Je n'ai pas accroché sur ce nouveau livre d'Audur Ava Olafsdottir, qui nous avait habitué à plus de douceur, de tendresse et de générosité.
C'est vrai que l'on retrouve des faits de société: divorce, homosexualité, ... mais est-ce vraiment nécessaire pour écrire un bon livre ?
Et je dois dire que les considérations sur les jumeaux de 2 ans et demi, leurs jeux, leurs "bons mots" - maman donner manger pour Bambi - me laisse de marbre, voir m'énerve un peu !
Donc, pas d'accroche, beaucoup de langueur, voir de longueurs... qui aboutissent à un livre un peu terne et sans grand intérêt.
Je ne peux pas cacher ma déception car je voulais lire ce livre depuis longtemps et je me le gardais comme un petit trésor pour cet été. Dommage ...
Une écriture un peu lente au début... Toutefois on a vite envie de savoir comment elle va s'en sortir Maria. Un mari qui la quitte pour un homme, un secret qui entoure sa naissance, deux adorables bambins à gérer, une voisine qui pourrait être qualifiée d'envahissante mais au final sera une aide précieuse tout ce petit monde se croise pour faire une belle histoire. Certes il y a la tragédie de la rupture mais au final tout s'éclaire.
On reste sur sa faim après la dernière ligne. la fin s'avère à mon goût un peu trop abrupte.
un beau roman qui m'a été offert dans le cadre d'un swap par une personne rencontrée par le bais du Jury Elle 2014
La veille de la nouvelle années, le mari de Maria lui annonce qu'il la quitte pour un homme. Mariés depuis onze ans, parents de jumeaux âgés de trois ans, ils étaient un couple uni et heureux. Floki s'installe chez son collègue et amant à trois rues de chez eux. Maria est d'autant plus désemparée qu'elle ne s'était doutée de rien.

Même si elle sent flouée, Maria continue à croire que Floki mathématicien dans l'âme reviendra pour elle et les enfants. Perla sa voisine de petite taille conseillère conjugale sans client et nègre pour un auteur de romans policiers l'écoute mais surtout lui distille des conseils empreints de sagesse ou de bon sens avec un humour décalé. Sous ses aspects rudes, elle veille sur Maria sans le lui dire.

la suite sur :
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Les tribulations d'une belle jeune femme métis islandaise et ? qui apprend de la bouche de son mari, dans le brouhaha d'un réveillon de nouvel an, qu'il la quitte pour son collègue mathématicien comme lui.
Du jour au lendemain elle se retrouve mère célibataire de jumeaux, garçon et fille de 2 ans et demi. Elle plonge dans un état de sidération et si elle n'avait pas pour voisine bienveillante, Perla, une nègre littéraire d'un mètre vingt pour veiller sur, elle ne saurait même plus comment elle s'appelle…
Un roman drolatique malgré les mésaventures que vit Maria et que le lecteur découvre de cours chapitres en cours chapitres. Petit à petit, la jeune femme intègre le fait qu'elle a vécu durant onze ans avec un mari charmant mais qui l'a toujours trompé avec des partenaires de sexe masculin sans qu'elle n'y prête attention, alors qu'elle l'aime d'un amour égal depuis leur rencontre.
Un roman doux amer agréable à lire qui dépeint une société islandaise plus cool que cool dans laquelle personne ne se met en colère ou exprime une opinion négative ou moqueuse. Une chose totalement inconcevable pour un esprit français…
C'est l'histoire d'une rupture amoureuse. le mari de Maria lui annonce le 31 décembre qu'il la laisse pour son collègue.
Maria va essayer de comprendre et de se souvenir des moments qui ont pu paraitre incertains. Elle se fera aider de sa voisine, Perla, conseillère conjugale.
Un livre touchant, sans jugement, d'une belle écriture voire poétique .
J'ai apprécié cette histoire car il y a aussi le retrouvailles avec son géniteur. Une vie de mensonge et de non-dit.
La tendresse est au rendez-vous.
J'achève cette lecture avec un sentiment de tranquillité, de tendresse , de calme. Encore une bonne expérience avec cet auteur.
Le nombre d'étoiles a attribuées est souvent pour moi problématique. Je n'ai pas tout aimé dans ce livre, mais quand même je l'ai lu très rapidement c'est donc qu'il y avait assez de fond pour m'entraîner jusqu'à la fin .
je pourrai être amie avec Maria et encore plus avec Perla qui sans en avoir l'air soutient sa voisine dans l'épreuve qu'est le départ d'un mari. Parfois je n'arrive pas a comprendre Maria amoureuse d'un mari qu'elle laisse quand même assez facilement partir, elle atteins très vite, il me semble une forme de détachement; malgré des accidents domestiques qui peuvent amener à penser qu'elle est tourmentée.
La forme de l'écriture porte aussi ce sentiment de détachement j'irai jusqu'à dire indolence, malgré les chapitres courts.
Par contre les deux amants avec le même prénom je trouve ça "cucul.
Un roman délicat, une histoire de chaos sentimental dans le froid hivernal.
Nous suivons Maria, qui vient de se faire quitter par son mari Floki... pour un autre homme. le choc de la révélation, l'incapacité à accepter la séparation, la colère et l'incompréhension, nous accompagnons Maria dans le deuil de son couple et la fin d'une vie de famille. L'écriture est juste, soignée, et nous embarque dans cette tranche de vie. de jolis échos se font entre les nombreux personnages que nous rencontrons : les jumeaux du couple, le mari et son amant qui partagent le même prénom, la voisine Perla, psychologue et auteur de thriller... Tout est réuni pour passer un doux moment.
« Tu seras toujours la femme de ma vie », c'est sur cette déclaration que Floki quitte sa chère et tendre épouse Maria pour aller vivre avec son amant (à lui, précisons le bien) et néanmoins collègue, spécialiste de la théorie du chaos.
Ce roman qui commence comme un vaudeville contemporain se révèle rapidement être l'histoire d'une reconstruction personnelle (celle de Maria) après que la vie (la trahison et le départ de son mari) ait balayé tous ses fondements. Comme dans ses précédents livres Audur Ava Olfasdottir choisit délibérément un ton faussement léger et humoristique pour mieux dire le sentiment d'abandon, le désarroi de son héroïne face à un quotidien qui part en sucette. Les sourires, même forcés ou tristes, prennent le pas sur le désespoir. Joli petit roman sans prétention mais tendre et drôle.
Imaginez que vous êtes sur un balcon le soir de nouvel an avec votre mari. Celui-ci vous annonce qu'il vous quitte et ce pour un homme.
La sensation de vide est incroyable et très bien décrite par ce livre. Sans être larmoyant ou excessif le ton est doux.
La jeune femme sait se ressaisir et la tendresse entre ces ex-époux est belle à la fin de l'ouvrage. En parlant de fin, je suis un peu déçue, car elle n'est pas écrite. le livre se termine par un mot de l'auteur sur les différents scénarios de fin qu'elle avait envisagés.

Mais dans l'ensemble le livre est bien ! Ne délaissez pas ce livre pour son thème, car il est bien traité et pas si triste au contraire!