Après avoir abandonné plusieurs lectures d'affilée, j'ai passé en revue les livres de ma pàl en me demandant ce qui pourrait venir à bout de cette série de mauvaises pioches.

Je me suis donc décidée pour ce recueil de Nnedi Okorafor qui comprend 3 textes : la novella (Binti, 2015), la nouvelle (Binti : le feu sacré, 2019) et le roman court (Binti : retour, 2017). Je lirai juste après la suite intitulée ‘La masquarade nocturne' (2018).

Dès les premières pages, j'ai été conquise par le personnage de Binti. C'est une jeune fille qui décide de laisser la Terre derrière elle (et donc sa famille et ses traditions) pour rejoindre l'université d'Oomza, « la plus puissante, innovante et étendue de la Voie lactée. » Elle s'y rend pour y étudier les mathématiques.

Elle embarque sur un vaisseau vivant - le « Troisième poisson » - et même si elle est la seule Himba à bord, elle parvient à trouver sa place. Malheureusement, quelques jours avant d'arriver à destination un événement va faire basculer sa vie…

Difficile d'en dire plus sans spoiler. La novella met en place l'univers et nous présente des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé Haifa et l'Ourse. Quand Binti parle de mathématiques, cela donne l'impression que c'est quelque chose de poétique et de magique… Rassurez-vous je n'ai pas respiré de fumée toxique, c'est vraiment l'impression que cela donne.

Dans ‘Binti : retour', on accompagne Binti lors de son retour sur Terre un an après son arrivée sur Oomza. Suite à sa transformation, elle ressent le besoin d'un ‘retour aux sources'. Des révélations passionnantes mais aussi des événements qui se précipitent et donc j'enchaîne directement pour connaître la fin de l'histoire.

Challenge ABC 2022-2023
Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge plumes féminines 2022
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Ce livre est une pépite ! le pitch, Binti, une adolescente vit sur terre dans une communauté aux portes du désert. Elle est sélectionnée pour la meilleure université de la galaxie et s'y rend, contre l'avis de sa famille et de son peuple... Entre pression culturelle, découverte des mondes, rencontres extraordinairs, Binti devra trouver son chemin. J'ai lu l'intégral ( 3 tomes) et je suis frustrée que cela soit terminé! Une très belle lecture et de la belle SF. Bonne lecture !
je vous conseille la lecture de ce roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, et qui est, à mon sens, une très bonne lecture de science-fiction, qui peut d'ailleurs permettre de découvrir ce genre sans se perdre dans trop de détails techniques, ou de course de vaisseaux. On a ici à la fois l'espace et les menaces de ce dernier, mais aussi en lien avec la terre, et en lien surtout avec les traditions des différents peuples. Ce roman est donc un bon moyen de découvrir la science-fiction et le sous-genre du space opera. J'ai beaucoup aimé le personnage de Binti, ainsi que celui d'Okwu, et il y a beaucoup de réflexion sur l'identité dans cette histoire, ce qui est assez intéressant et permet de réfléchir aussi à ce qui nous constitue en tant qu'être. C'est une très belle découverte et j'ai hâte de continuer à lire la série.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Qui c'est qui débarque après tout le monde pour découvrir une petite pépite ? Eh bah c'est moi ! :D

Je crois que si on m'avait dit un jour que j'allais aimer un roman de science-fiction mêlant folklore africain et mathématiques, j'aurais bien rigolé. Ce n'est pas vraiment le genre de mélange auquel on s'attend. En plus, les maths et moi ça fait 50.

Je ne pensais même pas être capable de trouver une certaine poésie aux mathématiques.

Au vu du synopsis, je pensais que le roman serait tourné autour de ce fameux combat pour la survie de Binti, mais en fait non, ça ne concerne que la première partie. Présenté comme un tome 1, il regroupe en fait trois courts romans qui se suivent. Cependant, j'espère qu'il y aura au moins un tome 2, parce que sinon avec le cliffhanger qui nous laisse bien sur notre faim, ce serait abusé !

Le personnage de Binti puise son inspiration parmi le peuple Himba, qui dans l'histoire vit entre traditions ancestrales et modernité, avec notamment l'idée des astrolabes et de la « magie » des mathématiques à laquelle Binti est particulièrement réceptive.

Je me suis retrouvée assez perplexe, au début, ayant du mal à situer le roman dans l'espace-temps : Binti mentionne des traditions et mentalités vraiment archaïques, et pourtant son éducation poussée et son don lui ouvre les portes d'une modernité qui ne semble pas la surprendre, donc elle doit y être familière. Son peuple et sa tribu sont isolés, mais pas au point d'ignorer tout du monde extérieur et de la technologie, sans pour autant y être totalement favorables.

L'auteure arrive à traiter les sujets de la tradition, de la modernité, de la paix et du pardon en une seule histoire : l'amitié de Binti avec la méduse Oksu, qui pourtant a participé au meurtre de personnes qu'elle aimait, est superbement bien traitée : elle en montre toutes les failles et la difficulté.

Binti est un personnage dont le tiraillement intérieur incessant est présenté de manière réaliste. Son stress post-traumatique qu'elle doit traiter en parallèle de l'amitié qu'elle a développée avec Oksu qui pourtant a participé au massacre auquel elle a survécu et qui l'a exposée à un stress inimaginable. Oksu est un guerrier, incapable de comprendre sa détresse émotionnelle, et qui pourtant lui voue une certaine estime de par ses capacités et la paix qu'elle a apportée. Leur amitié est à la fois forte et bancale, elle est nécessaire mais les crimes ne sont pas oubliés pour autant.

Binti est déchirée : elle est attachée aux traditions dans lesquelles elle a grandi, et pourtant elle veut apprendre, elle veut comprendre, elle ne veut pas se fermer au monde extérieur comme l'exigerait sa tribu. C'est d'ailleurs montré lors de son retour : les siens ne la comprennent plus, la culpabilisent, la rejettent. Pourtant elle n'a pas commis de crime majeur : elle est partie pour apprendre, pour développer son don extraordinaire.

En cela, le roman s'inscrit dans notre société, comme une main tendue à tous ceux qui ont grandi entre traditions et modernité et qui ont eu du mal, voir n'ont pas réussi, à faire adopter leurs choix à leur famille.

Ce roman est pour moi une agréable surprise : c'est la preuve que la science-fiction, ce n'est pas seulement des histoires futuristes se passant sur des planètes lointaines. Et que les maths, ce n'est pas si mal.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
Binti est un recueil de 3 novellas : Binti, Binti feu sacré et Binti retour.

On suit le parcours de Binti, une jeune femme Himba. Elle a été acceptée grâce à son haut niveau en mathématiques dans la meilleure université interplanétaire, l'université de Oomza. Cette annonce, qui serait une fierté pour tous les autres peuples, ne l'est pas pour l'entourage de Binti. Les Himbas ne voyagent pas, ni sur Terre, ni dans l'espace. Elle passe outre leur interdiction de partir mais son voyage à bord de Poisson 3, un vaisseau vivant se passe mal, les Méduses attaquent. Nnedi Okorafor fait preuve d'un grand talent de conteuse pour nous livrer un récit intimiste, initiatique. le parcours de Binti est une quête de soi très intéressante à suivre avec tous les conflits sous-jacents. On oscille entre acceptation de soi et dénis d'identité, entre le soi d'avant le départ et l'acceptation des changements, entre traditions et choix individuel…

La façon de se débattre entre respect des traditions et aller de l'avant est très bien distiller au fil des pages. C'est un très beau récit qui met en avant le chemin vers la maturité sans négliger ses racines sous fond de racisme.
Binti est une harmonisatrice d'origine himba. Contre l'avis de sa famille et de son peuple, elle prend la décision de quitter tout ce qu'elle a connu pour rejoindre la planète université d'Oomza. Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu suite à une attaque des Méduses sur le vaisseau de transport…

J'avais certaines attentes concernant cette collection de trois novellas, soit par rapport au résumé, soit par rapport à ce que j'ai déjà lu de l'autrice, et toutes ces attentes se sont révélées être erronées. Et pour une fois, ce n'est pas une mauvaise chose.

Binti est très souvent présenté comme étant du Space Opéra, genre qui a priori ne m'attire pas des masses (mais je me soigne), et ça a été ma première surprise : pour moi ça n'en est pas vraiment. Certes une bonne partie de la première novella se déroule dans un vaisseau partant d'une planète A vers une planète B, mais le fait que tout cela se passe dans l'espace est presque anecdotique, et je n'ai donc pas été gêné par ce que j'ai tendance à moins apprécier dans ce type de récits.

Ma deuxième surprise est venue du résumé éditeur que je trouve un peu trompeur puisqu'on nous y parle du « combat pour la survie » de Binti, et pour le coup, ça n'a pas grand chose à voir avec ce dont parle la novella. Oui, Binti craint pour sa vie pendant l'attaque des Méduses mais à aucun moment il ne s'agit d'une lutte, que ce soit au sens littéral ou figuré. Au contraire, ce qui se met en place est avant tout un dialogue, un dialogue entre plusieurs espèces qui ne se comprennent pas mais qui pourraient apprendre à communiquer.

Ce qui m'amène à mon troisième point. Ayant lu plusieurs ouvrages de Nnedi Okorafor par le passé, je m'attendais à un récit très sombre, violent et dur. Il y a évidemment un peu de violence, après tout l'intrigue commence par une attaque meurtrière, mais pour ma part, j'ai trouvé le récit très lumineux et je pense qu'on peut même considérer ce recueil comme du solarpunk / de la SF positive.

Pour moi, ces novellas sont avant tout une quête d'identité, un apprentissage de la vie où Binti va apprendre à se détacher de certaines relations toxiques, où elle va apprendre à concilier les traditions de son peuple avec son identité profonde et ses propres envies et aspirations.

C'est aussi l'ouverture de deux peuples ennemis qui apprennent à se connaître avec une certaine bienveillance. Tout n'est pas rose mais il n'en reste pas moins qu'un sentiment très positif s'impose à nous pendant cette lecture.

Pour détailler un peu plus mon ressenti sur les trois novellas, j'ai vraiment beaucoup aimé la premier histoire qui nous présente l'univers, les enjeux, et qui fait un premier pas vers la belle évolution de Binti. La deuxième novella, en revanche, m'a laissé un peu indifférent, ou en tout cas elle ne m'a pas tellement parlé. J'imagine qu'on y parle de stress post-traumatique, sujet intéressant, mais le traitement ne m'a pas plus emballé que ça.

Par contre, la dernière novella m'a vraiment énormément plu. Il ne s'y passe pas grand chose somme toute, comme dans l'intégralité du recueil d'ailleurs, mais j'ai trouvé les différentes thématiques extrêmement bien traitées et très puissantes.

Au final, je ne peux pas parler de coup de coeur à cause de la deuxième novella à côté de laquelle je suis complètement passé, mais j'ai globalement beaucoup aimé ce livre !
Binti est une jeune fille Himba, culture isolée d'un petit bout de Terre, et vient d'être admise à l'université d'Oomza, une université interstellaire. A l'insu de sa famille, elle s'enfuit de chez elle pour poursuivre ses rêves et quitte donc pour la première fois sa planète pour partir étudier. Eux la voyaient reprendre le travail de son père, en sa qualité de maîtresse harmonisatrice, une capacité qui lui permet d'"harmoniser" ce qui l'entoure au travers de transes mathématiques. Sur le trajet, une tragédie va frapper son vaisseau... et je ne vous en dirai pas plus ^^

Le roman est en fait un fix-up de trois nouvelles, qui se suivent comme des chapitres. La première des trois nouvelles a d'ailleurs remporté le prix Hugo 2016 de la meilleure Novella. Et c'est assez mérité : Binti est touchante, et son histoire prenante. L'univers décrit est assez original, mêlant technologies obscures, voyage spacial et espèces extraterrestres à des inspirations africaines, et nous amenant tour à tour dans l'espace, dans des lieux futuristes puis sur une terre désertique au sein d'une culture ancestrale que l'on associerait pas de prime abord avec de SF. Les thématiques des nouvelles nous parlent d'acceptation de soi et de l'autre, et de traumatisme (quelque chose que je salue d'ailleurs : souvent, les héros de l'imaginaire vivent des horreurs tous les quatre matins et passent à autre chose... là ce n'est pas le cas : notre héroïne a vécu un traumatisme que le livre n'a pas peur d'aborder de front). Binti grandit, s'émancipe de sa culture et est déchirée entre plusieurs mondes. Une jolie histoire qui devrait avoir une suite (la troisième nouvelle s'achève sur un cliffhanger assez frustrant) et que j'ai beaucoup appréciée.
Je m'attendais à lire un truc gentillet pour ado... HA. HA.
La claque que je me suis prise n'a pas de pareille. Mais quelle claque !
Je vous parlerai des deux tomes (voire des trois pour la version VO) en même temps, parce que je ne vois pas comment décomposer ça.

Binti, c'est une histoire absolument incroyable, exigeante et sans concession. Un space opera étourdissant dont je n'attendais rien, et dans lequel j'ai tout eu.

Ça a commencé fort avec ce qui doit correspondre à la première novella VO qui m'a mise par terre tellement c'était bien, fort en émotion, extrêmement riche et sans épargner ni l'héroïne ni son lecteur. Ça se calme ensuite un peu (enfin pas pour les découvertes et l'enrichissement de l'univers, autant vous le dire) pour remettre un bon coup d'accélérateur ensuite. Binti, c'est un peu les montagnes russes des actions et donc de ce que tu te prends en pleine poire.

J'ai aimé les surprises (jamais bien bonnes, d'ailleurs) qui font que la lecture est toujours imprévisible. L'autrice fera vivre le pire à son héroïne, et on est jamais vraiment prêt à lire ça. J'ai aimé la richesse incroyable de l'univers en finalement si peu de pages. Ça vient progressivement, c'est vrai, mais malgré tout, c'est assez dingue à quel point c'est précis, exigeant et à quel point ça tient debout. J'ai aimé les sujets, thèmes qui sont là tout le temps : forts, échos à tant de choses qu'on connaît, qui font mal tellement ils sont réalistes. Et puis les personnages, évidemment : si différents les uns des autres, si attachants, chacun avec leur culture, mais qui parviennent tout de même à se lier (le melting-pot d'Oomza est juste génial). Je ne parle même pas de la technologie, de tous les principes amenés avec les cultures (les harmonisateurs, l'arborescence etc.)

Bon sang mais c'est tellement foisonnant d'idées ! C'est incroyable comme cette histoire m'a prise avec elle, toutes ses qualités, ses rebondissements, sa force ! Je ne m'attendais pas à lire ça, et j'en suis complètement soufflée.
Dans les novellas qui mettent en scène le personnage de Binti, Nnedi Okorafor aborde les thèmes du racisme, de l'exclusion, des barrières de la langue et du métissage, à travers un personnage issu d'une communauté isolationniste, à savoir le peuple Himba, qui se confronte à une altérité parfois brutale.
Binti se trouve ainsi singularisée par l'autrice, à travers les traditions de son peuple, qu'elle est seule à représenter dans la prestigieuse université d'Oomza, au sein de laquelle elle étudie grâce à son génie pour les mathématiques. Elle apparaît ainsi comme un génie, et comme une héroïne, puisqu'elle est parvenue à poser les bases d'une paix possible entre les humains et les Méduses, mais aussi comme une jeune femme traumatisée, puisque cette paix s'est établie au prix d'un massacre qu'elle a vécu lors de son voyage vers Oomza. L'autrice dépeint alors la vie de Binti sur Oomza et la manière dont son don inné pour les mathématiques la forgent, tout en explorant le traumatisme de son personnage et son influence sur sa vie au milieu de populations non-humaines et d'individus racistes.
Ces récits m'ont permis de découvrir la plume de Nnedi Okorafor, et je vous les recommande ! A l'avenir, je risque fort de vous reparler de cette autrice.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Je ne devais au départ pas recevoir ce livre, puis le destin en a décidé autrement… et bien lui en a pris ! Merci ActuSF pour ce roman hors norme, comme il en existe peu actuellement. La couverture est juste sublime avec ces reflets dorés et son design épuré et étoilé, je l'adore ! Ce qui m'ennuyait un peu était, comme d'habitude, qu'il s'agissait d'un tome 1 sans que cela soit indiqué sur la couverture, même si j'avoue avoir du mal avec ce à quoi correspond exactement ce livre : j'ai vu sur certains sites « intégrale », sur la couverture il n'y a aucune mention, à l'intérieur, il est écrit « t. 1″… Au final, j'ai eu l'impression de lire trois novellas avec la même protagoniste, à des périodes différentes de sa vie. J'aurais peut-être aimé une note de l'éditeur au début pour aiguiller un peu la lecture et le contexte.

Binti est une jeune femme Himba, peuplade minoritaire qui fabrique les astrolabes sur Terre. Maitresse Harmonisatrice de grand talent, elle est appelée à succéder à son père dans la boutique familiale d'astrolabes. Seulement voilà, Binti a été acceptée à l'université d'Oomza et va décider de s'y rendre contre l'avis de sa famille et les coutumes de son peuple. le voyage ne va cependant pas se passer comme prévu.

Ce roman se divise en trois parties : le départ de Binti et son voyage vers l'université, sa vie sur place, et son retour chez les siens. Si la protagoniste voyage beaucoup physiquement, elle fait surtout un important voyage intérieur, découvrant qui elle est vraiment et comment les événements passés ont construit la personne qu'elle est maintenant. J'ai beaucoup aimé suivre son cheminement interne et la voir s'épanouir dans la direction qu'elle a choisie et non celle qui semblait s'imposer à elle. Elle a soif d'aventures et de connaissances et se laisse porter par ses envies plutôt que par des obligations sociales. Un très beau message à passer : ne laissez jamais quelqu'un décider de votre vie pour vous ! La jeune femme expérimente dans sa quête des traumatismes qui la marquent à jamais, mentalement et physiquement, mais elle apprend à vivre avec, pas à pas.

En tant que Maitresse Harmonisatrice, Binti se sert des mathématiques à chaque instant. Elle se met à arborescer lorsqu'elle doit réfléchir, se calmer, méditer… ce qui l'aide à trouver l'harmonie et à communiquer. Lorsqu'elle était petite, elle a trouvé un étrange objet fait d'une matière inconnue : elle la nomme edan, mais une dame du désert lui a dit qu'il s'agissait d'une pierre des dieux. Grâce à cet objet et à ses capacités, elle va réussir à communiquer avec les Méduses, peuple vu comme barbare et ennemi de la Terre. L'edan va devenir son objet d'étude principal à l'université et elle va tenter, non sans mal, de percer ses secrets.

Un autre personnage important du roman est Omzu, premier étudiant méduse à l'université d'Oomza. J'ai trouvé qu'il était très intéressant, de par sa nature, ses valeurs et dans sa relation avec Binti et aux autres. C'est un personnage qui ne parle pas beaucoup et j'aurais beaucoup aimé lire certains passages sous son point de vue.

L'univers proposé par l'autrice est tout à fait différent du nôtre. Bien que le récit se déroule au départ sur Terre, celle-ci n'a rien à voir avec notre planète actuelle. Les peuples n'y sont plus les mêmes, les technologies sont très différentes, la façon de penser certaines choses, par contre, est assez proche… malheureusement. Il est assez aisé de quitter la Terre et de voyager dans l'espace, ici avec des vaisseaux « vivants ». L'université est à une dizaine de planètes de la Terre. Là aussi, le paysage est très différent et les habitants sont de races/espèces variées. Un dépaysement total et plus que bienvenu !

Un récit initiatique passionnant en trois parties : Binti va se dresser contre le destin choisi pour elle par ses pairs et suivre sa propre voie, avec toutes les conséquences que cela aura pour elle. Une quête d'identité dans un univers futuriste fascinant. Une très belle lecture !
Lien : https://livraisonslitteraire..