Des Ronds dans l'O (28/06/2017)
3.5/5   3 notes
Au Japon ancien, Tokoyo doit braver un long chemin et un redoutable serpent de mer pour retrouver son père, un samouraï banni.
Une fille peut-elle faire la différence?
Que lire après TokoyoVoir plus
Selon une ancestrale légende japonaise, un colossal serpent de mer avait un temps semé la terreur dans les îles Oki. L'affreux Yofune Nushi déclenchait des tempêtes d'une force incomparable entraînant d'immenses dégâts. Alors, les habitants sacrifiaient annuellement une jeune fille en la jetant dans la mer du haut d'une falaise afin d'apaiser le monstre.

Un jour, un samouraï est condamné – injustement – par le seigneur de guerre à l'exil sur les îles Oki. Sa fille Tokoyo, courageuse et déterminée, ne supportant pas son absence part à sa quête. Bravant les dangers, elle va faire preuve de force, de résistance, d'intelligence, d'amour et d'audace pour sauver son père et libérer les gens des îles Oki de l'emprise maléfique de Yofune Nushi.

Une histoire palpitante, une héroïne attachante, des illustrations manganisées, un album anti-sexiste énergique et efficace.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Lorsqu'elle était enfant, Tokoyo dû apprendre à vivre sans son père. Ce dernier, un grand samouraï, fut banni par son seigneur sur une île lointaine. Trop malheureuse, Tokoyo décida de quitter son village pour aller le retrouver.
En chemin, elle rencontre une jeune femme qui s'apprête à être sacrifiée pour sauver les gens de son village de la malédiction de Yofune Nushi, un monstre marin. N'écoutant que son courage, Tokoyo plonge dans la mer pour braver tous les dangers.

« Tokoyo » est un conte fantastique qui nous ramène dans des temps anciens, celui-là même où des créatures mythiques et terrifiantes côtoyaient les hommes. Entre légende et superstition, Catherine Khoo développe un récit d'aventure qui reprend tous les codes du genre (ode au courage, à l'altruisme, à l'amour), riche en rebondissements et proposant une morale positive. le petit plus vient du fait qu'on entre totalement dans une société traditionnelle, totalement dépourvue de technologies, où les hommes n'avaient d'autre choix que celui de tenir compte des conditions climatiques et des obstacles naturels (mer, montagne…) qui jalonnent un parcours. Un récit d'aventure où le temps presse mais qui prend tout son temps pour se raconter… et qui nous laisse tout le temps de contempler les illustrations de Teressa Ong pleines de couleurs subtilement choisies.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

« Pour ce qui est du monstre, Yofune Nushi fut enterré sur la falaise d’où tokoyo avait plongé. Les villageois y construisirent un sanctuaire sur sa tombe, et le nommèrent » Tombeau du Serpent de Mer. Il désigne la fin du règne de la terreur – et célèbre le fait qu’une fille puisse faire la différence dans ce monde. » »