AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 55 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Charmer, s'égarer et mourir, se présente comme un roman plus psychologique qu'historique sur Marie-Antoinette. Avec force d'image, de répétition, d'insistance, Christine Orban va nous dévoiler dans ces pages une Marie-Antoinette, frivole, qui souffre, qui se perd, qui se révolte mais qui restera en fin de compte une victime. Victime de sa condition, victime de sa mère, victime d'une étiquette trop rigide et indiscrète dans une prison dorée, victime de la Révolution.
Par ces effets de style Christine Orban réussit plutôt bien son pari, qui est de nous faire ressentir Marie-Antoinette comme elle a ressenti. En effet jamais Marie-Antoinette n'a paru aussi bien racontée et aussi bien comprise.

Pour autant je n'irai pas dire que ce livre fut sans défaut, [...] suite blog
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          80
Charmer, s'égarer et mourir, cette phrase vient De Lamartine, nous apprend Christine Orban à la fin de son livre. Une biographie (encore!) sur Marie-Antoinette, mais différente cette fois-ci, car ce sont les derniers moments de la reine détrônée sur lesquels s'attarde l'auteure ; la fuite éperdue, l'emprisonnement, la séparation d'avec ses enfants, la longue route vers l'échafaud et l'ultime moment face au bourreau et à la foule silencieuse venue observer sa déchéance. On éprouve une profonde compassion pour la femme démunie qu'était devenue Marie-Antoinette. Plus durement traitée encore que son mari Louis XVI. L'insouciance dont elle a fait preuve toute sa vie sera sa fatalité et le Tribunal révolutionnaire le lui fera chèrement payer. Une lecture éclairante parmi tant d'autres sur un sujet qui me fascine toujours autant.
Commenter  J’apprécie          50
Depuis que j'ai lu Marie-Antoinette de Zweig, je suis tombée amoureuse de la dernière dauphine de France. Grâce à cette fabuleuse biographie, je sais tout ce qu'il y a à savoir au sujet de Marie-Antoinette. En tenant l'ouvrage de Christine Orban dans mes mains, j'étais impatiente de voir de quelle façon l'auteur allait formuler ce que je savais déjà et, peut-être, m'en apprendre d'avantage.

J'ai été très surprise dès la première page ! Style presque oral, phrases courtes parfois "punchlines" et surtout la présence physique de l'auteur. En effet, après m'être exclamée " mais ce n'est pas un roman ! ", je me rends compte qu'il s'agit plutôt d'une sorte de journal de bord, celui de Christine Orban, avec des retours dans le passé décousus : l'ordre historique n'est pas respecté dans cet ouvrage.

Après Zweig, tout ce qui est dit dans ce livre est su. Pourtant, il apporte quelque chose de nouveau : le regard intime et familier, celui d'une femme sur une autre. Cette autre femme, la Reine, nous paraît alors nue, sans l'être à proprement dit ( elle qui a tant souffert du manque d'intimité ! ), les voiles épais de l'Histoire et des idées reçues libèrent le corps gracieux de la jeune autrichienne.
Nous lisons alors la vie d'une femme comme les autres, née pour être Reine certes, mais également née comme toutes ses semblables : rieuse, simple, épicurienne et surtout très moderne.
Christine Orban sait très bien mettre en valeur les pensées et les envies futuristes de Marie-Antoinette. Nous oublions alors qu'il est sujet de la Reine et nous sommes tentés de céder à l'amitié que " M.A " nous inspire.

Inspirante, c'est le bon mot. Marie-Antoinette est une femme qui fait rêver et l'auteur ne cache absolument pas le désir qu'elle ressent pour la dauphine. Etant tout autant passionnée par celle-ci, j'ai ressenti toute l'ardeur d'un tel travail d'écriture : comme l'auteur je cours à Caen au nom d'un soulier et je soupire avec elle " Pauvre Marie-Antoinette ".

Ce livre m'a plus que jamais rapproché de cette jeune autrichienne devenue icône féminine internationale. Toute femme qui rencontre Marie-Antoinette " pour de vrai " vit alors ce qu'elle a vécu puisque elle aussi, est femme et que les gens sont toujours les gens : les calomnies, les mensonges et les insultent sont toujours les armes utilisées en masse.
Comment ne pas trembler avec la Reine et avec Christine Orban quand les Tuileries sont attaquées ? Quel genre de femme pourrait continuer à haïr M.A quand celle-ci est accusée à tort des pires crimes envers ses propres enfants ?

L'auteur n'idéalise pas Marie-Antoinette qui a commis bien des fautes en tant que Reine de France. Pourtant, la psychologie même de cette figure historique nous inspire toutes : supprimer l'ordre établi, refuser d'être un spectacle public, dire non aux obligations envers un mari imposé et non satisfaisant. Dire " Non ", tout simplement.
Féministe, rebelle ou absolutiste, Marie-Antoinette s'érige alors seule contre tous, tel une Antigone couverte de poudre et de rubans. La fatalité de la tragédie est indissociable aux deux héroïnes, l'une sera emmurée vivante, l'autre guillotinée.
Où est la différence quand on sait que dans le coeur des femmes résonnent encore, des siècles après, le " Non " assourdissant d'Antigone et le " Non " rieur de Marie-Antoinette.

En fin de compte, le roman de Christine Orban n'est pas à lire avec un regard historique. Il faut rester humain pour comprendre Marie-Antoinette et surtout pour pouvoir l'aimer.
C'est une femme qui n'aurait jamais refusé de naître femme, mais qui aurait peut-être préféré exister un peu plus tard dans L Histoire, loin de la royauté qui lui aurait été fatale...
Commenter  J’apprécie          50
Une réussite! Et pourtant, l'exercice s'avérait difficile : comment parler de Marie-Antoinette, reine devenue quasi mythique, déjà maintes fois racontée et réinventée?
Christine Orban y parvient, parce qu'elle communie avec ce personnage. Elle la fait vraiment revivre à travers ce livre, sans que cela se présente comme une biographie.
Rien de chronologique, pas de linéarité : on la découvre et on s'y attache en même temps que l'auteur, pleine de sensibilité et d'empathie.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          20
Super roman sur la vie de Mazarie Antoinette
Encore me dirai cette fois ci je me suis sentie encore plus proche d'elle plein d'anecdotes que je ne connaissais pas
Je viens de le terminer je suis toute triste comme C Orban de quitter mon héroine
Commenter  J’apprécie          01
Ce roman m'a d'abord étonné. Pour dire vrai, c'est plutôt sa structure qui m'a étonné.
En effet, ce n'est pas le personnage de Marie-Antoinette qui raconte l'histoire, mais l'auteure qui nous raconte celle la reine, au vue des recherches qu'elle a faite sur celle-ci.
Je pensais que la structure du roman serait chronologique : Charmer, s'égarer et mourir => de la jeunesse à la mort de la reine.
Et bien, pas vraiment. Les chapitres sont plutôt structurés par thème.
Il ne faut pas attendre un déroulé chronologique donc, mais plutôt se laisser porter par les informations que Christine Orban nous donne sur la vie de Marie-Antoinette.
Quand j'étais petite je rêvais d'être une princesse. Il m'a suffit de connaître l'histoire de Marie-Antoinette pour me couper l'envie de porter une couronne.
Pour moi il s'agit un peu d'un roman entre l'auteure et la reine. Et c'est ce qui m'a un peu déplu : la trop grande présence de l'auteure. J'aurais voulu Marie-Antoinette pour moi toute seule.
C'est la seule critique que j'ai à faire sur ce roman car Christine Orban défend à merveille la reine et nous la fait (re)découvrir dans son intimité : loin des clichés et des rumeurs populaires.
J'aurais tellement aimé que l'Histoire se passe autrement et qu'elle réussisse à s'évader…
Si vous aimez les romans sur cette période de l'Histoire, je vous recommande aussi : Mousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert.
Lien : https://leslivresdejulie.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Il ne s'agit pas d'un roman à proprement parler, ni d'un documentaire non plus. Plutôt un essai où l'auteur nous livre le fruit de ses recherches et réflexions à la manière d'un roman. Et c'est très bien fait !
Lien : https://lavalsedespages.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}