Que se passe-t-il, est-ce un effet de la nouvelle année ? J'ai l'impression d'être en décalage... Cela fait déjà trois fois que mon ressenti vis-à-vis d'un livre diffère beaucoup de la tendance... Que faire, il fait pourtant bien être sincère...
Bref, tout cela pour dire que je n'ai pas adoré ce roman. Je l'ai bien sûr terminé (les romans policiers sont ceux qu'on lit le plus jusqu'au bout, l'envie de savoir étant souvent la plus forte).
J'ai aimé la couverture, originale et attirante. J'ai aimé le sujet, bien pensé.
L'écriture m'a perturbée, d'un côté avec un certain style dans les tournures, les jeux de mots, plutôt sympa, mais en même temps, un je ne sais quoi de pas très naturel, trop travaillé, cela sentait "l'atelier d'écriture", à mon (très) humble avis.
La trame elle-même ne m'a pas séduite. L'émotion ne m'a pas gagnée, malgré un sujet qui s'y prêtait oh combien, pas de montée d'adrénaline, pas de nuit blanche, et une chute qui m'a plus fait trébucher que tomber de haut.
Mais je dois confesser que je suis loin d'être une experte en romans policiers; peut-être ne connais-je pas assez les codes en vigueur dans ce domaine...
Le Vase Rose de Eric Oliva est un roman noir, construit sur le désespoir d'un père.

Frédéric Caussois est marié et père d'un petit garçon Tao. Ce dernier étant souffrant, Frédéric donne le traitement prescrit à son fils, lorsque brusquement Tao réagit violemment et meurt dans sa chambre d'enfant. Les premiers éléments de l'enquête indiquent que Tao a été empoisonné.

Les jours passaient sans se préoccuper de lui, son chagrin, ses désirs et ses doutes. Et lui s'inquiétait de moins en moins d'un avenir qu'il avait mis entre parenthèses.

Commence l'enquête d'un père désespéré, qui s'effondre et s'accroche à l'espoir de trouver le responsable de la mort de son fils.

Tout part à vau-l'eau dans la vie de cet homme. Sa femme le quitte. Son entreprise ne l'intéresse plus. Il est dépressif et son instinct lui dicte de faire justice lui-même. Plus on avance dans cette histoire et plus ce roman se noircit en fonction de l'état du personnage.

Eric Oliva signe un roman prenant. Cette histoire touche les tréfonds de votre âme de parent. On s'identifie rapidement à cet homme au fond du trou.

Juste un bémol sur la fin de cette histoire qui m'a surprise. Elle est un peu trop facile et idéalisée à mon gout. le vase rose n'en reste pas moins un roman très agréable à lire. Une intrigue simple, mais efficace qui vous harponne pour ne plus vous lâcher.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Une petite famille sans souci, un train de vie honorable, une ambiance sereine et paisible... Jusqu'à l'impensable... la mort d'un enfant. Et là, le fragile équilibre apporté par le bonheur implose. le chagrin déferle aussi soudainement et implacablement qu'un raz de marée, la dépression engloutit toutes les énergies et la rage désespérée de n'avoir pu protéger sa chair et son sang s'installe en unique dictateur...

Souvent les résumés en dévoilent trop alors qu'il est plaisant ici de lire une 4ème de couv' succincte mais accrocheuse! le lecteur est rapidement mis au parfum, dès les premières pages, et l'empathie est immédiate, a fortiori si nous sommes des parents.

C'est le portrait d'un père qui s'effondre, d'un couple qui se délite sous le poids de l'horreur quand chacun s'enferme dans son accablement et ses tourments. Et la seule béquille de François est sa volonté de savoir. de déterminer un coupable. Cette quête ne lui rendra pas son fils, ne l'apaisera pas mais en être doté d'intelligence, il a besoin d'éclaircir les circonstances de ce drame, de remonter le cours des événements et de les réécrire pour essayer de se les approprier et de les comprendre.

Et il mène son enquête, en solo, comme il est seul, se sent seul, à pleurer son fils.
Le roman est cours, il est addictif car nous aussi, on veut savoir!
Car quand un des derniers gestes d'amour d'un père est de lire l'épisode du vase rose avec le Petit Nicolas, personnage de René Goscinny, illustré par Sempé, personnage bien connu de nos chers petits, on ne peut rester indifférent.

Mise à part une fin que je trouve un peu "idéale", j'ai apprécié suivre François dans sa descente aux enfers et son enquête. La plume de l'auteur est agréable, nerveuse et fluide. Il a su apporter de l'émotion sans tomber dans le piège du pathos du thème de la disparition d'un enfant. Il a su mêler les affres de la douleur et du deuil avec cette quête de la vérité qui représente la seule énergie vitale qui demeure, et créer la surprise avec un dénouement déroutant.

Ce thriller est un bon moment de lecture et l'heureuse occasion de découvrir un auteur que je vais suivre!

Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Hello les z'ami(e)s !
Hier, j'ai lu le vase rose d'Eric Oliva...
Au générique, une petite famille parfaite : Luan, sublime femme d'origine asiatique et coiffeuse à domicile, Frédéric, chef d'entreprise à qui tout semble sourire, et leur fils, Tao, charmant petit garçon de neuf ans.
L'histoire se passe dans les Monts du Lyonnais, coin que je connais bien et pour cause, j'habite juste à côté.
Le premier chapitre est terriblement choquant et bouleversant, on entre immédiatement dans le vif du sujet : après lui avoir administré un traitement médical anodin, Frédéric monte coucher son fils et commence à lui raconter une histoire, comme tous les soirs. Au bout de quelques instants, le garçonnet se met à convulser, baver, vomir, et meurt dans les bras de son père.
L'autopsie révélera qu'il y avait du cyanure dans le sirop...
Commence une enquête de gendarmerie qui piétine, au point que Frédéric décide de prendre les choses en mains : il veut venger son fils.
Voilà pour le pitch...
J'ai un avis mitigé sur ce récit.
Pourquoi ?
D'abord, j'y ai trouvé quelques incohérences et trop de longueurs, même si le livre est plutôt court (un peu plus de 200 pages).
Ensuite, je n'ai pas beaucoup adhéré à la plume de l'auteur - ça, c'est très personnel.
Et enfin, l'épilogue, complètement insensé, m'a achevée.
Je ne dis pas que ce livre est mauvais, je vous invite à vous faire votre avis en le lisant. D'ailleurs, je l'ai lu jusqu'au bout, sans un instant penser à l'abandonner, mais je me suis plutôt ennuyée...
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !

Un thriller à l'intrigue originale et rondement menée, cependant j'ai un avis mitigé sur ce titre et je vous explique pourquoi...

Dans ce roman, on suit Frédéric Caussois, qui vit avec sa femme et son fils dans un foyer tout ce qu'il y a de plus normal et heureux. Un soir, en donnant le traitement de son fils, ce dernier meurt dans d'atroces souffrances... le médicament était empoisonné avec du cyanure.
A partir de là, le monde de Frédéric va s'écrouler et il n'aura plus qu'une idée en tête, retrouver l'assassin de son fils et connaître la vérité.

En l'état, l'intrigue a de quoi subjuguer et effectivement, la majeure partie du roman tient ses promesses. Bien qu'il y ait des questions qui me taraudent sur de nombreux choix narratifs, l'ensemble se lit avec plaisir et surtout on est bien pris dans l'intrigue qui nous réserve bien des surprises.

J'ai un gros souci avec la fin du roman qui est pour moi totalement insensée. Un peu l'impression qu'on s'est moqué de moi pendant toute ma lecture et surtout au vu de ce qu'on a lu, beaucoup d'incohérences viennent s'ajouter...

LE VASE ROSE est un thriller ingénieux et plein de suspense. L'écriture est simple, on se laisse entraîner sans difficulté mais malheureusement l'épilogue est pour moi le mauvais pas qu'il fallait éviter... Tout ce que je déteste dans les romans et films, une pirouette qui sent la facilité ou le manque d'inspiration.
Bref, tout allait bien pour moi jusqu'à la lecture de cet épilogue...

Cependant, cet avis n'engage que moi et je vous invite à lire les nombreux avis qui sont très positifs sur le roman. D'autant que le roman ne manque pas de qualités :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Frédéric Caussois et sa femme Luan sont un couple sans histoire, heureux parents d'un petit Tao, âgé de neuf ans. le petit garçon souffre de zona et doit prendre régulièrement un traitement antiviral. Un soir, peu après que son père lui ait administré son traitement, l'enfant est pris de violentes douleurs et de convulsions, et décède en peu de temps.
Les premières constatations médico-légales concluent à un empoisonnement au cyanure, et la gendarmerie locale est chargée de l'enquête.
Le maréchal-des-logis Simon Tedeski pensait terminer tranquillement sa carrière. Cette affaire compliquée qui lui tombe dessus, à trois mois de la retraite, ne l'enthousiasme guère.
Le poison se trouvait dans le flacon de Zovirax utilisé pour soigner l'enfant. Après contrôles des services sanitaires, la chaîne de fabrication du médicament est mise hors de cause.
Frédéric, un temps soupçonné et placé en garde à vue, sera rapidement remis en liberté, rien n'ayant pu être retenu contre lui.
Ce deuil brutal et inattendu va sonner l'explosion de son foyer. Sa femme Luan, incapable de surmonter sa douleur, va quitter le foyer où ils ont vécu tous les trois, pour aller se réfugier chez ses parents.
Frédéric, bien que lui aussi dévasté de chagrin, n'accepte pas ce coup du sort. Tout à son chagrin et à sa colère, il laisse sa vie partir en lambeaux, n'accordant plus d'intérêt à rien, sinon à la marche de l'enquête, qui progresse trop lentement à son goût.
Les gendarmes ne faisant pas montre d'un zèle débordant, il se met en devoir d'enquêter lui-même et de remonter la piste de ce flacon empoisonné.
Son obstination, et l'implication fortuite d'un jeune gendarme, le conduiront enfin à découvrir la vérité, bien éloignée de celle qu'il pensait avoir trouvée.
Avec cette histoire, ce drame que nul parent ne souhaiterait avoir à vivre, l'auteur nous conte l'explosion d'une famille, la lente descente aux enfers d'un homme obnubilé par sa quête de vérité. Sa soif de justice le poussera à des extrémités, à des actes d'une violence dont il se serait cru incapable.

Les personnages sont bien croqués, tous très crédibles. Ils pourraient être votre voisin, votre voisine. L'ambiance et les mentalités d'un petit village sont bien évoquées. le style est alerte et l'histoire se déroule sans temps mort. de fausses pistes en impasses, jusqu'au dénouement, surprenant et inattendu.
Ce fut pour moi l'occasion de découvrir cet auteur. Plaisante lecture, malgré le sujet aussi difficile que le deuil d'un enfant.

Éditions Taurnada, mai 2018

Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Voilà une lecture qui me laisse un peu dubitative… Une lecture recommandée par Fanny autant que par Anaïs, ou encore par Pierre, et j'en oublie sûrement ! Ils n'ont pas eu tort de me pousser à la lecture de l'histoire tellement triste de Frédéric qui, alors qu'il pense innocemment donner à son fils de neuf ans un sirop pour soigner son zona, le voit mourir dans d'atroces souffrances en quelques minutes après avoir ingéré du cyanure !

Dans cette petite bourgade tranquille, la vie de Frédéric vole en éclat, et son mariage à sa suite. Pour faire surface, une seule solution pour Frédéric : retrouver qui a pu empoisonner le sirop de son enfant…

Je pense que rien ne peut être pire que de perdre son enfant. Et cette tornade dans laquelle sombre notre héros est décrite avec justesse. Ses tentatives hésitantes pour devenir un enquêteur improvisé sont teintées de doutes. Ce n'est pas l'action qui prime dans ce récit, mais bien les tourments de ce père brisé qui résonnent forcément dans mon coeur de maman.

Un presque sans faute pour moi, hormis la dernière page qui me laisse dans une totale incompréhension, le genre d'incompréhension que je déteste ! Il aura donc suffi de quelques lignes pour faire vaciller mon jugement qui, jusque là, donnait raison à tous mes prescripteurs !

Un bon livre, assurément ! Enfin, presque… Si vous testiez pour voir ?
Une très bonne histoire, l'intrigue est bien présente.
Mais j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteur.