De Véronique Olmi j'ai lu et bien aimé Cet été-là, et son dernier roman le gosse me tente beaucoup.
Curieuse de découvrir son univers, je suis aller pêcher dans ma bibliothèque Un si bel avenir, qui y dormait depuis quelques années.

Deux femmes se rencontrent un soir de première, dans un théâtre parisien : Elisabeth est comédienne et la femme du metteur en scène, Clara est journaliste.
Le hasard les fait se croiser à nouveau, alors que toutes deux sont en prises avec des existences qui ne leur conviennent pas, ou plus. Passé douloureux, présent invivable, avenir incertain. Les deux femmes vont se trouver, se comprendre, s'épauler.

Les chapitres courts exposent les personnages tour à tour ; le roman se lit rapidement.
Véronique Olmi fait partie des auteurs qui savent explorer les méandres de l'âme et de l'esprit, raconter avec pudeur et finesse la banalité de situations ordinaires, la fragilité de certains équilibres et les vicissitudes de l'existence.
Un si bel avenir n'est peut-être pas son meilleur roman, mais une bonne lecture si vous aimez les portraits intimistes tout en nuances.
Deux femmes se croisent le soir d'une première. Clara est en prise avec ses démons du passé. Elisabeth, mère de deux petites filles attend le bon scénario pour reprendre du service en tant que comédienne.
Le manque d'affection des hommes : c'est ce qui va rapprocher ces deux femmes et chacune va aider l'autre à sortir la tête de l'eau.
Pas mal de clichés dans ce bouquin : les femmes sont courageuses et solidaires alors que les hommes sont des lâches et des salauds. On devine dès la moitié du livre ou Véronique Olmi veut nous entrainer : un peu trop cousu de fils blanc.
Le livre est agréable à lire mais à mon sens, n'est pas essentiel à la littérature. L'amitié entre ces deux femmes paraît improbable. Je me questionne encore sur la raison de leur complicité.
Je me suis divertie quelques heures, sans affection particulière, ni mépris.