Plus j'avance dans cette série de manga plus je me dis «  il est encore meilleur que le précédent ! »
Arte est un personnage que j'adore mais alors Léo !
Léo s'est tout simplement le type de personnage masculin que j'adore dans les livres .
Il est mystérieux , beau et charismatique bon ok il a un sale caractère 😅.
Dans ce tome on découvre un peu le passé de Léo grâce à une ancienne amie .
Arte devra prendre une décision difficile pour son avenir je ne vous en dis pas plus .
Bonne lecture à tous.
Ce quatrième tome est un tome de transition. Arte va quitter le cadre de Florence pour Venise. Au niveau des illustrations, c'est toujours aussi bluffant. Je viens de lire plusieurs autres mangas ou manhwas, donc je ne peux qu'être sensible à l'importance apportée aux détails dans cette série parue chez @komikku_editions . Kei Ohkubo ne soigne pas seulement les visages des personnages et leurs habits, mais aussi les décors, l'architecture des bâtiments. Tout l'intérieur de l'atelier d'un peintre à la Renaissance nous est représenté avec une vraie minutie. Ce manga sur l'art est le résultat d'un travail d'envergure, et loin d'esquiver le voyage à Venise par une ellipse, l'illustratrice représente le bateau, les mouettes, les cheveux d'Arte soulevés par le vent avec l'envie tout à fait perceptible de nous montrer l'étendue de son talent. Kei Ohkubo ressemble assez à son personnage : toutes deux sont des artistes. 🙂 le scénario nous fait rencontrer les nouveaux personnages après avoir passé en revue ceux que l'héroïne laisse temporairement derrière elle. Mais la découverte de nouveaux horizons n'est pas pour me déplaire, à l'image de la couverture que je trouve très belle.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Un excellent tome !

C'est une suite excellente. Un nouveau personnage débarque dans ce tome, Youri Fariel, un aristocrate de Venise. Il est drôlement intéressé par Arte, que lui veut-il ? C'est intrigant. En tout cas, il est autant enchanté par le travail d'Arte que par sa personne. Va-t-il essayer de la débaucher ? Arte est quant à elle tiraillée entre ses sentiments pour Léo et sa carrière. Que va-t-elle choisir ?

Le brouillard se lève autour de Léo !

Léo s'était déjà un peu dévoilé dans les autres tomes vis-à-vis de ses origines. J'ai été charmée d'en apprendre plus sur Léo et son apprentissage. Je ne vous en dirais pas plus seulement que, bien que le brouillard se lève, il a l'air de s'épaissir aussi. Roh lalala ! C'est addictif.

Amour, amour es-tu là ?

La romance est un peu plus présente dans ce tome, mais, elle reste quand même au second plan. J'adore qu'elle n'éclipse pas le côté historique mais j'apprécierai qu'elle soit un peu moins absente justement. Je suis un peu romantique malgré tout.

La condition féminine !

Ce manga “pro-féminin” nous offre un autre portrait de femme indépendante qui doit lutter dans ce monde d'homme. L'auteure développe très bien son sujet, il est riche en explication. C'est révoltant ! Stop, pas de spoil !

En résumé : C'est une excellente suite avec des rebondissements, du suspense. C'est captivant et prenant.

Lien : https://lesparaversdemillina..
Si j'ai eu envie de découvrir Arte, c'est avant tout parce que c'était un manga sur fond historique. Que ce soit en littérature jeunesse, en BD ou en manga, les histoires avec un background historique sont toujours celles qui me plaisent le plus. Arte n'allait donc pas faire exception.

Dès les premières pages, j'ai su que ce manga allait me plaire !
J'avais à peine rencontré Arte que la jeune fille se faisait une place dans mon esprit et que je n'avais plus qu'une seule envie: découvrir la suite de ses aventures.

Arte est donc née dans une famille d'aristocrates moyenne. Ses parents ne roulent pas sur l'or, mais leur fille n'a jamais manqué de rien et son père l'a toujours encouragée à suivre sa voie.
Et la voie d'Arte, c'est la peinture.
A la mort de son père, celle-ci cherche donc un atelier où devenir apprentie. Cependant, dans la Florence du XVIe siècle, il est impossible pour une femme de devenir peintre. Mais cela est sans compter la volonté d'Arte qui va écumer tous les ateliers de la ville afin de trouver une place d'apprentie.

C'est auprès de Léo qu'elle va trouver sa place, et même si celui-ci l'accepte presque à contre coeur, ceux deux-là se seront finalement trouvés et une vraie dynamique va se mettre en place entre eux.
Léo est bourru t taciturne, là où Arte est vive et enjouée. Mais c'est avant tout sa ténacité et son talent qui vont peu à peu avoir raison des barrières de Léo et qu'une vraie relation maître-élève va se mettre en place. Ainsi qu'un profond respect mutuel.

Ainsi à travers le personnage d'Arte, Kei Ohkubo nous montre la misogynie à laquelle les femmes peuvent être confrontées, que ce soit à l'époque de la Renaissance, mais également aujourd'hui.
Mais face aux difficultés, Arte ne se laisse pas abattre ! Au contraire, elle redouble d'effort, puise au fond de ses capacités afin de donner le meilleur d'elle-même et accomplir son rêve: devenir une artiste reconnue.

De plus, là où les hommes de son entourage vont dénigrer dénigrer ses talents et ses capacités "juste parce qu'elle est une fille", cette dernière va leur prouver que le talent n'a pas de genre.
Là où d'autres voudront lui venir en aide "car c'est une faible femme" Arte va refuser l'aide masculine, retrousser ses manches et leur prouver qu'elle peut elle aussi soulever de lourdes charges ou venir à bout d'un travail physique.
Elle leur prouve simplement qu'elle peut être leur égale, quel que soit le domaine.

Il ressort de ce manga un message profondément féministe. A travers les différents tomes de la série, l'auteur nous montre que peu importe notre genre, peu importe notre sexe, peu importe notre classe sociale ou notre famille, rien n'est ni impossible ni inaccessible quand on a la volonté de réussir.
C'est un message fort et malgré la production littéraire qui commence à s'étoffer en la matière, il faudrait beaucoup plus de lecture de ce style.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
On retrouve arte qui change un peu d'air et d'endroit mais reste toujours aussi fidèle à elle même, c'est toujours intéressant de voir comment ça se passait a l'époque que se soit en tant que femme, artiste ou aristocrate et j'en passe, je trouve que ce manga change des mangas habituels et on voit qu'il y a de plus en plus de diversité dans les styles c'est génial !
Ce tome 4 a comme d'habitude été une excellente lecture, qui a une nouvelle fois réussi à me surprendre, me séduire, et qui, comme toujours, est doudou à souhait, pleine de joie et tout simplement génialissime.

L'arrivée d'un nouveau personnage, qui avait d'ailleurs brièvement fait son apparition à la toute fin du tome 3, marquera un tournant assez décisif dans la vie d'Arte, et il sera ici question de son indépendance, mais pas que… nous allons aussi quitter Florence pour Venise où, cerise sur le gâteau, nous allons à nouveau faire la connaissance d'un nouveau personnage, mais féminin cette fois-ci.
Mis à part cela l'histoire était plutôt tranquille, il ne s'est pas passé grand-chose dans ce tome hormis l'arrivée d'une vieille connaissance de Léo, mais malgré cela l'histoire reste tout de même très addictive, agréable à lire et comme à chaque fois j'ai pris un réel plaisir lors de cette lecture.
Le début d'un voyage, qui emmène Arte à Venise pour un nouveau travail et peut être de nouvelles rencontres.

J'ai hâte de la voir s'épanouir là-bas, elle a encore tant de choses à apprendre.
Un délice comme toujours :)
La belle Arte aussi forte que fragile, pleine de vie, d’énergie a enfin été acceptée par ses pairs. Et maintenant, ils sont plein de bonnes intentions, et l’encourage. Elle a prouvé sa valeur ! :s
Mais comme la vie est loin d’être un long fleuve tranquille, elle rencontre de nouveaux personnages avec leurs histoires et a de nouvelles décisions à prendre.
Bien sûr, à nouveau un tome réussi, une histoire riche et prenante, un très beau voyage, un sublime graphisme et une fille qui vous fait sourire. Sa belle énergie est communicative.
J’ai hâte de la retrouver, lire le suivant, où du coup la couverture m’a plus ou moins révélé son choix final :p, mais pas comment on en arrive là 😉
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..