J'ai passé un bon moment avec ce thriller.

" le vase rose " m'a convaincue par son côté humain plus que son côté thriller. Je m'explique Frédéric, le personnage principal, va perdre son fils dans des circonstances les plus étranges. J'ai suivis l'homme à travers ses recherches de réponses et surtout sa peine dévastatrice. Il mène une enquête parallèle à celle des gendarmes et celle-ci va l'emmener à se lier d'amitié plus ou moins avec les personnages secondaires. J'ai été touché par le chagrin insurmontable de Frédéric et par ce fait je lui ai porté plus d'intérêt qu'à l'assassinat de son fils.

L'assassinat de Tao est vraiment étrange, car le petit garçon va mourir suite à la prise d'un médicament contenant du cyanure. L'enquête débute, qui a bien pu vouloir empoissonner le jeune garçon ? Je me suis laissée influencé par les hypothèses de Frédéric au fil des pages, faisant souvent marche arrière. L'auteur de ce meurtre reste vraiment inidentifiable et je suis perdue.

La double fin est très étonnante. La première m'a déchiré le coeur et m'a énormément étonné et la seconde dans l'épilogue m'a mis le sourire aux lèvres. Parfait !

En bref: Ce thriller m'a touché par le personnage de Frédéric et par les événements que j'ai trouvé poignants. Une intrigue qui nous tiens en haleine par le coeur de bout en bout. Une double fin superbes et inattendue. Un thriller tout en émotion à découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
232 pages pour traverser les pires angoisses qu'un parent puisse ressentir.

Eric Oliva frappe fort très rapidement.

Il nous présente d'abord Frédéric Caussois, un homme heureux, marié, père d'un petit garçon en pleine forme ou presque, une vie idéale en fait ou en tout cas une vie "normale".
Et un jour, la chance claque la porte et s'en va voir ailleurs laissant dans le désarroi le plus total Frédéric et sa femme.
Comment faire ? Comment retrouver le goût de la vie ? Comment accepter l'indicible ?
Frédéric va attraper une opportunité pour commencer doucement à se relever, à entrevoir une lueur et saisir le moment pour agir. Rien ne lui sera épargné jusqu'à l'affront final…

C'est un roman noir car l'action se situe en plein là où ça fait mal : les sentiments qui font de nous des personnes fragiles, empathiques. Dès qu'on devient parent quelque chose change dans notre âme et Eric Oliva nous propose d'en explorer une facette.

Enfin toujours est-il que cette histoire va vous prendre aux tripes. Si je n'avais pas été coupée dans mon élan je le lisais en une demi-journée à tout casser (bon là il m'a juste fallu à peine une journée pour le lire ;) ). J'avais très très envie de savoir ce qui allait se passer, les actions sont justes racontées aux bons endroits. Rien d'extravagant dans la mise en place de l'enquête ni dans les différentes péripéties. Cet ensemble très cohérent nous fait donc tressaillir car ce qui arrive à Frédéric pourrait arriver à n'importe qui et surtout on ne voit pas grand chose arriver, j'ai été régulièrement surprise par ce livre et j'ai adoré ça !

J'ai aussi adhéré totalement à l'écriture, aux personnages et à la trame proposée par l'auteur. J'avais une appréhension au début en imaginant un scénario bien plus gore, sanguin mais en fait c'est tout autre chose. L'aspect psychologique est parfois bien plus noir car il revêt des formes différentes selon les personnes.

Eric Oliva a dosé comme il se doit les informations à nous transmettre et ainsi chaque page, chaque mot comptent et donnent encore plus hâte de lire.

Et la chute...alors là chapeau bas, et un grand MERCI à Eric Oliva car j'ai du la relire deux fois tellement je ne m'y attendais pas… même après digestion de la lecture je n'arrive pas à trouver un endroit dans le roman où j'aurai pu prévoir la fin. C'est seulement maintenant en regardant le livre que j'ai compris mais chut je ne vais pas plus loin...
Belle réussite et donc un excellent moment de lecture pour moi !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Je me suis procurée ce livre au tout départ rien que pour la couverture que je trouve magnifique !! Ensuite dès le début nous sommes embarqués dans la vie de Frédéric et il est difficile de lâcher ce roman.
J'ai adoré l'histoire, l'écriture, certaines expressions (le maréchal des logis), la lecture est fluide et addictive. Un tout petit bémol pour la fin, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur avait fais ça et où il voulait en venir, cela n'a en rien gâché mon plaisir mais je ne met "que" 4 étoiles
Je n'avais lu aucune critique sur ce livre, je ne connaissais que le résumé qui en dit peu et c'est très bien. J'ai pu donc me glisser dans l'histoire sans savoir, où elle allait me mener et c'était ce qu'il fallait, car je suis entrée de suite dans ce roman.

Comment ne pas se mettre à la place de cet homme qui vient de connaitre le pire ?

Il va partir en quête de vérité, que va-t-il trouver ? Jusqu'où est-il capable d'aller ?

Le résumé en dit très peu et je vais faire de même ! Je vous conseille de ne pas lire trop d'avis car certains en disent trop sur l'histoire. Quoi de mieux que de tout découvrir pendant la lecture !

Mais je vais surtout vous conseiller de tourner les pages de ce roman noir qui saura vous réserver bien des surprises... jusqu'à la fin.

A votre tour de suivre les pas de Frédéric...

Lien : http://the-love-book.eklablo..
La famille Caussois, composée de Luan, Frédéric et leur fils Tao, vit heureuse. Les parents travaillent, ils ont un belle maison dans les environs de Lyon. Après le repas, un soir, Fred donne son traitement à Tao, pour éradiquer un zona récurent. Une fois au lit, Tao a mal au ventre, convulse et meurt, devant les yeux de ses parents impuissants. L'autopsie révèle que l'enfant a été empoisonné au cyanure. Qui a pu faire cela ? Et pourquoi ? le maréchal des logis Tedeski compte bien le découvrir. Cependant, les semaines passent et rien n'avance. Fred décide de mener son enquête de son côté. Cela va s'avérer plus complexe qu'il n'y parait. Jusqu'où cela va-t-il le conduire ? Découvrira-t-il enfin la vérité ?

On est plongé dans le quotidien des Caussois, et rapidement le drame survient : imprévisible, soudain et choquant. L'entrée en matière est bouleversante et on est tout de suite pris dans ce roman. Qui a pu vouloir la mort d'un enfant ? Un mort aussi violente ? Les parents sont rapidement mis hors de cause, mais la liste des suspects est très mince, voire inexistante. Les investigations piétinent complètement. Cela frustre Frédéric qui va prendre les choses en main. Il découvre des informations intéressantes qu'il partagera finalement avec Tedeski, afin d'enquêter en commun. Il faudra encore plusieurs mois, des fausses pistes et des prises de tête pour que Fred sache enfin ce qui est arrivé ce fameux soir.

A travers l'enquête de Fred, on découvrira plusieurs personnages et leurs vécus; sans le vouloir, il aidera certaines personnes à résoudre leurs problèmes. C'est notamment le cas pour Cindy, une jeune mère très touchante, sous l'emprise d'un homme violent. le lecteur se retrouve aux côtés du héros de ce livre, et on essaye de l'aider. On ne peut s'empêcher de faire des suppositions lorsque de nouveaux éléments apparaissent. On échafaude des hypothèses, qui, pour ma part, se sont toutes révélées inexactes. J'ai donc été surprise par le dénouement de cette histoire. Il y a eu plusieurs rebondissements dans le récit; celui-ci est dynamique, il nous tient en haleine. On ne se repose pas une minute, tout comme Fred, depuis qu'il a perdu Tao. On ne peut être qu'ému face à ce père effondré. Sa femme ne tiendra pas le coup et s'effacera petit à petit, tandis que Linda, une pharmacienne, deviendra une allier précieuse dans ses recherches.

Rythmé, le roman est bien écrit. Plongé dans l'affaire du meurtre de Tao, on ne voir pas le temps passer.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Au départ, un drame. La pire souffrance qu'un parent puisse connaître, la perte de la prunelle de ses yeux, son enfant. Celui pour lequel on serait prêt à tout, celui qu'un père va voir mourir devant ses yeux. Instant pendant lequel il vivra le pire des supplices, l'impuissance face à la détresse de son fils, l'incapacité totale de venir en aide à celui qu'il aime plus que tout.

A travers les mots choisis, j'ai été profondément touchée par le désarroi de cette famille. La mère et le père ayant chacun leur manière de vivre cette perte. Une profonde empathie est née en moi et je n'ai plus été capable de lâcher l'ouvrage. Je voulais absolument en connaître le dénouement. On ressent la détresse de se père, Frédéric. Sa vie entière va partir à vaux l'eau et c'est ce besoin de savoir, de comprendre pour quelle raison et de faire payer qui va lui redonner un souffle de vie.

On va alors de suivre dans son enquête. Une intrigue très bien ficelée et tenue par un rythme soutenu. On suit les investigations du père tout en ressentant sa hargne face aux résultats obtenus par la police. Un homme très attachant avec des réactions que je n'ai pourtant pas toujours comprises.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a agencé les évènements. Au fil de l'histoire, il incorpore d'autres faits, d'autres investigations. On ne comprend pas toujours le pourquoi mais, et si tout été lié?

J'ai été totalement surprise par le dénouement que je n'ai pas vu venir. Jamais je n'aurais pu imaginer cela. Puis vient l'épilogue, ce petit bout de texte par lequel l'auteur va me surprendre plus encore. J'ai adoré.

Un récit qui vous prend aux tripes et vous emporte dans une intrigue soutenue et très bien menée.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Je tiens tout d'abord à remercier Joël des Éditions « Taurnada » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Découvrez l'histoire de Frédéric Caussois, ce père qui va se battre pour découvrir la vérité sur ce qui a tué son fils. Une histoire bouleversante qui ne vous laissera pas indifférent. Je n'avais jamais lu de roman d'Eric Oliva, mais je ne regrette absolument pas de lui avoir laissé sa chance. En effet, ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, mais parfois, qu'est-ce que ça fait du bien de sortir de sa zone de confort. On se laisse happer et entraîner dans les méandres de cette histoire pleine de suspense que vous ne pouvez pas lâcher tant que vous n'êtes pas arrivé au point final. L'auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes pour finalement nous emmener au dénouement de l'intrigue finale qui nous laisse complètement scotché. Cependant, je ne vous en dirais pas plus, car le but n'est pas de vous dévoiler l'intrigue, mais que vous ayez envie de découvrir et, comme moi, de dévorer ce roman en à peine 2 jours. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé fluide, addictif, prenant. Un très bon roman que l'on prend plaisir à découvrir, plein de suspense et que l'on vit à fond jusqu'au mot fin. Je vous le recommande vivement. N'hésitez pas ! À Lire !
#Virginie
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..