Après la série de Roseline Pendule, Nellie & Phileas – Détectives Globe-Trotters, j'avais très envie d'en savoir plus sur Nellie Bly, cette femme incroyable qui a marqué son époque et ouvert la porte du journalisme d'investigation. Concernée par la condition des femmes et déterminée à changer les choses, elle n'aura de cesse de dénoncer le traitement qui leur est réservé, que ce soit sur leur lieu de travail ou dans de soi-disant instituts de santé.
New York, 1887. Une jeune femme paie pour le gite et le couvert dans ce qui semble être une pension de famille pour femmes. Rapidement elle montre des signes de confusion et d'instabilité. Au matin, la police a été appelé par la logeuse et l'emmène au tribunal. Jugée folle, elle passe facilement toutes les étapes qui conduisent à l'asile de l'île de Blackwell, géré par la municipalité. Cette jeune femme est Nellie Bly, une journaliste de terrain qui cherche à se faire embaucher par le New York World. Elle vient de s'infiltrer, sans aucune difficulté, dans l'antre de la folie, pour enquêter sur les conditions de détention des femmes qui y sont retenues.
Si vous avez lu le Bal des Folles de Victoria Mas, ou vu son adaptation par Mélanie Laurent, vous avez une assez bonne idée de ce qui se passe entre les murs de Blackwell. Humiliation, violence physique et psychologique, mauvais traitement, hygiène déplorable, rien n'est épargné à ces femmes dont la seule faute est d'être pauvres. Saines d'esprit, elles sont placées dans cette institut par un membre de leur famille, généralement un homme, mais y viennent parfois d'elle-même, car elles sont un poids financier pour un père ou un fils, voir parfois un mari… le froid, la faim et l'ennui les privent peu à peu de leur humanité ; cassées par les matonnes, médicamentées sans raison, la plupart finissent par trouver refuge dans la folie.
Nellie Bly aura passé dix jours dans cet institut, dix jours qui lui parurent une éternité. Convaincue du bien fondée de son action et, suite à la publication de son article, elle devient le visage et la voix de toutes ces femmes pour qui elle entend bien changer les choses. Unique témoin elle monte au tribunal pour révéler les rouages qui conduisent à Blackwell et les conditions inhumaines que l'on réserve aux pensionnaires sur place. Pionnière du journalisme d'investigation, elle n'aura de cesse de s'infiltrer dans des milieux divers pour défendre les droits des femmes.
Sublime roman graphique qui nous entraîne dans une époque difficile pour les femmes qui ne sont encore que très peu considérées. On y découvre une jeune femme élevée dans l'amour d'un père qui pensait que les femmes devaient aussi recevoir une instruction. Sa mort prématurée va mettre en avant l'injustice d'une société faite par et pour les hommes. le travail de recherches de l'auteure est retranscrit avec justesse et on prend plaisir à suivre Nellie dans son enquête entre-coupée de flashback qui nous racontent son enfance et ses premières expériences journalistiques. le dossier de fin d'ouvrages complète l'ensemble pour nous en dire plus.
Le travail graphique n'est pas en reste avec ses teintes sépia qui nous plongent dans l'époque. La folie est par ailleurs superbement représentée par des apparitions fantomatiques et des formes tentaculaires qui disent toute la tension et l'emprise psychologique qui règnent en ce terrible lieu. Par ailleurs, le travail sur les expressions rendu très réaliste, permet de s'attacher à ces femmes de tous âges en suscitant empathie et compassion. L'ensemble est un roman graphique percutant à découvrir ne serait-ce que pour en savoir plus sur cette femme qui a marqué son époque.
[visuels sur le blog]

Lien : https://sirthisandladythat.c..
Ce livre est une BD inspirée d'une histoire vraie.
Au 19-ème siècle, NELLIE BLY, une jeune femme qui a vécu une enfance difficile avec le décès de son père à ses 7 ans, et les violences de son beau-père, décide de ne plus jamais dépendre d'un homme dans sa vie et d'aider les autres femmes à devenir indépendantes également.
Devenue journaliste, NELLIE fait semblant d'être folle pour intégrer un asile psychiatrique à Blackwell, dans le but d'y enquêter sur les conditions de vie des résidentes et les raisons plus ou moins valables de l'incarcération de ces femmes.
Que découvrira-t-elle?

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que celui ci dénonce le fonctionnement des asiles psychiatriques et les mauvais traitements subis par les femmes au 19-ème siècle dans les établissements. J'ai trouvée très intéressant le jeu de couleurs pour illustrer la différence entre le passé et le présent. J'ai aussi apprécié l'amitié et la solidarité qui se créent entre toutes ses femmes qui vivent ce qu'elles qualifient d'un "enfer". de plus, le personnage principales est très attachant surtout qu'il a vraiment existé.
Je recommande fortement!
J'ai adoré cette BD qui parle Nellie Bly. Cette journaliste intrépide se fait passer pour folle pour observer comment sont traitées les femmes dans les hôpitaux. J'ai été bouleversée, choquée, amusée, attristée, intéressée. le format BD permet à des petits lecteurs comme moi d'avoir accès à de belles histoires qui nous font réfléchir.
D'habitude, je ne lis pas de romans historiques mais là c'est vraiment bien. Il faut le lire.
Extraordinaire. Je ne connaissais pas du tout la situation des femmes à cette époque-là. Grâce à cette BD super bien illustrée, j'ai découvert que tout ça n'était vraiment pas simple. Nellie nous entraîne dans un monde complétement différent où les femmes n'ont aucun droit.
L'histoire est prenante et intéressante. On n'a pas envie de lâcher la BD. Je recommande + 1000
Avis de Loukmane :
Une détective soi-disant "folle" va enquêter sur une maison pour folles, des tourments et une aventure impossible de s'y passer. Va-t-elle trouver une maison parfaitement dirigée et qui aide ces dernières? Ou bien va-t-elle trouver le pur contraire? La seule façon de savoir est de lire cette bande dessinée.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que Nellie Bly

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les bandes-dessinées et/ou les livres de détectives.
Bonsoir,
Un roman graphique sur une grande dame assez peu connue Nellie Bly aux éditions Glénat de Virginie Ollagnier et Carole Maurel. Nellie bly nait aux états-unis en 1865. Son père meure sans laisser de testament, elle n'aura pas l'héritage auquel elle avait droit. Destinée à devenir demoiselle de compagnie ou gouvernante, elle se refuse à ce destin et commence à écrire des poèmes et des récits à seize ans. Elle commence des études pour devenir enseignante mais faute d'argent, elle est contrainte d'abandonner. En 1880, elle part pour Pittsburgh chercher du travail.
En réaction à une rubrique sexiste du journal Pittsburgh Dispatch (« Ce à quoi sont bonnes les jeunes filles »), elle écrit au rédacteur en chef George Madden une lettre virulente signée « L'orpheline solitaire ». Cette lettre, incisive et particulièrement bien tournée, incite Madden à lui offrir un poste au journal si elle lui offre un article qui lui plaît. Quelques jours plus tard, elle lui amène un article consacré à la famille, au divorce et aux enfants. Elle est alors engagée et Madden lui donne son pseudonyme, Nellie Bly, pour protéger sa famille des critiques.
Le premier reportage confié à Nellie Bly, en 1880, concerne une fabrique de conserves. Elle raconte alors la vie des ouvrières et leurs conditions de travail très difficiles, dans le froid, la saleté et le danger. Elle a alors rapidement le libre choix de ses articles et se concentre essentiellement sur les conditions de vie du monde ouvrier.
Madden lui demande donc de ne plus s'occuper que des rubriques théâtrales et artistiques. Mais elle finit par le convaincre de revenir à son thème de prédilection, le monde ouvrier. Elle se fait alors embaucher dans une tréfilerie pour écrire un article « de l'intérieur ». C'est le premier reportage du genre, prémices du journalisme d'immersion et d'investigation. le reportage fait sensation mais Nellie est forcée par les industriels à revenir aux rubriques théâtrales.
Elle part ensuite avec sa mère au Mexique pour faire une série d'articles. A son retour elle va se faire volontairement interner dans un hôpital psychiatrique. L'article qui fait état des conditions déplorables dans lesquelles sont maintenues les femmes (pas toujours folles qui y sont internées). Ce mode de journalisme, le reportage clandestin, devient sa spécialité.
Cette femme a une vie incroyable et ce roman graphique parle principalement de cette période dans l'hopital psychiatrique. J'ai adoré et cela m'a donné envie d'en savoir plus.

Quatrième de couv. Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle.
Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n'arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n'est qu'une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d'y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignées comme aliénées. L'histoire vraie de la pionnière du journalisme d'investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l'injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.

Nellie Bly, journaliste américaine, s'infiltre en 1886, alors âgée de seulement 22 ans, dans un asile pour femme sur , sans grandes difficultés. La jeune fille, très intelligente, va faire de nombreuses rencontres et surtout de nombreuses découvertes macabres tout au long de son périple.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on ne nous met pas tout de suite dans l'intrigue : au début de l'histoire le lecteur peut lui aussi prendre Nellie Bly pour une folle, mais en avançant dans l'histoire on comprend peu à peu sa mission et ses objectifs. Ce livre est très intéressant psychologiquement et culturellement parlant.
Loreleï H

Chères Madame Ollagnier et Madame Maurel,
Je vous écris pour vous faire part de ma lecture. J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est la première fois que je lis une BD, j'ai trouvé que cette dernière explique très bien les conditions de vie dans un asile.
Dans ce livre, les illustrations nous permettent de mieux comprendre l'histoire. La qualité des images est superbe, comme par exemple à la page 109 où on peut voir les hallucinations des femmes qui sont correctement représentées.
A la fin du livre, nous pouvons lire vos interviews, je trouve que cela est très intéressant car nous pouvons en savoir plus sur l'origine de l'histoire.
On peut voir aussi quelles étaient vos sources d'inspiration .
J'ai admiré le parcours de Nellie Bly au cours de l'histoire car c'est une jeune femme qui a un chemin politique incroyable. Elle s'est fait passer pour folle pour pouvoir entrer dans un asile et pouvoir affronter le directeur lors d'un procès. Elle veut défendre les femmes et leurs droits afin qu'elles ne subissent plus toutes ces tortures. En effet, ces femmes sont dites folles alors que la plupart d'entre elles sont normales et deviennent folles à force d'être enfermées et de vivre dans des conditions de vie atroces comme pour le passage à la page 64 et 65 nous pouvons apercevoir le moment où ces femmes prennent leur bain dans de l'eau froide (ce que j'ai trouvé horrible !).
Sincères salutations et encore bravo pour ce très bel album,
Amélia.D

Chère Virginie Ollagnier
Je vous écris cette lettre pour vous faire part de ma lecture. Je vais vous dire ce que j'ai pensé de la lecture de votre bande-dessinée. Je vais vous faire part de ce que j'ai aimé ET de ce que j'ai moins aimé.

Pour commencer, j'ai adoré le personnage de Nellie Bly, elle m'a impressionnée car, avec une facilité surprenante, elle a réussi à faire croire à tout le monde qu'elle avait des troubles du comportement, qu'elle était folle, par exemple à la page 16, Nellie Bly dit qu'elle n'a pas d'amis mais qu'elle a des troncs d'arbres et les pages qui suivent, elle dit à tout le monde qu'elle veut retrouver ses troncs, c'est pour cela qu'elle a été placée d'abord dans un hôpital psychiatrique et ensuite à Blackwell. Mais elle n'est pas folle, en réalité c'est une journaliste qui cherchait à se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell à New York pour enquêter sur les conditions de vie des patientes. C'est donc essentiellement le thème de votre histoire qui m'a passionnée !

Ensuite, j'ai aimé ma lecture car nous apprenons des choses sur les conditions de vie des patientes de l'asile psychiatrique de Blackwell, grâce à Nellie Bly. Nous apprenons que les patientes de cet asile sont maltraitées, elles sont retenues contre leur gré, résignées à subir des tortures. Les femmes étaient affamées car elle mangeaient froid donc pas beaucoup, nous le remarquons à la page 29, "tout est froid, ici. La nourriture, le thé, les courants d'air, les maigres couvertures, l'eau pour se laver...tout. "

Pour finir, j'ai aimé ma lecture grâce à Carole Maurel et à ses illustrations incroyables. Son travail est extraordinaire, les dessins sont en rapport avec l'histoire, ils sont bien détaillés et soignés.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma lettre.
Léa.H

Comme pour « Jujisufragettes« , j'ai lu cette BD en octobre 2021 mais j'ai gardé mon billet pour aujourd'hui le jour de la BD de la semaine le plus proche de la journée des droits des femmes car le personnage principal est une femme qui a oeuvré pour faire reconnaître les droits des femmes injustement internées en hôpital psychiatrique dans des conditions déplorables.

Nelly Bly, de son vrai nom Elizabeth Cochrane, est une journaliste passionnée qui au 19e siècle aux Etats-Unis, va tout faire pour se faire reconnaître comme une « vraie » journaliste.

Avec l'accord de Joseph Pulitzer du New York World, elle va se faire passer pour folle et s'infiltrer dans l'asile de Blackwell à New York. Elle va y constater en direct qu'il suffit d'avoir été déclarée folle une fois pour qu'une femme soit enfermée sans plus de questionnement médical mais surtout, que vu les conditions de vie inhumaines, que ce soit par le froid, la faim et les mauvais traitements des infirmières, même des femmes saines d'esprit perdent la raison.

En parallèle de cette immersion, il y a des retours en arrière sur la vie de Nelly, son enfance et son expérience de journaliste, qui permettent de brosser un portrait en profondeur de cette jeune femme déterminée et indépendante.

J'ai beaucoup aimé les dessins qui nous emmènent vraiment dans l'histoire et dans l'ambiance de l'époque et du lieu avec quelques allusions à la folie.

J'ai forcément pensé à d'autres lectures sur le sujet : « La salle de bal« , « le bal des folles » et aussi « La part des flammes » qui abordent tous les internements abusifs et odieux de femmes au 19e siècle, que ce soit en Angleterre ou en France…
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Une très bonne BD avec à la fin une partie documentaire très appréciable. Enfin un peu de visibilité sur l'histoire des femmes qui ont fait bouger le monde! Nellie Bly est la première femme journaliste d'investigation et elle doit se battre pour faire ses preuves et être prise au sérieux en tant que femme et non une petite chose fragile. Elle décide de dénoncer le traitement des femmes abandonnées par leurs familles ou enfermées à vie par la socièté dans des asiles de fous. Y entrer est très simple, mais on en sort jamais. Les conditions de vie y sont déplorables.