AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 57 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un grand merci à Babelio et aux éditions Bamboo...

Avril 1896, North Dakota. Après un voyage de trois jours dans les montagnes enneigées, Mc Dougall rejoint son collègue, Ambrosius Morgan, alias Old Spur, pour prendre la relève. Tous les deux sont vachers au ranch Double R, même si, aujourd'hui, leur boulot ne consiste plus à surveiller les vaches mais plutôt des clôtures. le vieil homme a emmené avec lui une lettre que lui a donné Meredith Fitzpatrick, leur patronne. Ambrosius, la parcourant, découvre, stupéfait, qu'il a une fille, Liza Jane, née de sa liaison avec Anna Saint-James, il y a 22 ans. Or, cette dernière a mystérieusement disparu voilà plus de deux mois alors qu'elle convolait en justes noces, sur les rives du Rio Gila, à la frontière mexicaine. Ambrosius n'a alors qu'une seule idée en tête : retrouver sa fille...

Des montagnes maculées de blanc du Dakota au désert mexicain en passant par les plaines arides de l'Arizona, Tiburce Oger nous offre un voyage magnifique et dépaysant en compagnie d'Old Spur. Bien décidé à retrouver sa fille dont il vient juste d'apprendre l'existence, ce dernier va, évidemment, rencontrer moult embûches et obstacles mais aussi faire des rencontres pour le moins inattendues, notamment en la personne d'un jeune papoose mutique, surnommé Ghost Kid, qui le suivra partout. L'auteur déroule avec une facilité déconcertante tous les codes du western (saloon, cow-boy, règlements de comptes, Indiens...). Si le scénario, porté par des personnages charismatiques, captive du début à la fin, le dessin, quant à lui, fait merveille et l'on s'en prend plein les mirettes. du trait ciselé et précis aux décors époustouflants en passant par les couleurs franches et profondes (notamment le blanc des montagnes ou le bleu de la nuit mexicaine), les points de vue cinématographiques, les cadrages originaux ou encore les pleines pages tout simplement magnifiques, Tiburce Oger fait montre d'un travail absolument remarquable.
Commenter  J’apprécie          670
Tiburce Oger est un magnifique dévoreur d'espace.

Déjà emballé par un Buffalo Runner de haut vol, me v'là de nouveau séché par l'histoire de ce vieux cow-boy à la recherche d'une fille, la sienne, qu'il n'a jamais connue.

Ce que j'adore par dessus tout, c'est ce graphisme délié qui donnerait presque l'air de danseurs étoiles à tous ces amateurs, majoritairement bourrins, de la gâchette à six coups.
Et que dire de ces pleines pages qui vous feraient presque chialer de bonheur.

Ghost Kid allie graphisme monstrueusement plaisant et quête d'éternité promise car quoi de plus rassérénant, en ces temps légèrement troublés où l'âge moyen de la mortalité flirtait allègrement avec les 48 ans, 14 mois et 27 secondes, loi Carrez, que de défier la mort en vivant à jamais à travers ses enfants d'où l'intérêt de les retrouver fissa à l'aube de ses 48 printemps !

Ghost Kid se veut aussi divertissant que contemplatif et sur ces deux points, il fait table rase.
Commenter  J’apprécie          599
Ambrosius Man est vacher dans le Dakota du Nord à la fin des années 1800. Les cowboys ne sont plus vraiment des cowboys, il n'y a plus de bisons, le train sera bientôt là, les temps ont bien changé. Même sa patronne a bien du mal à maintenir son ranch, le double R, à flot...Il reçoit alors une lettre qui va le pousser à faire un long voyage. Une femme qu'il l'a aimé dans le passé lui apprend qu'il a eu une fille, et que cette fille a disparu lors de son voyage de noces à la frontière mexicaine...
Ambrosius prend donc la piste, avec pour équipage deux chevaux, dans l'idée de retrouver sa fille. On passe de belles pages blanches et grises du Dakota, aux pages azur et ocre de la frontière mexicaine...
L'histoire d'Ambrosius se lit très bien, elle est assez captivante, beaucoup d'actions. Les dessins sont très beaux, beaucoup de place à la nature et à la force des couleurs...
Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          160
En 1896, dans le Dakota du Nord, Ambrosius Morgan , vieux cow boy solitaire, garde le bétail dans les immensités enneigés. Il reçoit une lettre d'un ancien amour qui lui annonce qu'il a une fille de 22 ans, que cette fille, Liza Jane, s'est mariée et qu'elle a disparu pendant son voyage de noces à la frontière mexicaine. Ambrosius n'est pas homme a trop réfléchir et se lance à sa recherche.
Le problème, c'est qu'il est vieux et seul, même s'il n'est pas manchot avec une arme. Il traverse le pays du Nord au Sud, dans un voyage semé d'embûches. le voyage est magnifique, les dessins des paysages de l'Arizona sont superbes. Ambrosius rencontre un jeune indien, qui apparaît comme par enchantement. le vieil homme doute de son existence. L'enfant ne serait-il pas un être imaginaire ? Un fantôme ?
Ce western est un peu atypique. L'ambiance surnaturelle est très légère et tourne plutôt au récit initiatique.
Le scénario tient donc toute ses promesses, jusqu'à la fin. Et comme les dessins, les cadrages sont encore une fois d'une qualité remarquable, je ne vous dirais qu'une chose : amateur de BD, fan de western, n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          120
Avril 1896, Dakota du Nord.

Ambrosius Morgan est un de ces vieux cowboy comme on n'en trouvera bientôt plus.
Homme à tout faire du Ranch "Double R.", Ambrosius est aussi dans le coeur de sa patronne,Miss Fitzpatrick et même si les affaires ne sont plus aussi florissantes que par le passé, c'est encore un bon ranch, une belle équipe.

Mais l'argent se fait rare et des rumeurs circulent sur le fait que Dougherty, le patron du saloon serait prêt à racheter l'exploitation, tout comme il l'a déjà fait avec la ferme des suédois et le ranch Andews.

Ces acquisitions sont loin de le rassasier et cela fait partie de son projet d'amener le chemin de fer jusque-là.

Mais Ambrosius reçoit une lettre d'Arizona, signée d'Anna Saint James, la plus belle fille de San Antonio, Texas, qu'Ambrosius a bien connu il y a vingt-deux ans...

Cette dernière l'informe que de leur passion furtive est née une fille, Liza Jane Curtis.
Mais cette dernière ne donne plus signe de vie depuis qu'elle est partie en voyage de noces vers la frontière mexicaine, non loin de Fort Bowie.

Avec son mari, John H. Davis, ils avaient le projet de s'installer à San Diego.

Voilà toutes les informations qu'elle pouvait bien lui fournir avant de lui demander de retrouver leur fille.

Pour Ambrosius, c'est la surprise, le choc : il est père !!
C'est décidé, dès le lendemain il va se mettre en route, quitter la neige du Dakota du Nord pour retrouver le sable du désert.

Mais avant de quitter la région, il compte bien rendre une petite visite à ce rat de Dougherty...

La suite, promet déjà de belles surprises....
Commenter  J’apprécie          72
Un western poétique et mélancolique

Proposé dans un magnifique écrin avec cette couverture rehaussé d'or, Ghost Kid fait partie de ces albums à côté duquel les amateurs de western ne peuvent pas passer…

Amoureux de l'ouest sauvage, Tiburce Oger nous propose de suivre la quête d'un vieux cowboy solitaire pour retrouver la fille dont il ignorait l'existence il y a quelques jours encore, tissant avec art un road-movie savamment orchestré riche en rencontres et en péripéties…

Porté par des cadrages savamment travaillés offrant des visuels somptueux, des aquarelles de toutes beauté et des récitatifs ciselés, l'album se veut tout à la fois réaliste, drôle, poétique et touchant… de talentueux auteurs redonnent vie à un genre qu'on pensait passé de mode… Tiburce Oger est de ceux qui lui redonne ses lettres de noblesse…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          52
Une BD aux illustrations sublimes qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance, une histoire captivante, un très agréable moment de lecture.
Un vieux cow-boy, réduit au poste de vulgaire vacher, reçoit la lettre d'une ancienne conquête amoureuse qui lui apprend qu'ensemble, ils ont eu une fille, aujourd'hui adulte et mariée. Malheureusement, cette jeune femme est portée disparue. Son père part à sa recherche, dans une ultime expédition. Celle-ci sera longue et difficile, il y fera plusieurs rencontres, certaines dangereuses, d'autres étranges, mais il ne cessera de garder son objectif en tête.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}