Une belle histoire, difficle d'y voir une fiction. Une narration souple mais bien pleine d'humanité...Maria qui raconte, sous les plumes de l'auteure, sa vie brusquement chamboulée par le coming out de son mari un jour de l'an, semble être un personnage lisse, on ne note pas de révolte chez elle, mais n'en demeure pas moins très interrogateur sur ce changement incompréhensible...qu'elle n'a pas vu vénir, un peu comme tout le monde qui se lève un matin et découvre une vérité qui se tisse chaque jour sous nos yeux mais qu'on refuse de voir, par peur de l'affronter ou simplement parce que la confiance nous l'y oblige....mais là où l'auteure a été excellente c'est sans doute sa capacité à déconstruire la pensée, les idées et à les raccomoder dans la proximité avec Perla, la voisine de Maria, visiblement grande d'esprit...Un roman simple, facile, finalement à la portée de tous....A LIRE FORCEMENT
C'est l'histoire de la belle Maria que son mari quitte après onze ans d'un mariage sans nuages pour s'installer avec un homme. Incrédule, désemparée, l'éconduite tient le coup pour les enfants, Björn et Bergthora, adorables jumeaux de 2 ans et demi. Mais elle convoque ses souvenirs avec obsession, y cherche des signes annonciateurs de cette rupture si brutale. Sa voisine, Perla, une naine épatante, lettrée, nègre pour un auteur de polars et conseillère conjugale, sera justement de bon conseil.
Les personnages sont décalés et attachants,
Une belle féérie islandaise !
Un livre délicieux, subtil, merveilleusement écrit. On est très touché par la profondeur des sentiments, on ressent combien on a peu de contrôle sur sa vie. Les dialogues sont charmants. c'est très très drôle, gai et triste aussi. Plein de vie. Amical. Il n'y a que la toute dernière page que j'ai moins aimée.
Ayant découvert cet auteur avec rosa candida, je commence à lire ses autres livres.
J'aime beaucoup son style d'écriture, tout simple , les histoires n'ont rien d'extraordinaire, ce sont des descriptions de scène de la vie de tous les jours, je trouve ces lectures apaisantes. J'adore . ❤❤
J'aime beaucoup cette auteur, tous ces livres m'ont charmé. J'y ai découvert les paysages sublimes de l'Islande que j'ai hâte de découvrir en vrai! Il y règne une ambiance feutrée, propice à la poésie du moment présent. Les personnages sont toujours terriblement attachants. Dans ce livre précis, j'ai trouvé le personnage de Perla géniale, qui redonne foi en la gentillesse humaine et l'amitié.
Le roman est un peu lent à démarrer, avec des descriptions très détaillées du quotidien de Maria. Cependant, quand il est parti, il m'a clairement emporté. J'ai adoré la naïveté de la narratrice qui jure qu'il n'y avait aucun signe avant-coureur des liaisons de son mari, alors que sa vie en était recouverte. La fin m'a beaucoup perturbé, me laissant un goût de what's the fuck. Et bien que l'autrice s'amuse avec le personnage de la naine écrivaine, j'ai trouvé celle-ci un peu trop caricaturale pour que j'y croie vraiment. Un petit moment bien sympathique qui ne prendra pas beaucoup de temps à lire. Je recommande.
Tout au long de cette histoire nous cheminons avec Maria qui apprend par son mari qu'il la quitte pour aller vivre son amour avec un homme. L'auteur nous emmène dans "sa tête" tout en délicatesse". Maria passe par différentes émotions et se pose milles questions. Mais elle ne s'écroule pas, elle fais face. Elle est soutenue par sa voisine, personnage complètement atypique que j'ai adoré également. Beaucoup de fantaisie dans ce roman grâce à l'écriture de cet auteur que j'avais déjà apprécié dans "Rosa Candita" . Et bien sur il y a les paysages de l'Islande qui continuent à me faire rêver;
Même si le roman débute sur la séparation de l'héroïne et de son mari, la situation m'a prêté à sourire, vis à vis du pourquoi et du comment ? et tout au long de la lecture on reste dans cette humour. Un récit sans prise de tête qui donne l'espoir en la vie. J'ai bien apprécié la plume de l'auteure :-)
En lisant vous remarquerez que les situations vont souvent par paires: deux enfants, les deux mêmes prénoms pour le mari et son compagnon et …. Je ne peux pas tout vous dire.
Un roman drôle, avec une belle étude sur la reconstruction après la séparation. Les enfants (3 ans) et la voisine aident dans cette démarche. On s'attache à Maria qui fait face à l'événement d'une façon touchante.
Maria part chercher "un lien" entre son ancienne et nouvelle vie.
La fin m'a laissé sur ma faim. Je suis un peu déçue par la dernière page.

Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Maria est quittée par son mari, Floki, le soir du 31 décembre. Il la quitte pour son collègue qui est un homme. C'est un rude coup pour la jeune femme qui va tenter de se reconstruire avec l'aide de sa voisine, Perla.
Roman islandais, qui se déroule donc dans le grand froid. Plutôt axé sur les sentiments et l'évolution du personnage de Maria, il n'y a guère d'actions dans ce livre. On voit à quel point c'est dur pour l'héroïne d'accepter cette séparation, d'autant plus que son mari la quitte pour quelqu'un d'un autre sexe. Très délicat, j'ai bien apprécié ce roman.