AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La petite pièce hexagonale (45)

Je sentais bien que ma colonne vertébrale s'étirait. Les fibres musculaires se déchiraient, les ligaments se contractaient, les disques intervertébraux ressortaient, la moelle coulait et finalement mon squelette se désintégrait en mille morceaux. Les os, comme les perles d'un collier cassé, s'éparpillaient sur le sol. Leur bruit sec, la sensation d'éclatement se distinguaient nettement. Le pire, c'est que ce n'était pas désagréable.C'était même presque extatique. Je trouvais amusante l'idée de pouvoir ramasser les os de ma colonne vertébrale en miettes, vérifier qu'ils étaient chauds, sentir leur odeur, les regarder en transparence à travers la lumière.
Encore un peu. Quand la poulie aurait progressé de quelques centimètres, tout ce qui arrimait mon corps se détacherait.
Encore un peu. Un tout petit peu. Je serrais fort les paupières en attendant cet instant là.
Commenter  J’apprécie          60
Quel que soit le chemin, nous n'avons rien d'autre à faire que nous diriger vers un endroit déterminé à l'avance...
Commenter  J’apprécie          10
"Plus on est à l'étroit, plus on entend nettement sa propre voix, et l'on doit certainement avoir l'impression de se révéler dans la vérité de son cœur. C'est ce qu'il y a d'agréable dans le monologue." p.63
Commenter  J’apprécie          20
On aurait dit qu'ayant trouvé un interstice invisible dans l'atmosphère de la pièce, elle s'y était glissée.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant que nous nous étions fréquentés, je n'avais cessé de penser que ce manteau ne lui allait pas et qu'il ferait mieux de l'abandonner, mais finalement j'avais été incapable de le lui dire.
Au début je n'avais pas osé de peur de le blesser, et à la fin il pouvait bien porter ce qu'il voulait, je m'en moquais éperdument
Commenter  J’apprécie          00
Pour tout le monde, le point final de la destiné est la mort, mais il n'y a sans doute pas beaucoup de gens pour qui c'est une raison de perdre toute énergie vitale dès le départ
Commenter  J’apprécie          00
- Vous n'êtes pas venue pour entrer dans la petite pièce à raconter ? s'exclama-t-il surpris. J'étais persuadé que vous étiez là pour ça.
La petite pièce à raconter... La situation semblait beaucoup plus complexe que je ne l'avais pensé. Je ne savais pas ce que cela signifiait? J'appuyais sur mes tempes, comme pour essayer de mettre de l'ordre dans l'itinéraire qui m'avait conduite jusque-là. Mais cela ne servit à rien.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beau y réfléchir, je me demande encore par quel miracle je me suis aperçue de son existence. Elle était assise sur le canapé du vestiaire. Son apparence n'était pas particulièrement remarquable, elle ne parlait pas d'une voix forte au point de lasser tout le monde, et ne ressemblait à personne que j'aurais pu connaître. Elle était simplement assise là, silencieuse, tête baissée.
Commenter  J’apprécie          10
[...] En fait ça ressemble à un monologue, c'est ça ? Une boîte où l'on peut murmurer tout seul autant qu'on veut, dans le style qu'on aime, sans se soucier du regard des autres.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Mais la première fois qu'il m'a expliqué le mécanisme, j'ai été désorientée. Comme jusqu'alors je n'avais jamais entendu parler de l'existence d'une telle chose au monde, je n'ai pas été tout de suite convaincue.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (459) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Yôko Ogawa

    Dans quelle maison d'édition française sont édités les livres de Yôko Ogawa?

    Les Editions de Minuit
    Actes Sud
    Le Seuil
    Stock

    10 questions
    122 lecteurs ont répondu
    Thème : Yôko OgawaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}