AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La petite pièce hexagonale (45)

Je le détestais tout simplement alors que je n'avais aucune raison de le faire.
Commenter  J’apprécie          10
Mais je sens que la volonté et l'énergie font déjà partie du destin...Pour tout le monde le point final de la destiné est la mort, mais il n'y a sans doute pas beaucoup pas beaucoup de gens pour qui c'est une raison de perdre toute énergie vitale dès le départ.
Commenter  J’apprécie          20
Plus on est à l'étroit, plus on entend nettement sa propre voix, et l'on doit certainement avoir l'impression de se révéler dans la vérité de son coeur. C'est ce qu'il y a d'agréable dans le monologue.
Commenter  J’apprécie          10
À l'époque où nous nous aimions, il m'aurait certainement serrée dans ses bras d'une manière théâtrale. Lorsque l'ascenseur se serait arrêté, il se serait écarté précipitamment de moi en m'adressant un clin d'oeil significatif. Ensuite il se serait dirigé vers des chambres de malades où, avec les mains qui m'avaient caressée, il aurait glissé un tube dans le nez d'un patient, introduit du liquide dans un anus, aspiré l'eau accumulée dans un poumon.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la mesure où nous n'avons aucune idée de ce qui va se passer l'instant d'après, nous devons toujours construire notre vie en ne comptant que sur nous-mêmes pour choisir ou décider.
Commenter  J’apprécie          20
On trouve partout ce genre de personnalité, qui ne change pas son rythme quoi qu'il advienne, insensible à l'embarras qu'elle cause aux autres. Tout en prodiguant ses excuses alentour, elle n'en pense rien à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          20
La profondeur du cœur humain est sans limites. Je me contentais de batifoler innocemment au bord.
Commenter  J’apprécie          30
Au lieu d'éprouver un vide au coeur d'avoir sorti tous ces mots, je me sentais lourde d'avoir aspiré le calme de la petite pièce à raconter où mes mots s'étaient dissous.
Commenter  J’apprécie          60
Comment peut-on ainsi se mettre à détester d'une manière aussi soudaine et fondamentale quelqu'un qu'on a aimé à ce point ? C'était la première fois de ma vie que je détestais autant.
[...]
Ce qui me fait le plus souffrir, c'est de ne pas avoir de raison "légitime". Je serais tellement soulagée si j'avais une raison que tout le monde puisse comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Le calme et le froid remplissaient l'intervalle entre les troncs comme un lac gelé.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (459) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Yôko Ogawa

    Dans quelle maison d'édition française sont édités les livres de Yôko Ogawa?

    Les Editions de Minuit
    Actes Sud
    Le Seuil
    Stock

    10 questions
    122 lecteurs ont répondu
    Thème : Yôko OgawaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}