3,7

Ghost Kid, c'est un jeune indien ramassé par Ambrosius Morgan à l'approche du Mexique. Cela lui manque, la compagnie, à Ambrosius. Il vient du Dakota du Nord. Et en plus il se dit qu'il est poursuivi pour avoir fait le coup de feu en partant.

Et pourquoi est-il parti, ce vieux cowboy perclus de rhumatismes et qui se trouve trop vieux pour dormir à la belle étoile? Il a reçu une lettre d'un ancien amour. Il est père et sa fille a disparu. La fibre paternelle semble à fleur de peau chez Ambrosius vu qu'il lâche tout pour une fille qu'il n'a jamais vu et adopte Ghost Kid en chemin...

Ce ne sont pas les seuls bouts de fil blanc dont cette histoire est cousue. Hélas, dirais-je. Je vous passe les quelques péripéties diverses dont Tiburce Oger nous "régale". On a déjà vu mieux comme synopsis. J'ai parfois eu quelque mal à avaler les déroulements et enchaînements des rencontres. L'auteur alterne le chaud et le froid, comme le Mexique et le Dakota.

Idem au niveau du dessin. On mentionnera les très belles illus pleine page. de la très belle ouvrage. Clairement. Par contre, les premières planches nous montrent un Ambrosius vieux, puis pas si vieux, puis pas ridé, et la même chose vaut pour la proprio du ranch qu'il quitte. Et cela se reproduit ensuite encore à quelques reprises. Notamment quand il arrive à Nogales et qu'il recueille les confidences d'une prostituée.

Bref, un western 100% classique, sans équivoque, linéaire et sans surprise, ni bonne ni mauvaise. Un one-shot, à mon avis, car il faut consommer ce genre de choses avec modération.