Citations sur Rosa Candida (367)

- J'aimerais bien pouvoir mourir avec plus d'expérience, après m'être trouvé moi-même.
- Les hommes passent leur vie à la recherche d'eux-mêmes. On n'arrive jamais à une conclusion définitive en ce domaine.
Lorsque la sage-femme fut partie et qu'Anna se fut endormie pour la nuit, je tirai le berceau de plexiglas jusqu'au canapé et me penchai au-dessus pour regarder la toute petite. J'étais seul avec elle. Elle était éveillée et me regardait aussi. L'incarnation de ma négligence en matière de contraception me regardait en face.
La nostalgie. Il faut regarder la souffrance dans les yeux pour pouvoir partager celle de ceux qui souffrent.
"Il faut quelques soins, mais surtout du temps - telle était, en deux mots, la philosophie du jardinage selon maman."
Est-ce qu’un homme élevé dans les profondeurs obscures de la forêt, où il faut se frayer un chemin au travers de multiples épaisseurs d’arbres pour aller mettre une lettre à la poste, peut comprendre ce que c’est que d’attendre pendant toute sa jeunesse que pousse un seul arbre ?
Je dis ensuite au revoir à Anna pour la deuxième fois en lui souhaitant un bon voyage et lui répète une fois de plus qu'elle n'a pas besoin de s'en faire. Etre un homme, c'est pouvoir dire à une femme de ne pas se faire de soucis superflus.
Il n'y a pas d'amour raisonnable.
Ce n'est pas la première nuit qui est risquée, mais la deuxième, quand la magie de l'inconnu a disparu mais pas celle de l'imprévu.
Il me paraît décent de m'éloigner d'une dizaine de mètres de la voiture pour régurgiter le sandwich. C'est à peu près à cette distance qu'on poussait les membres de la Résistance hors du camion avant de les exécuter.