Edisud (15/03/2001)
4.5/5   2 notes
Collection Carnet d’un voyageur attentif. Patrick Ollivier-Elliott, infatigable promeneur, nous emmène cette fois à l’intérieur de la boucle inférieure du grand “S” que forme la Durance en son moyen cours, et dans cette Haute Provence qui est devenue basse à force de voir ses villages perchés se réinstaller en vallée, aussi appelée la “Provence de Giono”.
Que lire après Pays de Lure, Forcalquier et ManosqueVoir plus
Ce "Carnet d'un voyageur attentif" est, comme celui que l'auteur consacra aux "Baronnies", un délice. Il est écrit un peu comme Élisée Reclus à écrit ses articles de géographe (et de guide) dans une langue aussi variée et odorante que les terres qu'il évoque.

(Cette lecture restera cochée "En cours" ... pour longtemps (toujours?) )

Un village-citadelle flottant sur un paysage qui suscite la musique de l'âme. Et qui pousse au bonheur, surtout au printemps lorsque la flambée verte illumine les collines et colore ces vergers dont les poires firent autrefois la gloire de la contrée.

Là, tout en haut d'une butte de safre, le souvenir d'une forteresse pleure sa majesté perdue.

(Pages 108 à 124 consacrées à Mane)

Pour qui désire suivre la trace de Giono, ce livre, ce guide est un précieux auxiliaire pour préparer la ballade et repérer les lieux que l'oeil vif et souvent malicieux de Patrick Ollivier-Elliott à trouvé digne d'intérêt.

Le lecteur de "La folie de Forcalquier" de Pierre Magnan pourra également s'en servir pour comprendre avec les yeux intérieurs cette histoire aux multiples rebondissement qui se termine de l'autre côté des montagnes dans le châteaux de Montbrun les Bains (pour lequel il faudra alors ouvrir le "carnet d'un voyageur attentif" consacré aux "Baronnies" .
Le boulevard des tilleuls
Il faut une certaine patience pour repérer les deux ou trois derniers tilleuls parmi les platanes, qui eux-même ont du mérite d'avoir survécu : durant la dernière guerre, lorsque les Italiens occupèrent la Provence, leurs chevaux pelèrent complètement l'écorce basse des arbres.
Le froid non plus n’est pas absent, mais se dissimule souvent à travers une série de journées chaudes pour mieux harceler un printemps trop tôt venu ou un automne qui s’attarde tranquillement, et donc mieux frapper les cultures.
Pour être propriétaire d'un domaine, il faut en hériter, l'acheter, ou en parler. J'en parle.