AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bakhita (406)

Des larmes coulent de son visage de domestique bien nourrie . Elle se jure que lorsqu’elle retournera à Suakin, puisqu’ils y retourneront bientôt, ellr aidera son peuple, elle ignore comment mais elle fera mais elle fera autre chose qu’aimer Mimmina et être aimée par elle. Autre chose que servir les hommes au bar et donner un peu de paix aux gamins à la grille de l’hote.Elle a dix- neuf ans , elle est adulte depuis tant d’annees ! Elle ne fait rien pour rendre un peu de ce qui lui est donné, sa vie préservée .
Commenter  J’apprécie          180
Dans l'amour qu'elle donne à l'enfant il y a tout ceux qu'elle a aimés et qui lui ont été arrachés, des vies croisées et perdues, des blessures discrètes et brûlantes.
Commenter  J’apprécie          170
Ce qu'elle croit, c'est qu'il faut aimer au-delà de ses forces, et elle ne craint pas les séparations, elle a quitté tant de personnes, elle est remplie d'absences et de solitudes.
Commenter  J’apprécie          170
(...) il semble à Bakhita que le cri qu'elle entend au loin n'est pas celui d'un animal, pas celui d'un homme, pas celui de l'autre frère, mais celui d'une douleur pure, qui appelle, au-delà de l'humain. C'est le cri des êtres séparés, mais ce qu'elle veut garder de cette scène, c'est l'enfant recueilli dans les mains de l'esclave.
Commenter  J’apprécie          170
Son nom, elle ne l'a jamais retrouvé. Elle n'a jamais su comment elle s'appelait.
Mais le plus important n'est pas là.
Car qui elle était, enfant, quand elle portait le nom donné par son père, elle ne l'a pas oublié....Cette enfant, qui aurait du mourir dans l'esclavage a survécu, cette enfant était et reste ce que personne jamais n'a réussi à lui prendre...
Commenter  J’apprécie          170
Leur monde va se renverser, ils vivent un présent éphémère, car quelque part des hommes rêvent à leur place, et leur héroïsme sera leur martyre.
Commenter  J’apprécie          160
Des jeunes filles racontent des histoires terribles que personne ne veut comprendre et qu'elle ne veulent pas croire quand elles les comprennent.
Commenter  J’apprécie          160
Les enfants l'aiment comme on aime celle qui ne vous trahira jamais. Elle sent le chaud et sa voix est lente et grave. Elle est noire comme une nuit douce, elle est celle que l'on trouve tout de suite au milieu des autres, la pas-pareille, une enfant géante, et ceux qui rentrent chez eux le soir n'en parlent pas, ils gardent pour eux la découverte de leur Moetta Bella et serrent les lèvres quand leurs parents leur demandent si la négresse a le mauvais œil.
Commenter  J’apprécie          160
Alors, il semble à Bakhita que le cri qu'elle entend au loin n'est pas celui d'un animal, pas celui d'un homme, pas celui de l'autre frère, mais celui d'une douleur pure, qui appelle, au-delà de l'humain. C'est le cri des êtres séparés, mais ce qu'elle veut garder de cette scène, c'est l'enfant recueilli dans le mains de l'esclave.
Commenter  J’apprécie          160
Un nuage décoloré quitte le ciel et purifie la nuit. Les étoiles sont petites comme des têtes d'épingle. Bakhita pense qu'el Paron a créé la nuit pour le repos des hommes et des bêtes, et aussi pour rien. Pour la beauté.
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (5569) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Véronique Olmi

    Née à Nice en...

    1942
    1952
    1962
    1972

    12 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Véronique OlmiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}