AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744901690
Edisud (15/03/2001)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Collection Carnet d’un voyageur attentif. Patrick Ollivier-Elliott, infatigable promeneur, nous emmène cette fois à l’intérieur de la boucle inférieure du grand “S” que forme la Durance en son moyen cours, et dans cette Haute Provence qui est devenue basse à force de voir ses villages perchés se réinstaller en vallée, aussi appelée la “Provence de Giono”.
Que lire après Pays de Lure, Forcalquier et ManosqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce "Carnet d'un voyageur attentif" est, comme celui que l'auteur consacra aux "Baronnies", un délice. Il est écrit un peu comme Élisée Reclus à écrit ses articles de géographe (et de guide) dans une langue aussi variée et odorante que les terres qu'il évoque.

(Cette lecture restera cochée "En cours" ... pour longtemps (toujours?) )
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Un village-citadelle flottant sur un paysage qui suscite la musique de l'âme. Et qui pousse au bonheur, surtout au printemps lorsque la flambée verte illumine les collines et colore ces vergers dont les poires firent autrefois la gloire de la contrée.

Là, tout en haut d'une butte de safre, le souvenir d'une forteresse pleure sa majesté perdue.

(Pages 108 à 124 consacrées à Mane)

http://wp.me/p5DYAB-1lJ
Commenter  J’apprécie          102
Pour qui désire suivre la trace de Giono, ce livre, ce guide est un précieux auxiliaire pour préparer la ballade et repérer les lieux que l'oeil vif et souvent malicieux de Patrick Ollivier-Elliott à trouvé digne d'intérêt.

Le lecteur de "La folie de Forcalquier" de Pierre Magnan pourra également s'en servir pour comprendre avec les yeux intérieurs cette histoire aux multiples rebondissement qui se termine de l'autre côté des montagnes dans le châteaux de Montbrun les Bains (pour lequel il faudra alors ouvrir le "carnet d'un voyageur attentif" consacré aux "Baronnies" .
Commenter  J’apprécie          10
Le boulevard des tilleuls
Il faut une certaine patience pour repérer les deux ou trois derniers tilleuls parmi les platanes, qui eux-même ont du mérite d'avoir survécu : durant la dernière guerre, lorsque les Italiens occupèrent la Provence, leurs chevaux pelèrent complètement l'écorce basse des arbres.
Commenter  J’apprécie          20
Le froid non plus n’est pas absent, mais se dissimule souvent à travers une série de journées chaudes pour mieux harceler un printemps trop tôt venu ou un automne qui s’attarde tranquillement, et donc mieux frapper les cultures.
Commenter  J’apprécie          20
Pour être propriétaire d'un domaine, il faut en hériter, l'acheter, ou en parler. J'en parle.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : provenceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Des voitures emblématiques

La voiture de James Bond est ... ?

Une Aston Martin
Une Simca 1000

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : voiture , voyages , transportsCréer un quiz sur ce livre

{* *}