dans sa quête incessante de justice, l'homme, malgré toutes ses certitudes se laisse souvent entraîner à commettre des erreurs, car la vérité se situe hors de portée de la justice et est difficile à appréhender à moins de posséder la sagesse suprême.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..