Poursuite d'une série réellement coup de coeur. Avec habileté, on voit des sujet divers tel que le handicap, le mal-être des adolescents, l'isolement, le deuil, traités avec beaucoup de sensibilité. Ce tome 4 est encore plus marqué par l'émotion. On voit les personnages s'ouvrir peu à peu tout en découvrant leur passé. Une série avec beaucoup de saveurs, à faire découvrir au plus grand nombre!
Découvrez un tome poignant qui plonge au coeur de l'enfance de Yuzuru et Shoko. Des interrogations sur la rigueur de leur mère envers Shoko et l'absence de leur père suscitent une profonde réflexion. Les thèmes abordés, bien que difficiles à lire, soulèvent la question de l'abandon d'un enfant imparfait. Les passages délicats ne peuvent être approuvés, mais ils sont compréhensibles. L'histoire résonne avec une expérience personnelle, incitant à remettre en question les perceptions de l'extraordinaire. Être parent, c'est aimer et prendre des risques, en acceptant les différences. Les voix de Shoko, Yuzuru et leur mère se font entendre, dévoilant leurs épreuves et souffrances. Ce tome est une claque, offrant une évolution touchante de Shoya et incitant à une introspection profonde. Un coup de coeur inoubliable !

Ma chronique détaillée :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Impatiente de lire le tome 4 de A Silent Voice, après avoir apprécié les trois précédents, j'étais enchantée de voir qu'il était présent dans la Masse critique !

Dans ce nouveau tome, nous continuons à suivre l'évolution de la relation entre Shoya et Shoko et surtout sur leur amitié (ou non amitié). Les personnages secondaires sont également davantage développés, on en découvre plus sur leurs amis et sur leur passé.

Dans la deuxième partie, nous découvrons plus en profondeur l'histoire de Yuzuru, la petite soeur de Shoko pour qui je dois avouer avoir une petite faiblesse. On découvre alors à quel point le handicap de Shoko a pu l'affecter elle aussi. Mais on suit aussi les relations qu'elle peut avoir avec sa mère, sa grand-mère et sa soeur. L'histoire en est d'ailleurs très touchante et Yuzuru nous semble alors moins dure, plus émouvante pour le coup.

Bref un tome encore réussi, j'attends avec impatience le cinquième tome désormais ! Vivement :)
Un très beau tome qui voit évoluer les personnages et s'ouvrir aux personnes qui les entourent.
Un manga qui touche le coeur, à la fois dur et tendre.
Shoko n'a pas réussi à se faire comprendre de Shoya à qui elle voulait déclarer son amour...
A l'occasion d'une sortie organisée par une des élèves de la classe, Shoya se retrouve en contact avec d'anciens camarades de classe et a du mal à trouver sa place. La confrontation de Naoka et Shoko ne s'est pas bien terminée et Yuzuru s'inquiète d'autant plus pour sa soeur.
J'ai beaucoup aimé découvrir (brièvement) la grand-mère des deux filles. Et toujours l'évolution de Shoya qui cherche à leur redonner le sourire.
Résumé : Shoya commence à s'ouvrir et commence à avoir des amis. Par-contre, il n'a rien compris de la déclaration de Shoko. Il va faire une sortie au parc d'attractions avec ses amis, mais découvre avec stupeur que c'est Naoka qui organise tout et prend les choses en mains, mais jusqu'où ?

Mon avis : Ce tome 4 est encore plus touchant que les autres.

On voit Shoya très timide par rapport à Shoko et s'ouvrant peu à peu aux autres.

Naoka semble revenue pour le meilleur mais aussi pour le pire. Mais en écoutant cette dernière, Shoya découvre peu à peu ce que peuvent ressentir les autres et se mettre à leur place. Et quand Yuzuru, la petite soeur de Shoko, va mal mais cache sa souffrance, il se trouve touché par son mal-être et voudrait tout faire pour l'aider. Mais comment faire ?

Peu à peu, des personnages perdent leur X sur le visage, révélant un nom et une apparence, montrant ainsi le cheminement de Shoya qui commence à regarder les gens pour ce qu'ils sont, à se laisser aller à l'amitié, et acceptant de garder leur souvenir au lieu de se sentir seul replié sur lui-même.

En découvrant la cause de la tristesse de Yuzuru, traitée avec beaucoup de pudeur, il va se rendre compte que l'amitié permet de compter les uns sur les autres. Et le lecteur découvre aussi pourquoi la mère de Shoko peut sembler aussi froide, face aux épreuves traversées.

Une série manga qui se bonifie de tome et tome, qui parle de handicap mais aussi d'amitié face aux épreuves de la vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
our ce quatrième tome, l'histoire se centre beaucoup sur le personnage de Shoya et sur ses difficultés à communiquer et à se faire des amis.

On remarque sans peine, que malgré son handicap, Shoko est beaucoup plus à l'aise dans cet exercice que l'adolescent, qui se pose énormément de questions sur le sujet, et qui voudrait même par moment éviter de se lier avec les autres.

Ensuite, bien que le thème soit resté en suspens dans les deux tomes précédents, ici on revient beaucoup sur le harcèlement, notamment avec le retour du personnage de Naoka, qui ne cache pas à Shoya son aversion pour Shoko, et qui va même jusqu'à renouer avec ses anciens démons, en essayant de prendre de nouveau Shoko comme bouc émissaire et en encourageant Shoya à faire de même.
Heureusement que le garçon a gagné en maturité depuis l'école primaire. C'est d'ailleurs là qu'on voit quel a été le chemin parcouru par le jeune homme depuis le premier tome.

Cependant, malgré ce retour aux sources, le reste du manga se veut léger avec cette petite escapade au parc d'attraction. Et la petite bande d'ami s'agrandit peu à peu, pour notre plus grand plaisir. En effet, c'est agréable de voir tout ce petit monde rassemblé autour de Shoya et Shoko, après leur passé tumultueux.

En conclusion, ce tome est toujours aussi prenant que les autres et se dévore en très peu de temps - juste le temps de le savourer - et nous emmène toujours plus loin dans le petit univers d'un jeune lycée et d'une jeune malentendante.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome. Shoko, atteinte de surdité, a tenté de déclarer sa flamme à Shoya qui n'a rien compris. Shoya et ses amis vont dans un parc d'attractions et lui qui s'interrogeait sur le sens de l'amitié (tome 2) comprend qu'il vaut mieux la vivre plutôt que de s'interroger dessus. Les retrouvailles entre Naoka et Shoko sont tendus : peu de choses ont changé depuis le primaire. Naoka est très agacée de voir que Shoko garde le sourire et qu'elle ne cherche jamais à se défendre quand on l'attaque. On découvre aussi un peu plus la famille de Shoko : sa petite soeur, sa grand-mère qui meurt, sa mère qui a dû élever ses enfants seuls. le père de Shoko a abandonné sa famille lorsqu'il a appris la surdité de sa fille... Un tome émouvant mais qui traite le sujet de manière délicate.
Un tome quatre très touchant et axé sur le ressenti des sentiments de chacun en passant par Shoko et Shoya mais aussi par Yuzuru et d'autre personnage.
Exprimer, intérioriser et extérioriser ce que l'on ressent n'est pas toujours évident et ce tome fait la lumière sur ces notions.
Dans la continuité des autres tomes, on assiste à de belles scènes et on en apprend plus sur la famille de Shoko, ce que j'ai trouvé super sympa ! J'aimerais aussi en apprendre plus sur la famille de Shoya, en tout cas j'aime beaucoup cette saga et j'espère qu'elle gardera la meme ligne conductrice