La philosophie est trop poussiéreuse, présentée par de vieux croulants amorphes et vous fait bailler d'ennui ? Michel Onfray se propose de venir mettre un peu d'air frais dans cette matière ô combien importante. Chaque matière est introduite par une question actuelle, interpellante et volontairement provocatrice, à laquelle tout le monde a déjà plus ou moins réfléchi. Quelques textes de philosophes traditionnels ou beaucoup moins connus viennent enrichir la réflexion.

Sans doute efficace pour réveiller des cervelles fermées à la discipline, le côté provocation lasse rapidement quand on s'intéresse déjà à la philosophie. J'ai aussi l'impression qu'Onfray parle toujours de la même chose dans tous ses livres, et qu'on tourne rapidement en rond quand on le lit plus d'une fois.
Disons le tout net, je ne suis pas une fanatique de Michel Onfray. Néanmoins, cet ouvrage est d'une rare intelligence : c'est le livre que j'aurais aimé avoir entre les mains à l'adolescence, quand d'instinct la philosophie m'attirait, mais que les cours, trop succincts, ne pouvaient répondre à mes questions, ni même m'aider à me poser les bonnes questions.
C'est un ouvrage didactique qui réussit le pari de rendre attrayant une discipline souvent perçue comme rébarbative.
Cet anti-manuel est à offrir à tous les ados curieux.
On n'est pas obligé de suivre Onfray dans certains de ces anathèmes ou dans le traitement qu'il inflige à certains penseurs.
Il n'en demeure pas moins qu'il faut reconnaitre qu'il a fait oeuvre de pédagogie pour donner envie à des non professiionnels de la philosophie, dont je suis, pour (re)découvrir la philosophie qui avait pu laisser des souvenirs qui oscillent entre la torture et le désintérêt (c'est aussi mon cas)
Ce livre fait donc oeuvre de pédagogie en montrant comment des questions a priori triviales peuvent, doivent, être posées sous forme philosophique. Il ne s'agit ni d'un livre qui répond à toutes les questions philosphiques "standards" ni d'un "greatest hits" des plus fameux auteurs dont la citation permettrait de faire le malin en société.
Il s'agit plutôt d'une sorte d'introduction agréable qui donne envie d'aller plus loin alors que j'ai connu des manuels ou des cours qui ne demandaient qu'à être fermés au plus vite.
Aujourd'hui la philosophie est devenue très tendance voire un outil de marketing, (tous les journaux les magazines grands publics y vont de leur petit supplément, la revue "philosophie magazine" référence dans le domaine a suscité des imitatrices..) mais lors de la sortie, ce livre il y a une bonne dizaine d'années ce n'était pas encore le cas. Onfray a contribué à cette valorisation et il faut lui concéder ce mérite
Dû à un philosophe qui enseigne en classes terminales et connaît bien les lycéens, cet anti-manuel de philosophie porte bien son nom. Il aborde certes les grandes questions philosophiques : l'homme, la nature, l'art, la technique, la liberté, le droit, l'histoire, la conscience, la raison, la vérité, mais chacune est divisées en trois sous-parties dont les titres anti-conformistes sont volontairement accrocheurs pour des élèves : « pourquoi votre lycée est-il construit comme une prison ? », « un éducateur pédophile choisit-il sa sexualité ? », « faut-il jeter le règlement intérieur de votre lycée à la poubelle ? ». le propos de l'auteur est d'aborder la philosophie par le biais des questions que se posent réellement les lycéens de Terminale et de leur donner une portée philosophique, qui se veut généralement d'inspiration anarcho-libertaire, mais reste fidèle à un enseignement responsable de la reine des disciplines.
Des textes choisis avec soin, souvent parmi des auteurs contemporains (Deleuze, Foucault, Adorno, Marcuse, mais avec aussi de nombreuses citations plus anciennes sans être toutes classiques), sont toujours très lisibles et accessibles et viennent illustrer le propos de la « leçon » qui a précédé. Les index des notions et des noms propres rendent le livre très utilisable, ainsi que sa présentation aérée et son illustration originale.
Un regard non conformiste sur les grandes questions philosophiques, telles que se les posent réellement les jeunes et les autres.
Très bonne prestation de Michel Onfray qui, par cet Antimanuel de philosophie, initialement destiné aux jeunes de terminales qui découvrent la matière, traite des quelques questions existentielles que nous mettons parfois de côté au profit de notre vie trépidante et de notre quotidien si bien réglé : notre réaction face aux avancées scientifiques et techniques, nos peurs face à la mort, le regard que nous portons sur "l'autre"... et bien d'autres.

Ludique et pratique, ce manuel passe en revue les grands thèmes de la philo, mais sans jamais nous ennuyer, agrémentant ses reflexions de textes littéraires reconnus.

Les amateurs nostalgiques de leur année de terminale resteront rêveur devant ce pédagogue doué d'un verbe efficace, qui décape avec brio les clichés du prof de philo assomant... il nous en laisse baba et envieux de ces étudiants chanceux qui ont eu le bonheur de l'avoir en face d'eux lors de leurs années de bachotage.
**********************
Et pour d'autres leçons plus ou moins philosophiques, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Une approche de certains concepts de la philosophie dans le but que cette dernière soit compréhensible par des élèves de terminale. On peut le lire aussi par intérêt personnel, bien sûr. On peut regretter la manière un peu provocatrice de poser les questions, car si les élèves fonctionnent souvent comme ça, ils sont tout de même intelligents. Je dirais que le succès de ce livre est fondé sur cette provocation.
Dans la mesure où il est délibérément destiné aux jeunes (lycéens, étudiants), pourquoi pas, mais les lecteurs adultes se lasseront du procédé.
Si vous n'avez jamais rien lu de Michel Onfray, je vous conseille de démarrer par cet "antimanuel de philosophie", très accessible avec un style vivant et dynamique, ce livre fait réfléchir. Bien sûr le parti pris est plutôt libertaire, mais qu'importe les idées développées dans ce livre sont parfois de véritables petites bouffées d'oxygéne. Ce livre est une pépite à mettre entre toutes es mains de 7 à 77 ans !
On peut être rebuté par la philo, et par ailleurs être rebuté par le personnage de Michel Onfray.
On peut oublier tout ça en abordant ce livre qui ne ressemble pas aux autres.
Michel Onfray a été prof de philo pendant 20 ans (avant de quitter l'éducation nationale, cas suffisamment rare pour être souligné) et avait c'est sûr ses propres méthodes pour faire le programme.
Car cet (anti) manuel de philo suit le programme, et j'aurais aimé l'avoir quand je préparais mon bac: les thèmes sont abordés de manière claire, avec des textes d'illustration courts et limpides: tout cela sent le vécu et a été passé à la moulinette d'élèves difficiles (il enseignait en lycée technique). En plus il prend le risque de proposer pour chaque thème une dissertation de réponse à la question de départ: un bel exemple comme j'aurais aimé en avoir à l'époque.
Un excellent manuel dont la lecture résiste même à la fatigue d'une (rude) randonnée en montagne!!
Je le sais, c'est moi qui faisais la lecture à des amis qui en redemandaient!

Et un bon manuel de philosophie sera aussi utile sur une île déserte qu'en montagne: il rentre dans mon top 5.