Un des rares livres (5 à ce jour) que je relis régulièrement...Ici l'histoire n'est que prétexte...La cuisine communie réellement avec l'esprit de la cuisinière et des mangeurs. Les mots de ce livre furent pour ma part à la fois mantras et fil rouge à l'ouverture de mon restaurant il y a 8 ans. Une impression finale de force et de grande faiblesse, de douceur et d'une grande violence. A recommander à tous ceux qui entretiennent une relation complexe, qu'elle soit apaisée ou compliquée, à la nourriture... Par contre la traduction du titre m'a toujours semblée très inadaptée !
Coup de coeur pour ce roman d'Ogawa Ito. Quel plaisir de retrouver cette douceur, cette tendresse si caractéristique de l'auteur de la papeterie Tsubaki. C'est un livre qui se déguste d'autant plus que l'on parle tout au long des pages de gastronomie. Rinco nous fait découvrir la cuisine d'une manière si poétique que l'on en oublie le coté culinaire... Une histoire tout en émotions, en retenue, en pudeur qui raconte des tranches de vie avec simplicité et candeur. Un roman réconfortant à savourer...
Un roman original qui fait du bien au coeur. Il a un effet positif sur votre réflexion personnelle. Et vous apprend à voir les événements de la vie sous un autre jour. Un roman plein de tendresse et plein d'amour. Plongez-y et savourez.

Une lecture immersive, j'ai eu l'impression de ressentir les goûts et les odeurs des plats, les émotions du personnage principal... C'est un merveilleux moment littéraire, le style de l'auteure est marqué ; délicat et si différent ! Une ode au partage et au don.
Je recommande vivement cette lecture car celle-ci m'a marquée.
C'est fluide, c'est poétique, c'est beau, c'est succulent... le restaurant de l'amour retrouvé narre l'itinéraire pas piqué des hannetons d'une jeune cuisinière japonaise qui se fait larguer par son fiancé hindou. Perdre la face au Japon est la honte absolue mais ce qui embête la narratrice c'est surtout la disparition de ses ustensiles, couteaux de cuisine, condiments et sauces emportés par son bel amant à la peau cuivré. On ne saura rien des raisons qui ont causé cette rupture. Dès les premières pages, notre cuisinière met les voiles, elle quitte son appartement, entièrement vidé par son ex, avec dans les mains un seul souvenir de sa grand-mère, c'est elle qui lui avait transmis son amour de la cuisine et donné la plupart de ses outils de cuisinière, une vieille jarre remplie de saumure. L'amour peut virer à l'aigre mais comme toujours en Asie, tout est question d'équilibre. le voyage qui est à la fois géographique et temporel (elle retourne dans le village de son enfance) est parsemé de rencontres : les habitants du pittoresque bled perdu dans les montagnes mais surtout les clients du restaurant L'escargot. L'escargot, un nom pas choisi au hasard tant la jeune restauratrice prend le temps : d'apprivoiser son passé, ses souffrances, ses différends avec sa mère et aussi de découvrir les goûts des clients. Chaque plat reflète une émotion, un désir enfoui ou hurlé au monde, chaque plat est l'occasion de se faire plaisir mais surtout de mieux se connaître... Une superbe leçon d'amour !
"Le Restaurant de l'Amour oublié " est une fiction brillante, emprunte d'une poésie toute particulière.
Centré autour de la nourriture, ce roman d'Ito Ogawa commence par la perte de la voix du personnage principal, suite à la perte de l'amour qu'elle pensait partager avec un homme. Contrainte de retourner chez sa mère, l'héroïne invite le lecteur a découvrir le lien qu'elle fait entre les émotions des autres et la cuisine.

Ce que j'ai particulièrement apprécié fut le détail dans la description des plats, de la phase d'imagination du menu au résultat final en passant, bien évidemment, par la conception des plats. Cela est fait avec une écriture limpide ; ce qui est une agréable surprise car je craignais de tomber sur du vocabulaire spécifique à l'univers culinaire ainsi que celui du Japon.

Un autre point intéressant est le caractère unique de chacun des personnages. Alors que l'héroïne du roman est plutôt effacée, son entourage ne l'est pas, même ceux qui n'apparaissent que quelques fois. Au moment venu (sans spoiler) cela permet de mieux mettre en valeur le personnage principal.

Enfin, ce roman a eu l'effet "feel good" sur moi, avec la sensation de me sentir aussi bien rafraîchi que dans les émotions (celles qui sont bien !).

Je recommande vivement cette lecture.
Bonjour à tous, ode à la douceur, à la cuisine, à la famille, j'ai eu un peu de mal avec le début de l'histoire mais quand on se plonge complètement, c'est un vrai bonheur, l'autrice nous fait passer par toute les émotions avec douceur et réalisme. Attention pour les personnes sensibles avec la vie des animaux, une scène peuvent les choquer. je vous conseille de commencer avec cet autrice "La papeterie Tsubaki" bonne lecture et gros bisous de la Meuse.
Lorsqu'il me fut offert, je dois avouer qu'à la lecture, je l'ai un peu trop vite classé dans la catégorie roman léger à cause de sa quatrième de couverture... C'est d'ailleurs pour cette raison qu'après l'essai de Claire Marin, je l'ai choisi comme lecture suivante... Pour vous dire comme je n'étais pas du tout préparé à ce texte tout en dentelle et cet art de conter... Il m'a envoûté dès les premières pages!

Ogawa Ito et son le restaurant de l'Amour retrouvé, c'est l'histoire de Rinco... Une histoire d'Amour trahi avec son petit ami et qui l'oblige à retourner vivre chez sa mère... Entre elles deux, c'est l'histoire d'un non Amour mère - fille... En tout cas pour elle! N'arrivant pas à se trouver toutes les deux, Rinco avait décidé à ses 15 ans de tout quitter pour aller retrouver sa grand - mère à Tokyo... Un départ sans un regard pour celle qui reste...

Une décision qui marque le début d'une parenthèse enchantée. Une parenthèse qui n'est autre que la naissance d'un Amour... Celui qui fait sentir qu'on a une famille... Celui qui vous inscrit dans une lignée par la transmission dont il se nourrit et qui passe beaucoup par des moments partagés en cuisine... le début même d'une vocation tant chaque recette apprise et enrichie par une expérience dans la restauration, matérialise les liens aux autres et ici tout l'Amour né entre elles deux!...

Alors quand un soir, Rinco comprend que tout s'est effondré... Qu'elle ne peut échapper au retour dans le giron maternelle... Elle prend la décision de revenir mais avec l'idée d'ouvrir son restaurant coûte que coûte... de gagner son autonomie. de retrouver sa liberté en dehors de sa mère.

Il ne s'agira pas de n'importe quel restaurant! Un de ceux qui à l'image de sa relation avec sa grand - mère, vous permettra au travers d'un menu de vivre ou revivre un lien ou des liens qui vous ont nourri....

A sa façon Ogawa Ito investit le côté affectif de notre rapport à l'alimentation. Elle y donne une dimension poétique pour mieux en explorer les liens intimes qui à l'image de Rinco et de ses clients, font que partager un moment autour d'un plat est plus que manger... Un moment qui révèle bien plus l'intime qui s'y exprime!

J'ai été touchée par Rinco et par son projet ! En plus de nous reconnecter à ce lien affectif de la nourriture, elle est aussi un magnifique témoignage de pourquoi au nom de ce lien, il est important de respecter chaque élément d'une recette... Un plat préparé avec Amour à tous les niveaux, c'est connu... C'est un plat qui marque le coeur en plus de l'esprit!
Je suis tombée par hasard sur ce roman à la bibliothèque, au moment de le ranger avec ses compagnons sur les rayonnages : le titre m'a attiré.

Rinco rentre chez elle après le travail et découvre son appartement vide, son petit ami envolé avec toutes leurs affaires et souvenirs ensembles. Elle décide alors de retourner chez sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée et conflictuelle, dans sa ville natale de la campagne japonaise. Bouleversée par son chagrin d'amour, elle décide de réaliser son rêve de toujours : ouvrir un restaurant. Et pas n'importe quel restaurant, elle souhaite donner du bonheur au gens grâce à sa cuisine.

J'ai toujours aimé les histoires et documentaires autour de la cuisine et de la gastronomie, mais je n'avais encore jamais lu de roman sur ce thème. Je suis heureuse d'être tombée sur celui-ci qui est empli de poésie. Le personnage de Rinco est attachant, pour elle, cuisiner n'est pas seulement une suite de gestes et de techniques, c'est surtout un moment de méditation et de prière : un bon repas est un repas qui a été confectionné avec des sentiments positifs. J'aime beaucoup cet état d'esprit, il me restera en mémoire à partir de ce moment précis.

Je viens à peine de terminer de lire les dernières lignes. Ce livre m'a fait ressentir une foule d'émotion : de la joie, de la tristesse, de la colère... tellement que j'en suis bouleversée. Mais une chose est sûre, il s'est fait une place dans mon petit coeur.
Attention coup de coeur !

Ce roman est d'une douceur… On y rencontre Rinco qui perd la voix suite à un chagrin d'amour. Elle décide de retourner chez sa mère et d'ouvrir un restaurant dans la grange. Rinco a un don pour la cuisine et veut rendre les gens heureux en cuisinant pour eux.

On y découvre les bons petits plats qu'elle cuisine au fil des pages. Elle m'a donné tellement faim. On y découvre aussi la relation assez chaotique qu'elle entretien avec sa mère. On comprends.

L'écriture de l'auteur est d'une douceur… elle m'a complètement conquise. Il a ce don pour nous faire passer par tous les sentiments. J'ai ris, été triste, eu les larmes aux yeux, été touchée.

Un livre remplie de tendresse.