AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 100 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
De Yoko Ogawa, voici le troisième livre que je lis, après Les Tendres Plaintes (mitigée) et Petits Oiseaux (conquise, émue et admirative). Jeune Fille à l'ouvrage est un recueil de nouvelles d'une sensibilité absolument extraordinaire, comme Petits Oiseaux, qui est un roman.
"Critiquer" un recueil de nouvelles est un exercice pas simple pour moi. Dix nouvelles sont ici éditées, le titre est celui de la première mais sied bien à l'ensemble. Elles sont à la fois différentes, pourtant l'écriture, la musique, le souffle, les unissent.
J'ai été profondément touchée par la première Jeune Fille à l'ouvrage, par sa finesse et sa pudeur ; une presque légèreté tout en douceur pour nous parler de la création et de la disparition : magnifique. Toutes les autres nouvelles sont émouvantes (Aria, Transit), parfois moins tendres (Le Concours de beauté), parfois presque sordides (La Crise du troisième mardi), parfois aussi lorsque la folie sourd, inquiétantes.
Une vraiment jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          77
10 nouvelles composent ce recueil paru au Japon il y a 20 ans et seulement cette année chez Actes Sud.
Ce sont 10 portraits tantôt touchants, tantôt effrayants. Certaines nouvelles sont douces, poétiques, un peu tristes. Elles nous entraînent à la suite de personnages mélancoliques ou nostalgiques (Aria, Jeune fille à l'ouvrage). D'autres nouvelles vous cueillent à froid, Yoko Ogawa y fleurte littéralement avec l'horreur. Je tais les noms pour ne pas gâcher la surprise... Mais quelle réussite ! L'une d'elles est ma préférée, elle hantera longtemps ma mémoire... D'autres encore rappellent des thèmes déjà présents dans d'autres romans : Ce qui brûle au fond de la forêt m'a évoqué l'atmosphère de Cristallisation secrète, par l'étrangeté du lieu, hors du monde, par une disparition initiale qui en entraîne d'autres, par le sentiment de catastrophe imminente, d'oppression...
Commenter  J’apprécie          60
Dix nouvelles de l'auteure des "Tendres plaintes", différant par le style et le sujet mais toutes empreintes du même mystère et de la même délicate sensibilité. de la plus étrange, "Ce qui brûle au fond de la forêt", nous en apprenant de belles sur l'anatomie de notre oreille, à la plus cruelle, "Morceaux de cake", elles raviront les aficionados de cette représentante majeure de la littérature japonaise contemporaine. Une lecture à savourer, en prenant son temps et se laissant imprégner par cette atmosphère si particulière, admirablement rendue par la traduction.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Yôko Ogawa

Dans quelle maison d'édition française sont édités les livres de Yôko Ogawa?

Les Editions de Minuit
Actes Sud
Le Seuil
Stock

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Yôko OgawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}