C'est avec une grande finesse, de la tendresse, et beaucoup de malice qu'Eric Orsenna nous parle De La Fontaine.
Et c'est un régal !

Ill nous décrit sa vie, mais c'est bien plus que cela, il parsème son propos de citations des Fables et bien entendu également des Contes, et de nombreux traits d'esprit.
Eric Orsenna m'a emmené à Chateau-Thierry qu'il décrit avec bonheur, me fait faire un voyage dans le temps pour me plonger en 1621, année de naissance de Jean de la Fontaine, et le laisser suivre son héros jusqu'à sa mort.

Un personnage libre, n'hésitant pas à être fidèle à ceux qui l'ont aidé même s'ils tombent en disgrâce mais par contre notoirement infidèle à son épouse et avide de plaisirs,
souhaitant profiter de la vie, incapable de faire fortune, auteur de Contes licencieux qui firent scandale et qu'à la fin de sa vie, un prêtre l'obligea à s'en repentir, puis des Fables qui connurent le succès.

À la fin du livre, l'auteur a joint les fables les plus connues.

Ce fut pour moi une invitation à me replonger dans la lecture des Fables, et à me régaler - sans honte, je l'assume - des Contes.
Une petite biographie colorée où transparaît la verve drolatique qui caractérise Erik Orsenna.
L'hommage spirituel d'un académicien à un autre immortel qui fut très assidu aux travaux de la noble institution, trois cent quatre ans séparant leur investiture.
Orsenna nous livre du bel art pour apprécier un peu plus La Fontaine, poète fabuliste prolixe, imaginatif « ce garçon de belles-lettres qui faisait des vers ».

Lecture à compléter en écoutant le podcast « La Fontaine, une école buissonnière » sur France Inter, émissions diffusées durant l'été 2017 et à revoir en replay l'excellente émission :
« Secrets d'Histoire - Jean de la Fontaine » diffusée le 22 août 2019 sur France 2, où Orsenna intervient également.

Ce n'est pas seulement une biographie que nous offre Erik Orsenna, c'est aussi un cours de littérature.

En lisant ce livre, j'ai vraiment eu l'impression de retourner sur les bancs de la Fac, avec face à moi, un professeur passionné par son sujet. J'entendais les intonations de sa voix, je voyais ses petits sourires en coin, ses clins d'oeil malicieux.
D'ailleurs n'est ce pas ainsi qu'il faut (aussi) comprendre le titre "La Fontaine une école buissonnière" ? Comme un retour à l'école pour le lecteur ?
Tel un professeur, Erik Orsenna interpelle ses lecteurs, glisse quantité de références littéraires, donne à lire des extraits, conseille d'autres lectures et ne se gêne pas pour faire des digressions comme pour faciliter les simples lecteurs que nous sommes à une envolée classique.

On a tous en nous quelque chose de La Fontaine...alors, la tâche est ardue de rendre ce sujet intéressant tout en le vulgarisant. le lecteur-disciple pourrait avoir la désobligeance de renvoyer Orsenna à ses buissons. La cigale et la fourmi : déjà appris ! L'amitié avec Fouquet : j'connais ça par coeur ! Ses promenades dans les bois : déjà vu !
Oui, mais, il y aura toujours un petit quelque chose à apprendre, une histoire qu'on ne connaissait pas, un petit détail croustillant à se mettre sous la dent.
Si l'on en croit Orsenna, il y aura toujours de quoi s'abreuver à La Fontaine. Peu importe le loup qui viendrait vous en faire le procès.
Un livre où pointe la malice d'Orsena qui nous fait découvrir par petite touches successives et quelques pointes d'humour un La Fontaine attachant, plein de défauts, impécunieux, aussi fidèle en amitié qu'il est volage et dont l'existence alterne entre Chateau-Thierry et Paris. Rat des villes et rat des champs. C'est aussi une jolie plongée dans le Grand Siècle où l'on retrouve Fouquet, le Roi Soleil, Boileau, Racine, L Académie Française pour laquelle Orsena, académicien lui-même, fait un peu d'autodérision et tant d'autres... Quelques parallèles avec notre époque qui illustrent à quel point les fables ont une portée universelle et traduisent la nature profonde de l'homme. Un texte où les vers de la Fontaine viennent en contrepoint éclairer les mots d'Eric Orsena, toujours justes, précis et légers. Un moment de lecture très agréable auquel la structure même du livre, fait de très courts chapitres, n'est pas étrangère. Peut-être un peu de facilité par moments toutefois.
Un petit voyage très agréable dans la vie De La Fontaine entrecoupé de ses contes et fables.
La Fontaine, au-delà de l'imaginaire transmis sur les bancs de nos écoles républicaines, fut un personnage aussi complexe que controversé, rassemblant en lui seul plus d'un bestiaire que dans ses fables.
Loin d'une biographie, ce récit d'un académicien en l'honneur d'un pair immortel est un délice pour les babines autant des vieux loups que de jeunes brebis.
Ce fut un plaisir de lire (presqu'entendre) Erik Orsenna nous conter Jean de la Fontaine.
Avec légèreté et précision, il nous convie en quarante-deux courts chapitres (plus aurait été plaisant) à suivre notre fabuliste.
Tant l'homme que l'écrivain et son époque sont esquissés.
Anecdotes, précisions sans lourdeur, parallélisme avec le monde contemporain (il titille notre curiosité et attise notre envie d'en découvrir plus), histoires et Histoire racontent la vie faussement paresseuse et tellement riche de Jean de la Fontaine.
Livre qui permet de se rappeler ou d'aborder le fabuliste, de lire, relire, lire encore les fables et les contes de cet Immortel.
Ce livre est une courte biographie sur le poète Jean de la Fontaine. C'est un portrait de Jean de la Fontaine aux multiples facettes: tantôt épris de liberté, infidèle, tantôt paresseux, flâneur, travailleur, académicien. On y apprend le succès de ses Fables dès leur première parution, qu'il était déjà connu et apprécié à son époque, sa pauvreté malgré son succès, ses gloires littéraires.
Un vrai plaisir de lecture.
Les chroniques sur France Inter réunies dans cet ouvrage npar ce passionné de la langue française
Des fables a découvrir et redécouvrir d'une modernité et d'une force incroyable
Intemporel ... magique
Malgré les digressions, cet essai biographique reste agréable à lire : le ton de causerie, les nombreux épisodes pittoresques, les portraits vivants et surtout la joie du conteur lorsqu'il tient une bonne histoire.
L'auteur dit : « La Fontaine est un lyrique. Les lyriques ne sont pas forcément pompeux ». A mes yeux, c'est le fil rouge.
Autre point positif : il saisit l'esprit d'une époque.

J'ai gardé de nombreux extraits :
La Fontaine se montre « malhabile dans le grand jeu social, s'affrontant aux puissants puis les flattant à contretemps, s'acoquinant avec des gens de charme, mais inutiles, se battant pour des charges qui lui dévoraient le temps mais ne lui rapportent rien, s'empêtrant dans d'humiliantes chicanes pour des queues de cerises, autant son jeune cousin [ et cher ami Jean Racine] menait sa barque sans avoir l'air d'y toucher, parvenant à ses fins, [ ] menant toutes ses vies, l'artistique, l'amoureuse, la familiale, la proche de Port-Royal ». P 154
La Fontaine « ne sera dans sa vie que contradictions : campagnard mais très urbain, solitaire mais nourri d'amitiés, sauvage mais habitué des salons, [épris de] liberté ». P135
La Fontaine, « l'épris de fantaisie et de plaisirs », « fils absent et prodigue, déplorable mari, père indifférent, il fut d'abord un ami ». P169
La Fontaine à l'Académie : « il est vrai que certains débats souvent violents [ ] ne peuvent que le divertir. La quasi-guerre civile, opposant farouchement les partisans des Anciens et les militants des Modernes. Quelle époque fut siècle d'or : celle de Cicéron, celle d'Horace ? Ou celle d'aujourd'hui, illuminée par notre Roi-Soleil ? Cette fausse question l'enchante ». P171
Lorsqu'il est reçu à l'Académie, l'abbé de la Chambre dit : « génie aisé, facile, plein de délicatesse et de naïveté [ ] sous un air négligé, renferme de grands trésors et de grands beautés » p 147
« L'oeuvre De La Fontaine, comme celle de Virgile est un chant. La Fontaine est un lyrique. Les lyriques ne sont pas forcément pompeux. Il y a des lyriques amusés. » p175
Les Fables de Jean de la Fontaine sont un incontournable de notre enfance, chaque écolier a appris par coeur au moins une de ces fables et dans notre inconscient collectif c'est un point commun et un socle de morale et de bon sens.
Erik Orsenna nous invite à travers ce petit recueil à découvrir qui était ce conteur exceptionnel mais dont on ne connaît rien de la vie, son parcours, une invitation écrite avec style et remplie de renseignements et anecdotes.
Erik Orsenna poursuit son ambition de nous faire découvrir ces hommes méconnus de par leur vie intime mais qui sont restés dans notre mémoire, après « Portrait d'un homme heureux, André le Nôtre », cette fois-ci c'est Jean de la Fontaine, et c'est toujours avec plaisir et avec style qu'il nous les fait découvrir et aimer.
Un beau voyage, sans prétention, sinon de découvrir derrière ces noms prestigieux des hommes avec leurs faiblesses, leur ambition et ces qualités dont Jean de la Fontaine a fait preuve pour nous nous a léguer ces si belles fables qui nous accompagnent depuis notre enfance.