En règle générale, j’aime les nouvelles. Mais dans le cas présent, je dois avouer que je n’ai pas accroché.

Sur les 10 nouvelles qui composent ce recueil, il n’y en a pas une que je mettrai en exergue. Ce n’est pas l’écriture qui m’a déplu mais les thèmes abordés. L’ambiance y est triste, lourde voire même pesante.

Je ne suis pas certaine de vouloir lire autre chose de cet auteur.

Yoko Ogawa est une femme qui dérange, qui fascine et qui me touche... Rentrer dans ses oeuvres est toujours une expérience unique à vivre. À chaque lecture d'Ogawa, j ai l'impression de faire une parenthèse dans ma vie, de trouver le repos et le calme dans cette vie où tout va trop vite. Je suis à chaque fois ému par la lecture d'une de ses oeuvres. Ici, on a un receuil de nouvelles qui se lit comme une meditation avec toujours ce regard un peu tranchant, dérangeant sur les récits. Une lecture qui m a comblée.
Yoko Ogawa propose 10 nouvelles qui renouent avec la fantasmagorie de situations insolites. Les personnages sont visités par des fantômes du passé ou agissent sous le coup d'une étrange folie, les corps ne ressemblent pas totalement à ceux que nous apprenons dans les livres de biologie.

***
J'ai retrouvé dans ce recueil ce qui m'a fait aimé l'auteur dès le premier livre : la délicate simplicité de la narration dans laquelle s'invite le mystérieux, nous faisant croire, et cela me satisfait pleinement, à un univers qui englobe aussi bien le léger que le grave, dans une symphonie à la gloire de la mémoire et de la vie toutes les deux trop éphémères. Avec, toujours, un détail qui rappelle la Shoah, car Ogawa avait été marqué par le journal d'Anne Franck. Ma nouvelle préférée est la première qui donne son titre au recueil.
Lien : http://baigneedevoslangueurs..
Voici un recueil de nouvelles, très inégales. Certaines ont une chute qui sidère, d'autres ne semblent pas en avoir. Parfois le récit est doux, parfois onirique mais aussi cruel, horrible. La question du temps qui passe, de la mort, revient beaucoup, faisant penser parfois à H. Murakami. Nous trouvons des personnages forts, et paradoxalement très silencieux, des étoiles qui veillent sur nous.