j'ai beaucoup de mal à décrire ce que j'ai pensé de ce roman parce que j'ai commencé ce livre puis suis restée un bon moment sans lire de pages.
Pour imager mon ressenti sur ce livre, imaginez un cyclone, petit au démarrage mais qui entraîne tout sur son passage et gagne en vitesse et puissante au fur et à mesure de sa progression. La première partie du roman situe le contexte, le décor et n'est pas d'un intérêt très grand. La seconde partie, fait décoller le roman en puissance puis retombe un petit peu comme un soufflé. La troisième partie, quant à elle, se sert de cette petite retombée pour repartir de plus belle et nous entraîne avec son héros dans des moments émouvants, troublants, forts et on regrette de fermer le livre.
Cette histoire est en dent de scie, comme un électrocardiogramme, il ya des pics d'action puis des passages plus calme.
A chaque moment plus mouvementé, on espère mais ça redevient très vite so soft ; cela dit ça donne plus de réalisme à l'histoire. On découvre la Birmanie, ses paysages, ses odeurs et sa situation politique quoique celle-ci soit un peu confuse.
Cesar, le personnage principal est quelconque, il part sur un coup de tête vers se pays pour se prouver qu'il peut être lui aussi un grand reporter, il va se retrouver bien malgré lui à jouer les J.Bond, là encore j'ai trouvé de la confusion, on suit ses démarches mais pas toujours le sens.
J'aurai aimé découvrir ce pays à travers une histoire mieux construite et plus captivante, je suis un peu déçue, c'est embrouillé et loin de ce que la 4° couverture annonce.
A ma grande surprise, j'ai accroché à l'histoire, on sent que c'est très documenté et cela sonne vrai, on sent le vécu mais la fin est surprenante et étrange, ce qui met un terme néfaste à l'histoire et au ressenti du lecteur.
roman d'aventures contemporaines dans la dictature birmane, j'ai lu beaucoup de bonnes critiques, soit !, je ne suis pas arrivée à son terme, j'ai trouvé ce roman mal écrit, irréaliste, ennuyeux …

Tintin au pays des fantasmes ethno-érotiques
Difficile d'imaginer que ce livre est du même auteur que Plonger!!
Pas véritablement de caractère dans cette aventure, des clichés, des longueurs. Mais peut être eût-il fallu lire Birmane avant Plonger....
Suite à la rupture avec sa compagne, César, jeune journaliste, décide de partir en Birmanie, alors sous le joug de la dictature militaire. Il y rencontre Julie, jeune et belle médecin humanitaire avec laquelle il vit une folle histoire d'amour. Grâce à celle-ci il parvient à prendre en photo le vieux dictateur sur la fin de sa vie, mais celle-ci, engagée à défendre ce peuple aux cultures ancestrales contre la dictature, le conduit à découvrir ce pays magnifique qu'est la Birmanie dans ce qu'il a de plus secret et de plus beau.
Ce roman vaut pas le rencontre de César avec Julie, par la Birmanie que l'auteur nous amène à découvrir mais se perd parfois dans une sorte de thriller un peu long. Cependant Christophe Ono di Biot a le secret des fins de romans aux portes du merveilleux, comme lors de son dernier livre « Croire au merveilleux »
En voyage au Myanmar, j'avais envie d'immersion totale, de faire l'expérience d'une lecture proche de ce que je vivrais pendant mes découvertes et sous les conseils d'Audrey, j'ai embarqué ce livre Prix Interallié 2007.

L'histoire
Cesar a un boulot pas très intéressant dans une rédaction de presse féminine. Une rupture amoureuse le conduit à changer son itinéraire de vacances initialement prévu en Thaïlande pour partir en Birmanie. En 2007, le pays est très fermé, le contexte politique est houleux, Aung San Suu Kyi enfermée à demeure. Mû par une envie d'en découdre avec son existence banale, il se retrouve embarqué dans une aventure assez vertigineuse guidée par Julie une expat passionnée et mystérieuse.

Mes impressions
La description de la Birmanie est vraiment superbe. Les couleurs, les odeurs, les ressentis, sont justes, sans être noyés de détails. le style est assez Beigbedien, des phrases courtes, rythmées, efficaces, proches du langage parlé rendent la lecture facile presque cinématographique.
En revanche, l'aventure est plaisante pleines de rebondissements mais elle m'a vite lassée, peu crédible. J'ai même trouvé le dernier chapitre presque ridicule. Cette impression est accentuée par la personnalité du héros, peu attachant, avec des objectifs vagues, il serait presque drôle si il n'était pas aussi premier degrés. Dernier point, le narrateur multiplie les allusions sexuelles et les commentaires lubriques sur le physique de chaque personnage féminin (surtout sur les locales), j'ai trouvé ça assez lourd et racoleur.

Conclusion
Même si c'est un roman de vacances efficace, pour préparer, vivre ou se remémorer ce pays absolument incroyable, je reste sur une impression très moyenne due à l'intrigue bancale et aux personnages peu fouillés.
César est en vacances avec sa copine au Laos. Tandis que la jeune femme cherche le repos et l'insouciance, lui enchaîne les ratés dans l'organisation du voyage. Ils finissent par se séparer en Thaïlande, dans des paroles amères où elle lui reproche notamment d'être obnubilé par un collègue auquel il n'arrive pas à la cheville…

César est correcteur dans un journal, et il semble en effet en admiration devant le grand reporter, baroudeur invétéré amoureux de la Birmanie. Il prend alors la décision de se rendre en Birmanie, et d'obtenir l'interview de Khun Sa, un trafiquant d'opium et chef de guerre qui tient tête à la junte au pouvoir.

Novice, pas du tout préparé, il arrive en Birmanie dictatoriale en plein attentat. Rencontrant par hasard Julie, une médecin expatriée, il lui confie son projet. Elle le prend sous son aile et entre eux une idylle naît.

Mais au gré des événements, des péripéties, des maladresses, César rencontre la Birmanie, s'immerge de plus en plus dans ce pays où le vert l'enivre, où la jungle recèle bien des secrets. Ses certitudes vacillent, la peur et la paranoïa l'assaillent, le danger guette, bien réel, tandis que lui se perd dans la montagne, au pays Akha.

Ce qu'il va y trouver est bien plus qu'un scoop, c'est sa propre identité, sa raison de vivre, sa nature animale…

Un récit hypnotisant, avec beaucoup de suspense, rédigé dans une langue fluide, que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Ce livre m'a fait voyager. Un voyage magnifique, une belle histoire d'amour et un récit passionnant, sans temps mort. Magnifique !