Percutant !

Frédéric Caussois perd tout ce qu'il avait du jour au lendemain avec la mort de son fils aussi brutale qu'inatendue.

Cet homme normal qui avait une petite vie bien rangée avec son entreprise ,sa femme et son fils se retrouve en pleine dépression à chercher des réponses à ses questions.

Il mènera donc sa propre enquête sur le drame quitte à y laisser sa peau et tout ce qu'il possède. Sur son chemin il trouvera des personnes plus ou moins bienveillante et surtout il découvrira la nature humaine si complexe avec ses qualités et défauts insoupçonnable.

Ce livre est le récit d'une quête d'un père pour la vérité et aussi il nous pose la question du devenir d'un couple et d'une famille face au drame? Peut_on surmonter la mort d'un enfant et aller de l'avant ?

Seul petit bémol je regrette la couverture et le titre qui pour moi fait penser aux voyages dans le temps et ne permet pas de définir le contenu qui mérite d'être plus connu et reconnu .

En bref, une histoire prenante qui saura vous toucher . Forte par son réalisme et l'authenticité de ses personnages si humains avec une fin surprenante qui est comme le reste du roman : juste? A lire pour le côté psychologique, les personnages, le côté touchant et la facilité de s'identifier aux personnages.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
J'ai lu ce livre grâce à de très bonnes critiques sur le web.

Frédéric Caussois vient de voir mourir son fils sous ses yeux alors qu'il vient de lui administrer un médicament anti histaminique. Nous le suivons dans sa quête de la vérité ...

L'histoire est intéressante, on a envie de découvrir la suite afin de savoir ce qui s'est réellement passé, ce fut pour moi une lecture agréable sans grand coup de coeur tout de même malgré une fin qui pourra ravir bon nombre de lecteurs.

C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Taurnada que j'ai reçu ce livre à la couverture magnifique ! J'en profite pour remercier Joël de sa confiance renouvelée.

Le vase rose c'est l'histoire d'un drame familial. Frédéric Caussois est un père de famille comblé. Il a une femme qu'il aime et qui l'aime, et un petit garçon qui est la prunelle de leurs yeux. Mais lorsqu'un soir, le petit meurt sous les yeux de son père après que ce dernier lui ait administré son traîtement habituel, tout s'effondre pour Frédéric Caussois. Après le deuil et l'abattement, Frédéric Caussois va vouloir comprendre ce qui s'est passé. Qui a empoisonné le sirop de son fils ? Comment ce flacon de médicament empoisonné s'est-il retrouvé en sa possession ? Autant de questions qui vont pousser Frédéric dans ses tous derniers retranchements.

Voilà donc pour l'histoire. Que dire de ce roman ? Déjà il est addictif. En effet, dès les premières pages, Eric Oliva nous plonge dans l'histoire. le livre s'ouvre sur la scène poignante de la mort du petit garçon. Et on assiste, impuissant à ce qui se déroule sous nos yeux. Dès lors, plus moyen de lâcher le roman. On tourne les pages les unes après les autres, en suivant Frédéric dans son enquête, ou plutôt sa quête de vérité. L'écriture est vive, enlevée, point de fioritures ni de longueurs dans le vase rose. le stress monte page après page et on se demande bien où tout cela va nous mener. On souffre avec cet homme endeuillé qui a tout perdu en l'espace de quelques secondes.

J'ai vraiment adoré ce roman sauf qu'il y a un mais. En effet, j'étais à fond dans le roman mais les dernières lignes m'ont refroidies. Je n'ai pas du tout aimé la fin. Je me suis demandée pourquoi terminer ce roman de cette façon. Alors oui ça gâche un peu le plaisir que j'ai ressenti à la lecture, mais ceci dit cela n'enlève rien à la qualité de ce roman. Mais j'avoue que du coup je suis un peu restée sur ma faim.

En conclusion, le vase rose est un thriller prenant qui vaut la peine d'être découvert. Il est disponible aux éditions Taurnada.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Mon avis : C'est le premier livre d'Eric Oliva que je lis. Tout d'abord, la surprise ! Famille idéale, bonheur parfait, une écriture « calme », toute en nuance… bref à mille lieues du thriller et soudain, le pire cauchemar que puisse vivre une famille se produit et le récit bascule… le sous-titre de ce livre pourrait être : quand un civil mène l'enquête ! J'ai beaucoup aimé ce thriller et j'ai énormément apprécié le style de l'auteur, jamais dans l'excès, il nous relate des faits absolument horribles tout en restant dans la sobriété, sans surenchère malsaine… le lecteur partage, sans difficulté, le ressenti des principaux protagonistes. C'est difficile d'exprimer un ressenti sans divulguer la plus petite partie de l'intrigue ! Seule solution (si ce n'est déjà fait), découvrez-le… y compris les personnes sensibles, il n'est pas pire que les faits divers dont nous abreuvent les médias !
Jusqu'où iriez-vous par vengeance ? Découvrez ce que les personnages d'Eric Oliva sont prêts à faire dans ce roman noir : le Vase rose.

Le roman commence par une douce harmonie familiale, une jolie comptine d'un bonheur que l'on sent fugace, destiné à devenir un souvenir noir, un cauchemar. Et puis, les mots de l'auteur nous relatent l'horreur et la descente aux enfers d'un couple touché par la mort d'un enfant. le pire scénario possible pour des parents.

Les mots pour : enquête, indices, sujet, personnage de Frédéric

Les mots contre : romance inutile.

En bref : un bon polar qui se lit vite et qui vous mènera vers de troublantes questions !
Lien : http://www.lesmotsdenanet.co..
Mon avis :

Quelques pages, quelques phrases et le lecteur est dans l'intrigue.
Quelques pages, quelques phrases et l'impensable, l'indicible arrive : la mort de Tao, le fils chéri. La mort donnée par le père par le biais d'un médicament.
Le lente et longue descente aux enfers commence alors. La responsabilité de l'un que, bien sûr, l'autre aurait fait tout autrement ne choisissant pas le flacon mortel mais l'autre. Oui, l'autre, justement était-il ou n'était-il pas plombé ? Grave question.
La mère, asiatique réservée, nez dans le guidon de son boulot histoire de ne pas penser, retardant son retour au foyer pour éviter les murs, les choses, la chambre et tout, tout se qui relie au passé heureux. Foutu ! Alors au détour d'une remarque arrive une explosion aussi inattendue que destructrice coupant court au couple. Baluchon et tchao, je pars réfléchir ailleurs, respirer un autre air, voir d'autres couleurs.
Consternation !
Fred se soigne comme ces morts vivants, détruits par le suppression de la boule de bonheur du foyer, de la disparition de LA lumière, du liant de l'entente familiale, il s'enfonce dans le tabagisme nourricier et l'alcool des condamnés à vivre leur misère dans l'espoir d'un miracle, d'un oubli, du néant. La gueule de bois est la même de toutes façons et le réveil plus terrible encore.
La force des habitudes, le bistrot havre de paix : « comme d'hab ? », « oui, comme d'hab un café ».
Soupçonné au départ par les gendarmes, puis lavé, Fred n'accepte pas cette inertie policière. Où en est l'enquête ? Que faites-vous ? Mon fils, mon fils, mon fils…
Lassé de ne pas être maître de la situation, Frédéric décide de se passer de la force publique pour trouver celui qui a introduit le poison dans le médicament.
Pour ce faire il recevra l'aide de Linda, l'employée de la pharmacie d'où provient ce médicament.
Alors s'engage une lutte entre Fred et ceux qui font usage, dans le village, du même produit, susceptibles d'être l'assassin.
De rebondissement en rebondissements, de rencontre en rencontres, de fausse piste en fausses pistes la vérité éclatera, notamment lors d'une scène mémorable d'une extrême violence.

Ici, dans ce récit, pas de LAPD, pas de Scotland Yard, ni de PJ, ce sont les gendarmes qui s'y collent, ce qui nous change des polars, plus ou moins, habituels. J'ai bien aimé ! Comme j'ai bien aimé les lieux que je connais et que j'apprécie y être, Montagny et son unique pharmacie (à ma connaissance) et la petite bourgade de Charly tout en charme.

Eric Oliva est un voyou, pour un flic c'est un comble, quand il nous dit en préambule de son livre, page 2 ou 3, dans un avertissement :
« Les opinions exprimées par les personnages de ce roman leur appartiennent, elles ne sont nullement le reflet de celles de l'auteur ». Savoureux, non ? Les auteurs le disent pourtant qu'ils ne maîtrisent pas leurs personnages, faut-il pour autant les croire ?

Ce livre se lit avec bonheur, l'écriture est claire, nette, ample. L'intrigue est prenante, bien éclairée, définie, les personnages bien analysés, bien photographiés. Les sympathiques le sont dans une langue qui le montre, les antipathiques le sont également dans une langue connue du policier-auteur, ça se voit et se lit.
J'ai pensé, un moment, avoir trouvé la solution, je me suis fourvoyé, c'est plutôt bon signe.
Bref pas un coup de coeur mais une grande appréciation.

4/5

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le vase rose m'a beaucoup fait penser à Taken (les films avec Liam Neeson) dans l'essence de l'action: Frédéric est prêt à toutes les extrémités pour comprendre, pour démêler des débuts d'explications. Il ne compte pas sur la police qui a visiblement d'autres chats (je ris en écrivant cela, par rapport à des éléments secondaires du récit) à fouetter alors il prend les choses en mains.

On se reconnaît dans le désespoir frénétique et la souffrance qui s'emparent de lui. Sa douleur résonne en nous et suscite un élan d'empathie auquel même nous, nous nous n'attendions pas. La quête de Frédéric nous apparaît même naturelle et on la comprend car on est touché en plein coeur. Plus que notre être, c'est notre sensibilité familiale qui pleure avec Frédéric, comme une atteinte universelle. On est toujours horrifié quand un enfant meurt. C'est l'innocence même. Un trésor qui doit être chéri. Mais si c'était NOTRE enfant? Alors là, le monde peut bien crever, on est prêt à tout pour obtenir justice.

C'est donc avec une grande avidité que j'ai dévoré les pages du roman. J'ai pris plaisir à enquêter avec le héros et à regrouper les indices.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
L'accroche de Miss Aline :
Une soirée tranquille chez les Caussois et soudain tout bascule. Un drame. Une fin. Un gouffre de douleur. Frédéric ne peut accepter et va lutter. Se battre pour la vérité. Se battre pour ne pas sombrer.  Un pas va être franchi. Il ne se reconnaitra pas dans cette bataille acharnée pour connaitre le coupable.

Le vase rose est un livre addictif. Impossible de le lâcher.  Les personnages sont attachants. Ils sont à la fois forts et fragile. Ils sont intenses dans leurs sentiments. L'auteur nous peint deux êtres qui face à une même situation ont des réactions différentes. Il y a surtout Frédéric, ce père qui cache sa douleur dans l'action. Cette souffrance, cette déchirure qui finira par transparaître. Qui s'exprimera également dans ses actes. Jusqu'où peut-on aller lorsque la souffrance est trop grande, quelle vous ronge, rempli tout l'espace,  vous fait suffoquer ?

C'est mon premier roman d'Éric Oliva et ce fut une très agréable découverte. L'auteur a su me prendre en otage de ce thriller haletant dès les premières pages. Il m'a baladé de rebondissements en rebondissements. J'ai suivis Frédéric pas à pas avec beaucoup d'empathie pour ce père touché en plein coeur. Tout (personnages, actes, révélations…) se met en place progressivement et le tableau final donne une fin des plus surprenante. Je me prends un revers tellement sévère que je relis pour être certaine d'avoir bien compris. Waouh … pas vu venir cette claque.

Je ne peux que vous recommander de livre ce thriller. de mon côté je vais poursuivre ma découverte des oeuvres d'Éric Oliva.

Bonne lecture !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..

Après la mort suspecte de son fils Frédéric Caussois va nous emporter dans son quotidien, il devient dépressif et tant que la justice ne sera pas rendu, il vivra un véritable enfer.
Son couple est en danger, sa femme va prendre du recul afin de digérer ce terrible évènement.
Frédéric a soif, d'alcool et de vérité et il va faire son enquête afin de retrouver le meurtrier de son enfant Tao. Parfois il vaut mieux faire les choses sois-même.
C'est à la campagne dans un village tranquille que cette histoire se situe et tous les personnages se connaissent et parfois des liens s'entrecroisent, les gens parfois cachent bien leurs vrais visages.
Du supermarché, à la pharmacie jusqu'à la gendarmerie, on va visiter ce coin paisible où habitent des personnes parfois loins d'être sympathiques.

le vase rose est un roman très complet il y a tout, violence, action, émotion, sexe et du suspens qui donne à notre livre tout ce qu'il faut pour être un bon thriller.

La mort d'un enfant n'est pas un sujet facile, le fait que ce soit un meurtre encore pire pour les parents qui ont tout perdu.
La haine et la tristesse les poussent à découvrir le fin mot de l'histoire, dans ce livre le coupable n'est vraiment pas celui qu'on aurait pu croire " l'habit ne fait pas le moine".

C'est avec plaisir que j'ai lu ce roman d'Éric Oliva qui est vraiment très prenant, j'ai eu du mal à le lâcher.
Merci aux éditions Taurnada pour leur confiance et grâce à eux j'ai le plaisir de découvrir à chaque nouvelle lecture un nouvel auteur de thriller.
Je vous le conseille vivement alors si vous voulez le commander c'est ci-dessous.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Tao, 9 ans, souffre du zona (infection de la peau). Tous les jours il prend un comprimé de son traitement que son père, Frédéric lui donne. Mais ce soir là, après la prise de ce comprimé, le petit garçon convulse et meurt sous les yeux de son père. Et c’est là que le monde s’effondre. Le couple de dispute, se sépare, la douleur est trop dure à supporter, les reproches fusent. La police émet des doutes sur chacun des parents, aucun élément ne permet de les lier au décès de leur enfant.
Les mois passent, Frédéric entame une enquête soit-même pour trouver le coupable. J’ai aimé que le père devienne protagoniste et acteur de l’histoire en faisant les choses de son côté. J’aurai préféré un récit à la première personne pour suivre de plus près les pensées de Frédéric. Je trouve aussi que l’écriture est un peu trop simple, la fin était un peu attendue, j’aurais aimé plus de surprise. Les chapitres ainsi que leurs petites coupures sont assez courts ce qui permet de tourner les pages rapidement et d’attiser le suspense. Le livre fait une taille tout à fait raisonnable, ni trop long ni trop court, on a le temps de développer toute l’enquête sans aucun temps mort.
J’ai éprouver beaucoup de peine pour ce couple, les émotions étaient très présentes. Je garderai un bon souvenir de ce roman.

"En dépit de cette fatigue omniprésente et, comme chaque nuit depuis le drame, le sommeil s’était fait désirer, perturbé par les incessantes questions qui le tannait sans cesse." page 83
Lien : http://insomnielivresque.fr/..