AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 174 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'écrivain qui est, certainement le plus célèbre, que tous les potaches ont croisé durant leur scolarité. Y va-t-il une personne en France, une seule, qui ne connait pas « le corbeau et le renard » ?
On peut connaître La Fontaine et ignorer l'existence ou les écrits d'Esope. Esope, dont Jean de la Fontaine a publiquement avoué s'être inspiré. Dans ce cas pas de rapprochement possible, sauf si on lit cet ouvrage d'Orsenna. Bien entendu, il n'a pas consacré deux cent pages aux fables de la Fontaine mais à la vie cahoteuse de ce personnage, ami de Fouquet, qui n'est pas à l'image de ce que l'on pourrait s'imaginer. Son amitié avec Nicolas Fouquet lui a d'ailleurs les foudres de Louis XIV orchestré par Colbert. Colbert qui fut à l'origine de l'arrestation de Fouquet par D Artagnan, héros de notre lecture adolescente et passionnée des quatre mousquetaires.
France inter est à l'origine de ces biographies enrichies, confiées à des auteurs tels que M.Orsenna. Riche idée.
La Fontaine amoureux de la nature ? Certes. Mais sa vie n'est pas seulement cela, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique promenade au côté de Jean de la Fontaine écrite avec un tel talent de narration qu'il tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page ! Une très belle découverte, merci aux éditions stock et à netgalley pour cette lecture en avant-première
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (362) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}