Deux femmes se rencontrent un soir de première, dans un théâtre parisien : l'une Elisabeth, est comédienne et la femme du metteur en scène dont la pièce vient d'être jouée ; l'autre, Clara, est une journaliste en vogue. Toutes deux vont vivre au même moment
une séparation brutale à travers le divorce et la rupture amoureuse. L'univers théâtral et intellectuel parisien sert de révélateur quant aux faux semblants qu'il faut adopter pour être accepté : ne rien laisser paraître, prendre un pseudonyme, porter certaines tenues, un certain type de maquillage, user d'un langage attendu et convenu.
Véronique Olmi met en scène, en plus de ses personnages, un univers, celui de la culture qui semble mortifère et terriblement agressif.
A travers ce monde hostile, ces deux femmes vont se soutenir pour gagner leur liberté. le divorce va libérer Elisabeth d'une existence qui l'avait placée dans l'ombre de son mari, n'étant plus que « la femme de ». Clara, aux prises avec les affres du passé, les non-dits familiaux finit par démissionner d'une émission de radio nationale pour se libérer d'un métier, d'un carcan relationnel et social qui l'étouffait.
Ce roman montre combien les secrets familiaux peuvent s'immiscer dans les esprits jusqu'à brouiller la raison, poussant au désespoir. de même, l'auteur place le lecteur face à des personnages qui depuis leur enfance sont en manque affectif et dans le désir constant de reconnaissance, besoins qui se transforment avec l'âge en peur de l'avenir, en insécurité ce qui fausse les relations humaines et les rapports professionnels, entravant la possibilité de naître à soi-même.
Ce récit est construit en chapitres courts, exposant chacun des personnages dans un contexte précis, aux prises à leur propre complexité. D'âges très différents, ils se souviennent, se remettent en question et montrent ainsi une facette du monde qu'ils habitent, sans masque, avec toute la fragilité propre aux humains.
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