Nicolas Lacroix (Autre)
Glénat Livres (16/02/2011)
D’Aix-en-Provence à Saint-Maximin, les sentiers à parcourir possèdent d’inépuisables richesses : ermitages, oppidum celto-ligure, glacières de Louis XIV, refuges animés, déserts somptueux, vallons où murmurent les torrents…
La beauté et l’histoire de ces montagnes s’offrent aux promeneurs qui parcourent leurs flancs. Sur le bord des sentiers, la flore et la faune jouent aussi leur partition : la perdrix rouge, le faucon crécerelle, l’aigle de Bonelli sont ta... >Voir plus
Que lire après Sainte-Baume, Sainte-Victoire : Les plus belles randonnéesVoir plus
Ce joli livre présente 23 itinéraires de randonnées, 9 dans la Sainte-Victoire, 8 autour du pays d'Aix et 6 dans la Sainte-Baume.

Dans la Sainte-Victoire, plusieurs itinéraires proposent d'accéder au sommet, le pic des Mouches (1011 mètres) avec des variantes intéressantes. Et bien sûr, deux beaux itinéraires vers la Croix de Provence et le prieuré, dont le célèbre sentier Forcioli avec le passage du Garigaï.

Le pays d'Aix offre les sentiers de Pagnol (plus proches de Marseille que d'Aix...) avec le Garlaban, le mythique Taoumé, la baume Sourne et la grotte non moins mythique du Grosibou. Les balades s'écartent vers Signes avec les gorges du Latay et le Mourré d'Agnis. Et là, on est très près de la sainte-Baume.

Et donc, pour la Sainte-Baume, l'incontournable grotte de Sainte-Marie-Madeleine, le Saint-Pilon et le pic de Bertagne. Si on dispose de temps, l'idéal est de parcourir toute la crête de cette belle montagne, plus haute que Sainte-Victoire avec ses 1147 mètres, moins aérienne cependant, avec variété de forêt d'espèces caduques et roche calcaire sur les crêtes.

Il faut disposer, après lecture des itinéraires de ce guide, des cartes détaillées à jour ou d'une application mobile bien connue des randonneurs permettant de suivre aisément les nombreux sentiers et de choisir avec précision ceux que l'on souhaite emprunter.

Pour ma part, il me semble que toutes ces randonnées sont plus belles en hiver, sauf pour les versants nord et la belle forêt de feuillus de la Sainte-Baume où la fin du mois de mai est idéale. En hiver, le calcaire renvoie moins la chaleur, la lumière est resplendissante, un peu de poudreuse sur les crêtes peut ajouter à leur majesté.

Sainte-Baume, Sainte-Victoire... Ces deux soeurs provençales qui, à quelques dizaines de kilomètres de distance, se font face, sont aussi différentes que le soleil peut l'être de la lune.