Glénat Livres (02/05/2012)
Une sélection de 30 balades à pied pour toute la famille

Des itinéraires faciles pour petits et grands,
essentiellement en boucle, de 2 h à 5 h 30 de marche.
Des destinations sympas pour tous les goûts :
les incontournables, les méconnues, les insolites.
Pour toute l'année.
Près de chez vous.
Aucun risque de vous perdre.
Que lire après Dans les Alpilles et la Montagnette : Saint-Rémy-de-Provence, Eygalières, Fontvieille, Les Baux-de-Provence, Maussane, Mouriès...Voir plus
Les Alpilles, rien que le nom est séduisant et ce joli guide offre de petites randonnées faciles à travers le massif de ces "petites Alpes". Elles ont beaucoup souffert du feu, surtout en 1999 avec près de 2300 hectares détruits, mais après plus de vingt ans la nature a repris ses droits en grande partie.

L'introduction du guide est très intéressante, elle explique l'origine de leur nom, évoque le climat généreux malgré la présence du mistral certains jours, elle attire l'attention sur la diversité de leur patrimoine, avec des forêts typiquement méditerranéennes, ainsi que l'harmonie de leurs paysages contrastés.

La carte au début du guide permet de remarquer la proximité de trois cités attrayantes, Arles, Salon-de-Provence et Saint-Rémy-de-Provence. Un séjour d'une bonne semaine au printemps de préférence dans le secteur peut permettre d'alterner les plaisirs de la marche et ceux de la culture au sein de villes vraiment riches en monuments et chargées d'histoire.

Pour les randonnées, certaines sont rocheuses et panoramiques, d'autres dans la fraîcheur des vallons, elles égrènent les chapelles, les ruines, les rochers troués et les moulins dont celui de Daudet qui peut susciter l'envie de reprendre quelques lettres à savourer dans le contexte de ces paysages provençaux qui ne peuvent décevoir.

Issu des dernières ondes du plissement alpin, le massif des Alpilles, allongé d'est en ouest, soulève ses collines et dresse ses chaînons dentelés en une série de vagues hérissées de calcaire blanc jusqu'à 498 m au-dessus des deltas, des vallées et des plaines que se partage l"histoire ancienne du Rhône et de la Durance.