Le personnage d'Alain n'est pas particulièrement attachant. Acteur en manque de rôle depuis son apparition dans une série à succès, il n'attend pas grand chose de la vie. Chercher des noms de poneys, faire des exercices pour ne pas perdre ses qualités d'acteur, rendre visite, lorsque ses finances lui permettent à son amie prostituée et passer du bon temps avec Ricco, c'est à cela que se résume son quotidien. Cependant, une fois par semaine, il rend visite à sa grand-mère, aux Magnolias, l'EPAD dans lequel elle vit désormais. Là, il se sent bien, il connaît les résidents, leurs habitudes. Pour des raisons qu'il ne peut expliquer dans un premier temps, ses visites hebdomadaires vont devenir quotidiennes et au fil des pages, les vides de sa vie vont doucement se remplir. le rythme de ce roman est par moment déroutant, mais on s'attache à Alain, son oncle, Ricco et surtout sa grand-mère.
La vie sans fard, sans artifice, sans saveur
Ni malheureux ni heureux
Juste attentiste
Attendre qu'un événement bouleverse notre existence
Attendre l'extraordinaire
Pourtant, l'ordinaire peut être si éblouissant
Cet ordinaire peut se transformer en moment de grâce
Cet ordinaire peut devenir le déclencheur d'une vie nouvelle
~
Un récit où l'action est absente. Habituellement, je détesterais cela mais je ne sais pas pourquoi, ça passe avec Florent Oiseau. Ça va à l'encontre de mes lectures habituelles, où j'aime que tout aille droit au but…
Peut-être que je me reconnais en cet héros en manque de confiance, si incertain, si pragmatique, si tout et n'importe quoi.
Peut-être que j'aime la simplicité des mots de l'auteur pour raconter une vie parmi tant d'autres.
Un intermittent du spectacle en manque d'activité, une grand-mère qui perd la mémoire en EHPAD, un oncle dépressif : les conditions ne semblent pas réunies pour que ce roman inspire la joie de vivre… Et pourtant… ce livre est un vrai moment de bonheur.

Dans un style très simple, proche du langage oral, l'auteur nous transporte dans le quotidien d'Alain, comédien en difficulté, qui rend visite à sa grand-mère, confinée aux Magnolias. Celle-ci lui fait alors une demande surprenante qui incite alors Alain à en apprendre plus sur la femme qu'elle a été.

Profondément mélancolique et tendre, l'histoire n'en est pas moins drôle, grâce à des personnages hauts en couleur et plutôt crus dans leurs propos.

Ce roman aborde aussi des thèmes sombres, comme celui de la fin de vie et de la solitude des personnes âgées, de la précarité de l'emploi, qui donnent à réfléchir sur notre société. Une très agréable découverte.
Un livre assez étrange, surprenant et original - une lecture que j'ai réellement apprécié

Il faut aimer que le temps passe lentement, l'histoire est lente mais très belle

Le personnage est un anti-heros - au chômage sans trop d'ambition.

Mais ce livre c'est surtout autour de l'amour, de l'amour d'un petit fils à sa grand mère
Alain est un quadra qui vivote dans une petite ville sans charme. Il glande toute la journée, visite régulièrement la camionnette de la seule prostituée du coin, roule dans une Renault fuego de 1984 et dresse dans un carnet une liste de noms de poneys. Il se verrait bien acteur mais sans réseau (et sans volonté de faire le moindre effort), sa carrière ne décolle pas d'un pouce. Alain est un mou du genou sans ambition, un oisif assumé dont la seule obligation de la semaine consiste à se rendre chaque dimanche aux Magnolias, la maison de retraite où sa grand-mère gâteuse se morfond en attendant de pousser son dernier souffle.

A lire le court et bien incomplet résumé ci-dessus on pourrait se dire que la lecture va vite tourner au plombant version XXL. Et bien pas du tout. Parce que l'auteur de « Je vais m'y mettre » apporte de la lumière dans ce tableau grisâtre. Avec un antihéros totalement à l'ouest évidemment mais également avec des personnages secondaires tous plus improbables les uns que les autres, de Rosie la fille de joie à Rico l'excentrique meilleur copain d'Alain en passant par Michel, le tonton dépressif. le récit devient réjouissant parce qu'il est décalé, porté par une poésie étrange, un humour souvent proche de l'absurde et des dialogues aussi drôles qu'improbables.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Alain est un acteur d'une quarantaine d'année qui n'a joué que le rôle d'un mort dans une série TV. Il occupe ses jours comme il peut entre son pseudo agent Rico et les visites à sa grand mère qui s'éteint peu à peu dans la maison de retraite les Magnolias.

C'est l'histoire d'un loser au grand coeur qui ne sait pas dire non. Un personnage presque insignifiant dont la vie va changerl. C'est drôle, doux, poétique, émouvant. L'écriture est fluide et tranquille, à la fois juste et imagée. On s'attache à ce personnage d'Alain, sans pitié mais plutôt avec empathie. On se dit que ça pourrait être un de nos potes.

J'ai aimé ce mélange de tendresse et de cruauté, d'ennui et de fragilité.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

Tous les dimanches, Alain rend visite à sa grand-mère. Dans la chambre d'une maison de retraite, elle attend la fin de sa vie, cloîtrée dans sa presque surdité et le minime fonctionnement rétinien qu'il lui reste. Un peu confuse, il est probable qu'elle ne remarque pas les traitements négligents et au rabais qui lui sont prodigués malgré une facture bien salée.
Alain, le narrateur, est un homme d'une quarantaine d'années qui vivote, attendant que le cinéma l'appelle pour lui donner le rôle dont il rêve depuis toujours.
C'est sur un ton à la fois drôle et désabusé que l'auteur fait poser à son personnage un regard aigu sur notre société mais aussi sur les relations humaines : la famille, l'amour, l'amitié, sur lesquelles il pointe avec une sensibilité non dénuée d'humour la médiocrité mais aussi les petites victoires de nos vies ordinaires.
C'est un court roman dont chaque phrase percute l'esprit du lecteur alors qu'il est confronté aux détails diaboliques de son quotidien.
Je ne ferai pas un long commentaire car tout a été dit déjà .

Ce que je retiendrai surtout de ce court roman contemporain c'est une drôlerie : impertinence douce - amère, humour noir corrosif , mélancolie touchante, passage du temps, rire jaune ,…..

L'écriture jubilatoire est pétrie d'autodérision. ,de burlesque et de légèreté .

L'auteur avec poésie , un sens du tragi- comique aigu impose son humilité dans les relations entre une grand- mère sourde , presque aveugle , un petit fils errant , vivant au jour le jour , attendant le GRAND RÔLE d'acteur et un impresario doué pour les affaires pour le moins louches , haut en couleurs .

Certaines scènes incroyablement émouvantes dévident la médiocrité , la banalité , le cynisme , la cocasserie , la cruelle réalité de la perception des maisons de retraite , la grande solitude citadine , la vie de province .

Des héros ratés , touchants ou naïfs nous arrachent un sourire .

On aime cet auteur, que je ne connais pas , qui parvient à enchanter la précarité , la vieillesse et les secrets de famille .
Ah, l'oncle dépressif ! .

Une profonde HUMANITÉ , beaucoup de fraîcheur , un recul et une tendresse , une lucidité juste , une fantaisie débridée , jamais démentie brillent de mille feux à chaque page.
Un petit livre à prêter pour le plaisir !
Les Magnolias, c'est le nom de la maison de retraite où séjourne la grand mère d Alain, personnage principal du livre à qui il rend visite tous les dimanches. C'est un acteur d un seul rôle (un cadavre !), qui aime profondément sa grand mère dont il va découvrir par l intermédiaire de son oncle le passé inattendu. Les 3 personnages principaux, Alain, son ami Rico et l oncle sont tous les 3 des loosers mais ils sont très attachants. Bref, un livre plein de tendresse, d espoir,drôle, parfois.
Troisième opus de Florent Oiseau. Cette fois il met en avant, avec beaucoup de tendresse, les liens familiaux, le rapport à la vieillesse et au temps qui passe, toujours avec cette écriture pleine de verve.
Le récit est touchant et ne sombre jamais dans le tire-larmes facile, il réussit même une belle envolée humoristique avec cette description désopilante d'un tournage farfelu.