Lu en 2018. Ce roman jeunesse a reçu 9 prix littéraires et a été adapté au cinéma en 2009. (conseillé dès 13 ans).
Un petit thriller bien ficelé que j'avais lu d'une seule traite. Un récit haletant, où le suspense est habilement ménagé jusqu'à la fin. La plume est fluide et l'on se met parfaitement dans la peau du héros, de ses sentiments, ses doutes, ses déductions. Les réflexions autour de la justice sont bien amenées, ainsi que la défiance / confiance envers les adultes. C'est, enfin, un joli hymne à l'amour fraternel !
Je fais lire ce roman à mes classes depuis quelques années et il est très apprécié!
Mes élèves adorent les rebondissements qu'on trouve dans l'histoire ainsi que la chute totalement inattendue.
De plus, il est facile à comprendre.
C'est un livre que je conseille pour les plus de 12 ans car certaines scènes sont assez violentes.
De multiples prix pour un court roman mené à toute vitesse par un auteur qui aime les récits "à l'os". Je peux le comprendre, surtout si le jury est composé de jeunes lecteurs, qui vont préférer les choses efficaces et concrètes aux belles envolées stylistiques.

Le sujet est simple. Martin a 14 ans et son frère est accusé de 5 meurtres. C'est quasiment comme cela que commence le récit, lorsque la police débarque alors que la famille est rassemblée pour le repas du soir. le lecteur est projeté immédiatement dans le vif, dans la chair. Immersion garantie. Convaincu de l'innocence de son frère, et doutant de la police, Martin va mener son enquête.

Mikael Ollivier nous fait un polar à l'ancienne. On va à l'essentiel. Et j'ai trouvé cela un peu dommage. Entre le récit très bref d'Ollivier et les polars scandinaves qui nous pondent 700 pages pour une intrigue diaphane, il y avait sans doute moyen de viser entre les deux. C'est un avis d'adulte, alors que mon aîné (14 ans) a adoré le roman, imposé par la prof de français. La longueur est sans doute pour quelque chose, même s'il sait lire de plus longs romans... mais on peut admettre que Mikael Ollivier arrive bien à nous mettre dans la peau de Martin essayant de disculper son frère.

Fatalement, on a une abondance de dialogues, de scènes courtes, avec des chapitres qui font parfois 1 ou 2 pages. Pas de descriptions superflues, de sentiments, de paysages... juste quelques mises en situation. C'est très visuel, ce qui explique l'adaptation au cinéma.

On ne va pas bouder son plaisir quand même. La lecture est brève mais elle est plus que sympa, même si j'aurais bien vu 100 pages de plus, histoire d'ajouter un peu de corps à l'ensemble, et un peu de suspense.
Petit livre que j'ai lu rapidement en une soirée.
J'ai été entrainée dans cette intrigue, admiré la confiance de Martin envers son frère, apprécié le travail et l'humanité de l'inspecteur.
Et je comprends Martin qui ne sort pas indemne de cette aventure.
Un p'tit polar ? Aller c'est parti.

J'ai pris ce polar par hasard, je traînais sur le site de la Fnac et le résumé m'a donné envie.
Je n'ai absolument pas été déçu.

Les liens du sang est réellement le plus fort qu'il soit, surtout quand il est fraternel et je l'ai toujours dis.

Je sais ce que vous allez me dire, des fois des frères et soeurs se font la gueule pendant des années, c'est vraie, mais s'ils le font c'est parce que justement ce lien est tellement fort que lorsqu'il est bousculé, ça fait mal et même dans ce cas là, je sais pertinemment que si vous êtes vraiment dans la merde ou s'ils sont vraiment dans la merde ils ne pourront et vous ne pourrez jamais les laisser seul.

Ce polars en est la preuve, Brice a beau avoir ses parents, ses amis ou encore ses voisins contre lui, il peut toujours compter sur son frère pour le croire et clamer son innocence.

Ce frère qui se lance dans une enquête qui va mettre au grand jour des secrets de famille enfouies depuis longtemps et mettra en valeur l'expression :

“ Donner le bénéfice du doute “

Donc si vous voulez un petit polar sympathique, je vous le conseille, encore plus si comme moi vous avez un lien indestructible avec vos frères et soeurs.

Je vous souhaite une excellente fin de journée et vous dis à plus plus. Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Dans mon opinion est-il un livre plus agréable. Premièrement, le vocabulaire qui est usé est simple, donc c'était évident de suivre l'histoire. Il est aussi un livre qui n'est pas plus long, donc il n'est pas de longue haleine. Ce que j'aime chez un livre, donc quand j'ai marqué que le livre n'est pas difficile pour lire, j'ai eu envie de le lire.
Deuxièmement, j'ai profité de l'histoire du livre. C'est l'histoire d'un enfant, Martin, qui ne veut pas croire que son frère, Brice, est un tueur, mais il est tout seul à avoir cette pensé, il décide de mener sa propre enquête. J'ai bien aimé l'idée que un frère est si loyale à son frère, donc je comprends le titre du livre : ils sont des frères de sang.
Le début est un peu triste car les parents abandonnent en quelque sorte leur fils. Car ils pensent que leur fils est coupable même si ils ne peuvent pas imaginer une seconde qu'il est fait ça mais il y a trop de preuves contre lui.
Bref, j'ai aimé beaucoup ce livre, mais je le recommande aux personnes qui aiment les livres d'aventure, mais aussi avec une rafale d'émotion.
N ayant pas le courage de me lancer dans une longue lecture , je tombe sur ce petit livre que j avais mis dans ma PAL. Un court récit relativement bien écrit que j ai eu beaucoup de plaisir à lire .
La vie de la famille Lemeunier bascule quand Brice, le fils aîné, est emmené en prison et accusé du meurtre de 5 personnes ! Tout est contre lui et son innocence sera difficile à prouver . Mais c'est sans compter sur son frère Martin qui veut prouver que Brice n est pas coupable.
J'ai beaucoup aimé ce thriller court et haletant qu'on lit d'une traite. La vie bourgeoise de Martin bascule lorsque les policiers viennent chercher son frère aîné soupçonné de 5 meurtres. Tout l'accuse, mais Martin ne peut pas croire que son frère ait commis de tels actes. Il se lance alors dans sa propre enquête...

C'est le 2e roman de Mikaël Ollivier que je lis et je ne suis pas déçue: intrigue travaillée, personnages caractérisés, suspense, émotions justes. Je vais me plonger dans ses autres récits...
Le narrateur de cette histoire est Martin, elle se déroule à Paris, au domaine des Sans-Souçis. Les personnages principaux sont Martin et son frère Brice. Un soir les policiers viennent sonner à leur porte pour arrêter Brice qui est accusé de 5 meurtres. Ce livre est captivant car le suspense reste jusqu'à la fin et nous voulons savoir qui est le vrai meurtrier. Nous nous demandons,"est-il le vrai meurtrier?".
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime bien les romans policier et je ne m'attendais pas à cette fin. Ce livre n'est pas difficile à lire, j'ai pu comprendre toute l'histoire sans avoir besoin de rechercher ces mots.
Il faut absolument lire ce livre si vous aimez les enquêtes, et vous ne serez pas déçu.
Kyara
Petit livre policier (142 pages) qui se lit agréablement et d'une seule traite.

Martin, adolescent de 14 ans, va enquêter de son côté pour prouver l'innocence de Brice, son frère de 19 ans, soupçonné de 5 meurtres. Les preuves sont accablantes. Alors que ses parents commencent à le croire coupable, Martin n'y croit pas.

Il n'y a pas de temps mort, la lecture est aisée et même si certaines choses peuvent paraître un peu invraisemblables elles ne sont pas vraiment une gêne car il est facile de penser que l'idée nous serait venue de vouloir faire de même.

Je ne connaissais pas Mikaël Ollivier mais la qualité de ce petit roman me donne envie d'en découvrir un peu plus.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020