Grande déception. Comme d'autres lecteurs j'ai apprécié le début, puis me suis ennuyée, même plus...
Sujet : Mariée depuis 11 ans (cette femme d'une grande beauté le répète souvent) le couple a des jumeaux. Quelques minutes avant la bonne année le mari annonce qu'il les quitte pour vivre avec un autre homme.

Des détails à n'en plus finir pour étoffer l'histoire. Des pages sur la préparation des repas, des lessives, 4 pages pour son fils chez le coiffeur, autant pour installer un hamac. Est en instance de divorce et va toute seule adopter une fille (Est-ce possible ?)

Exemple de texte :
- Ça peut vouloir dire qu'il n'est pas parti définitivement, qu'il veut garder la porte entrouverte, suggère l'écrivain. Mais cela peut signifier aussi qu'il a déjà une brosse à dents à sa nouvelle adresse.

Encore :
- Quelle taille fais-tu ?
- Un mètre soixante-treize, dis-je. Encore plus avec des talons.

A également un problème avec la vaisselle :
Avec sa mère :
Sur le siège du passager, une pile de crêpes trône dans une assiette à gâteaux qu'il a bien fallu que j'emporte.
- Tu peux garder l'assiette, j'avais de toute façon prévu que tu en hérites après moi, a déclaré maman, d'à peine dix-neuf ans mon aînée.
Avec sa belle-mère :
- Il est pour six personnes, mais il manque une soucoupe, tout le reste doit être intact....... Je souhaite que le service aux mouettes aille aux enfants plus tard, je te le confie, dit-elle. Ce seront mes seuls petits-enfants.
J'ai lu ce livre juste après Trois mille chevaux vapeur : il y a des romans sublimes et il y a les autres....
Le jour où son mari la quitte pour rejoindre un amant elle n'arrive pas à y croire. La quitter avec leurs jumeaux et le projet d'adopter une troisième enfant ? Tu es la femme de ma vie, l'exception, lui dit-il, mais j'aime les hommes. S'occuper de ses jumeaux de 2 ans l'aide à tenir sur ces côtes islandaises où le soleil, l'hiver, se montre à peine à l'horizon. L'auteur a un talent admirable à décrire l'attention de cette femme à ses enfants (comme dans Rosa Candida) et la vie quotidienne. Mais c'est sa voisine, naine sarcastique, écrivaine et psychanalyste qui la soutient dans ce drame. Sa présence amicale et ses questions sur le rôle de l'écrivain ajoute une dimension subtile à ce beau roman qui se termine comme un rêve.
Le soir du Nouvel An, Floki annonce avec un brin de désinvolture à sa femme Maria qu'il la quitte pour un homme, un collègue de travail avec qui il entretient une relation depuis longtemps déjà.

L'auteure est reconnue désormais (grâce à "Rosa Candida" et "L'embellie") pour écrire avec infiniment de délicatesse, mais ici j'ai trouvé que pour cette histoire en particulier, la réaction de Maria confinait à la grande passivité. Est-ce qu'elle ne devrait pas davantage se battre et exiger des explications, alors que son mari se met en ménage dans la rue d'à côté, et vient tranquillement chercher ses affaires comme si de rien n'était, ou presque ? Certes, elle cherche à comprendre comment elle n'a pu s'apercevoir avant que son mari était homosexuel, des situations lui reviennent en tête, une foule d'indices qui à nous lecteurs paraissent plutôt évidents, au moins pour prouver un adultère. le personnage de Maria en devient quelque peu naïf et énervant. le fait que son mari soit spécialiste de la théorie du chaos, et elle travaillant dans l'humanitaire, alourdit un peu plus la symbolique de l'entreprise.

J'ai aimé en revanche la description de sa tendre relation avec ses jumeaux, de jolies scènes de jeux dans la neige avant que la nuit ne tombe, et celle qui s'esquisse sur la fin de l'ouvrage avec un autre enfant... Alors, l'écriture devient aussi douce et lumineuse qu'un paysage enneigé, décrivant à merveille l'atmosphère particulière de ce pays où la nuit est si longue.
L'histoire qui vient se surajouter de l'apparition soudaine (et disparition tout aussi brusque) de son père naturel n'apporte pas grand chose, si ce n'est à surcharger une histoire déjà complexe sur le thème de la dualité et des secrets de famille.
Finalement, le début de l'histoire se lit passionnément, puis fait du surplace (surtout avec les apparitions incessantes et bavardes d'une voisine envahissante qui commente (ou reprend à son profit) l'action - et aura d'ailleurs le (très joli) dernier mot du roman -, de sorte qu'à mi-chemin je me suis surprise à réellement m'ennuyer et avoir du mal à reprendre ma lecture.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Hommes et femmes, une « cosmologie des ciels de lits ». Un homme, Floki, une femme Maria, des jumeaux, un coming out, une séparation.

Une voisine, femme de très petite taille, Perla, écrivaine et conseillère conjugal.

Des histoires de livres, d'écriture, d'invention.

Un autre récit. Celle de la mère de Maria, le surgissement d'un père biologique. Les êtres que nous côtoyons sont plus riches que nous le soupçonnons.

Une histoire, des histoires, le réel et l'imaginaire, « Si ta vie était un roman, dit-elle depuis la cuisine, une telle saturation d'événements dramatiques semblerait peu vraisemblables ».

Les dialogues, les bifurcations du récit, les personnages d'Auður Ava Ólafsdóttir sont comme des bonbons dont l'acidulé se développe sucré sous la langue, « je ne vois pas comment on pourrait comprimer un tel chaos pour le faire entrer dans le cadre d'un livre de trois cent cinquante-deux pages ».

Les frontières mouvantes de ce qui est nommée famille.

Des histoires de presque tous les jours ou une invention littéraire au delà des indices d'une simple comédie. Un récit vif et cocasse.
Lien : https://entreleslignesentrel..
On ne peut pas dire que cette auteur me laisse insensible au charme de ses histoires. Transportée par Rosa Candida, j'ai passé des moments agréables avec Miss Islande et L'Embelie. Dans L'Exeptuin, l'auteur nous emmène toujours faire une balade avec ses personnages. Personnage àordinaire quu évolue au fils des pages....mais il manque quelque chose qui nous transporte, quelque chose qui nous laisse croire que c est possible tout en nous faisant rêver. Je dirais que le personnage du marie et ses interactions avec l héroïne sont incongrus.
Cela reste un livre à decouvrir et je serais curieuse d avoir votre avis.
Ce 31 décembre, elle est belle dans sa longue robe décolletée, un verre de champagne à la main. Et pourtant, son mari la quitte car il préfère les hommes. J'ai aimé la manière dont elle s'occupe de ses deux enfants de 2ans et demi dans l'hiver islandais, entre aire de jeux sous la neige et bac à sable gelé, ses appels téléphoniques à son mari pour qu'il revienne, le pique-nique à la campagne quand le soleil se lève vers onze heures et se couche vers quinze heures.
Après 11 ans de mariage, Floki, le mari de Maria lui annonce, le soir du nouvel an, qu'il la quitte pour son collègue de travail.
Seule avec ses jumeaux de 2,5 ans, Maria, aidée par sa voisine, Perla, conseillère conjugale et nègre pour un auteur de polar tente de comprendre et refait peu à peu surface.
Le début de l'intrigue m'a plu. Malheureusement ce roman reste froid, sans réelle profondeur et est trop "tiré par les cheveux".
"L'Exception" me laisse sur ma faim/fin.
Une fois de plus Auður Ava Olafsdottir nous régale avec un roman tout droit sorti de son Islande natale. L'Exception est le troisième écrit de l'auteure, après le célèbre Rosa Candida et le plus discret L'Embellie.
Après une rupture douloureuse, l'héroïne doit faire le deuil de sa vie de couple, son mari, homosexuel est parti de son côté avec son compagnon. Entre les enfants, une voisine écrivaine et un ex-mari au comportement ambigu, elle tente de faire le point sur son passé familial et son avenir. Toujours amoureuse, elle accuse le coup des années passées dans la double vie ignorée de son époux jusqu'au jour où son père biologique refait surface.
Avec une délicate sensibilité, l'écrivaine pose un à un ses personnages, tout aussi particuliers les uns que les autres. On s'attache à cette femme dans le chagrin, aux jumeaux, à la voisine un peu loufoque à la vie mystérieuse et puis aussi à cet homme un brin tragique soumis à ses propres désirs.
Encore une fois ici, il est question de voyage, de passages qui s'ouvrent et se ferment, d'un temps passé et révolu qui laisse place à des événements nouveaux et libérateurs, porteurs d'espoir et de renouveau.
Un coup de coeur que ce petit roman, dévoré en une journée (avec une petite larme à l'oeil !)
Un homme quitte sa femme le jour du nouvel-an en faisant son coming-out. Cette femme doit faire le deuil de son couple face à un homme qui reste impeccable. Difficile de lui en vouloir, comme il ne la quitte pas pour une femme avec laquelle elle peut se comparer. "Tu seras toujours la femme de ma vie" lui dit-il.

En prenant pour la 342e fois la bonne résolution de me débarasser des livres qui s'empilent dans mes cartons, je retrouve ce roman que j'avais échangé dans une boîte à livre il y a déjà un certains temps. J'avais lu "L'Exception" avant "Rosa Candida" sans vraiment m'intéresser à l'auteure, et c'est en retrouvant ce livre que je me rends compte que les deux sont de Auður Ava Olafsdottir. La différence entre un bon et un banal roman? Quand on ne se rappelle plus de l'histoire d'un banal roman, l'histoire du bon roman ne nous quitte jamais vraiment. La grande qualité de Auður Ava Olafsdottir est de tisser une toile subtile et de traiter ses personnages avec une rare sensibilité.
Long... tres long.... et je ne parle pas du nombre de page. Une heroine qui ne semble pas peendre conscience se sa rupture avec son mari... Roman beaucoup trop lent à mon goût. L'impression de tourner en rond. Soulagée d'être arrivée à la fin.