Arte achève les portraits de la famille Fariel et se demande si elle mérite réellement son succès.

J'ai dévoré ce septième tome comme le reste de la série, la mangaka nous présente la vie d'artiste à travers les yeux d'une femme passionnée et forte sans oublier, au passage, de nous donner quelques informations historiques et artistiques. Je suis impatiente de lire la suite !
Alors qu'Arte, la portraitiste du clan Fariel, fait son chemin dans la société et va à l'encontre de son statut de femme et d'aristocrate, de la trajectoire qui lui a été assignée à la naissance grâce à son talent, Kei Ohkubo nous livre plusieurs portraits de femmes dans ce volume-ci. On pourrait presque parler de mise en abîme. Autour d'Arte, on découvre les portraits croisés de Dafné, de Caterina et de Sofia, comme si Kei Ohkubo se faisait elle-même portraitiste à l'instar de son héroïne. Quand Arte se dessèche, en manque d'appétit, de vitalité et d'inspiration, la petite Caterina lui donne un plat de seiches cuites dans leur encre, une spécialité vénitienne. C'est bien trouvé. 😄 Au milieu des traits si fins de la mangaka qui détaille sa description de la société du début du seizième siècle, aussi bien au niveau du scénario que des illustrations, il s'agit presque d'une métaphore culinaire pour nous signifier qu'il est temps de quitter Venise pour se ressourcer et trouver un point d'ancrage (ou d'encrage) ailleurs.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Après un tome 6 bourré d'émotions et bien plus axé sur le relationnel, ce tome 7 continu un peu sur la même lancée, et souligne en plus l'importance du pouvoir des mots.
Arte se verra en effet confrontée à certaines paroles qui la feront profondément se remettre en question dans ce tome, et qui auront pour effet de l'aider à prendre certaines décisions qui marqueront pour elle la fin d'un cycle.

Parallèlement à cela, l'histoire avance assez doucement, nous en apprend à nouveau un peu plus sur certains personnages, mais pas que… Arte renoue aussi pleinement avec la peinture, qui reprendra à nouveau une grande place dans l'histoire, et cerise sur le gâteau, elle prendra enfin LA décision qui me ravie profondément (même si je dois avouer qu'elle me rend aussi un peu triste)… Quoi qu'il en soit, ça me donne terriblement envie de dévorer la suite.