AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 481 notes
Stephen King aurait donc dit de ce roman « brillant et totalement original ».
Force est de constater que ce roman aurait pu être écrit par le Maître lui-même.
Ici, nous retrouvons tous les codes des romans fantastiques de Stephen King réunis en une histoire terriblement efficace et diablement flippante.
Un village quelque part dans les Etats-Unis (le centre, forcément) cache un secret vieux de plusieurs siècles. Une sorcière le hante, yeux et bouche cousus. Quiconque révèlerait ce secret serait promis à une mort affreuse. C'est sans compter sur un groupe d'ados, bien résolus à se jouer de la sorcière et des habitants de ce village.
Nous retrouvons donc une sorcière avec une allusion plus que forte aux sorcières de Salem.
Les personnages principaux, des ados et jeunes ados en mal de bêtises et de liberté qui vont provoquer une catastrophe aussi mystique que réelle.
Vous trouverez aussi un chien qui devient fou lorsque la sorcière traine dans le coin.
Alors oui, nous avons un condensé de ce qu'on peut trouver de meilleurs dans les romans fantastiques. Et, encore une fois, cela fonctionne parfaitement.
Et même si vous êtes rompu(e) au genre, ce roman saura vous appâter et vous combler.
L'histoire est passionnante et j'ai retrouvé ce que j'avais perdu depuis longtemps : des frissons en lisant.
Le style est clairement maîtrisé, l'écriture aussi. C'est rythmé, sans descriptions longues et inutiles.
Les personnages, autant adultes qu'ados sont parfaitement amenés et crédibles.
Les puritains et autres intégristes catholiques en prennent pour leur grade, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le musèlement par la restriction à l'accès à Internet des habitants de ce village est un aspect intéressant, tout comme la manipulation par les médias contrôlés, la surveillance de la population par des centaines de caméras, l'intimidation par l'instauration de la peur orchestrée par les membres du Conseil de la commune. Sans compter la traque par le biais d'une application Iphone, tout est matière à réfléchir aussi sur notre réelle liberté.
Pour résumer, je ne dirais pas « totalement original » mais brillant clairement. Un roman comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu, le dernier étant Dôme de Stephen King justement.
A découvrir absolument pour tous les adeptes du fantastique.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Black Spring est une petite ville typiquement américaine, avec ses jolies maisons, ses petits commerces, et sa haute qualité de vie...avec sa sorcière attitrée, aussi. Celle-ci a été massacrée par les colons qui ont fondé le village au XVIIème siècle, et hante les rues depuis. Les habitants s'y sont habitués : elle n'est pas très encombrante, et avec sa bouche cousue elle ne dérange pas par son bavardage. Seul inconvénient : un sortilège empêche la population de Black Spring de quitter le village, sous peine de terribles conséquences. Mais un groupe d'adolescents plus rebelles que les autres décide un beau jour d'échapper à cette réclusion imposée par la sorcière, et très vite les choses vont dégénérer jusqu'à un déferlement d'horreur et de souffrances. Un excellent roman d'épouvante, qui de plus questionne les notions de culpabilité et de monstruosité.
Commenter  J’apprécie          40
A Black Spring la vie est réglée autour de Katherine, une sorcière aux yeux et aux lèvres cousus qui sévit depuis 300ans. Elle traine avec elle une malédiction qui empêche les habitants de quitter la ville sans quoi ils seront assaillis par des pensées les incitant à se suicider... nous allons suivre la vie de la famille Grant, Steve le père, médecin généraliste et membre du Hex et son fils Tyler qui aimerait voir l'existence de la sorcière dévoilée au monde...
Je n'avais pas autant flippé depuis bien longtemps, l'atmosphère, sans être gore ou violente, est hypra angoissante, on sent les ennuis montés doucement mais inéluctablement... J'ai adoré, ça m'a fait pensé à un très bon Stephen King. C'est bien écrit, le rythme est juste, je l'ai savouré ce livre, un pur régal!
Commenter  J’apprécie          10
Hex m'a totalement surprise. le style de l'auteur est fluide et nous emmène dans cette ville maudite que nous imaginons sans peine. On est avec les narrateurs, on suit leurs aventures, leurs doutes, leurs espoirs. On voit l'horreur arriver et, sadiquement, on est content ! Hex est un livre prenant qui nous montre le pire et le meilleur des Hommes, une petite leçon qu'il faudrait retenir… Il en faut si peu pour dérailler complètement.

Si Hex m'a conquise, je ne suis pas la seule. Pour preuve, ce livre a déjà été traduit dans 14 pays et l'éditeur nous annonce que la Warner développe actuellement une série télévisée basée sur ce roman époustouflant. J'ai hâte de voir ça !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          20
Quand un auteur néerlandais décide d'écrire une histoire terrifiante qui se déroule dans une bourgade américaine, ça donne quoi ?
Un gros navet ou un roman génial ?
L'idée de départ est simple : une petite ville est sous l'emprise d'une sorcière qui a été tuée il y a 350 ans. Tous les habitants sont soumis à des règles étranges et contraignantes et sont condamnés à rester là toute leur vie.

En ce qui me concerne, j'ai dévoré cette histoire, et pas parce que la couverture mentionne que le grand Stephen King a aimé ce roman, mais bien parce ça se lit avec un plaisir immense, que le suspense va crescendo au fil des pages, que l'histoire est originale, que l'intrigue prend un tour inattendu, que l'ambiance qui règne au sein de cette communauté est vraiment particulière, que la fin n'est en rien décevante et n'appelle pas à une suite (ce qui a le don de m'énerver !).
Certaines scènes sont assez difficiles à lire, dans le genre « insoutenable », mais c'est beaucoup plus subtil que dans les romans de Masterton où il utilise des tonnes de chair et des bidons de sang, ici l'horreur vient davantage de l'esprit torturé des hommes et des actes les plus noirs dont ils sont capables que d'une créature abominable qui serait dotée de griffes ou de crocs.
Si vous êtes fan des maîtres de l'horreur tels que Stephen King, Dean Koontz, Graham Masterton, James Herbert, Dan Simmons, Clive Barker ou Peter Straub, n'hésitez pas, ce roman devrait vous plaire.

Commenter  J’apprécie          582



Autres livres de Thomas Olde Heuvelt (2) Voir plus

Lecteurs (1133) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
976 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}