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3,55

sur 174 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais pris beaucoup de plaisir cet été là à écouter chaque jour "un été avec" consacré à La Fontaine sur France Inter. J'ai voulu prolongé ce plaisir, être sur de n'avoir rien raté, d'avoir été toujours attentif et bien m'en a pris; on est toujours dérangé à un moment ou un autre.
Le seul bémol que j'emmétrais tient au côté parfois dithyrambique de l'ouvrage. J'aime beaucoup Jean de la Fontaine mais je doute qu'il soit le plus grand poète de notre littérature (qui en regorge).
Hors cette réserve, c'est un ouvrage très agréable à lire et une mine d'anecdotes et d'informations souvent peu connues.
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Il fallait oser se lancer dans une biographie du grand "La Fontaine" surtout quand on voit tout ce qui a déjà été publié sur cet auteur, tant aimé des grands et des petits, et qui continue à ravir les écoliers de tous âges.
Voilà un essai qui ne manque pas de sel.
Ancré dans la modernité, c'est une vision très réaliste mais taquine qui nous est proposée par Erik Orsenna. On y rencontre bon nombre de "gentilles de corsage", "douces d'humeur" et des personnages de contes, bien éloignés des malicieux personnages des fables de notre enfance.

L'auteur en profite au passage pour nous parler de langue française, de la situation d'académicien, de l'amour des mots, des livres et de la lecture mais aussi de l'importance de la liberté dans la création.
Avec le talent qu'on lui connait, et beaucoup de malice, il nous donne envie de repartir sur les pas du poète et d'aller visiter les lieux de son existence, à Château-Thierry par exemple, là où il est né un certain 8 juillet 1621.
Puis de nous rendre à Paris au Quartier latin, où il rencontra Molière, Racine et Boileau qui resteront ses amis pour la vie.
Je ne vais pas vous raconter la vie De La Fontaine que vous pouvez retrouver n'importe où sur le net, juste vous dire que cet essai montre à quel point sa vie a été désordonnée, combien il a rejeté les bienséances, et la religion pour rester un homme libre et l'affirmer.
Ce que La Fontaine aime par dessus tout, c'est la langue française, l'amour et les belles demoiselles, la musique, ses amis et faire la fête avec eux loin des contraintes de la vie !
Mais il aime aussi démesurément la nature. N'a-t-il pas commencé sa vie comme "Maître des Eaux et des Forêts" ?
Les éléments biographiques n'apportent rien de neuf à la vie connue du grand homme. On le retrouve mauvais époux et père absent, vivant une double vie.
On le retrouve écrivant des contes subversifs sans se soucier de la morale de l'époque, des contes qu'il dit lui-même avoir écrit, suite à la lecture de Boccace et de son célèbre Decameron.
On le retrouve fidèle à son ami Fouquet, devenu son protecteur, alors que le surintendant des finances du roi est renié par la cour...
On retrouve La Fontaine alors démuni et sans le sou, à la solde de ses amis, ou de gentilles demoiselles.
Jamais la cour ne lui pardonnera d'être resté fidèle à son ami !
D'ailleurs, c'est à cause de cela que des années après, il aura des difficultés pour entrer à l'académie française...

C'est enfin à 47 ans, que La Fontaine écrit ses fameuses fables.
Il proclame bien haut qu'elles ne sont pas de lui, mais qu'il s'est inspiré pour certaines d'Esope, et cite clairement ceux qui les ont raconté les premiers.
Je ne savais pas que La Fontaine à la fin de sa vie, avait été obligé si je puis dire, de renier ses propres écrits, par peur du jugement dernier et sous l'influence d'un certain abbé...
Je ne savais pas non plus qu'il était de bon ton à cette époque de faire croire qu'il était paresseux, alors que ses écrits étaient très travaillés, et que les manuscrits prouvaient tout le contraire !
L'essai est interrompu par de nombreux extraits de contes (et bien j'avoue que je les connais peu et que cela donne envie d'en savoir plus) et des anecdotes amusantes, devrais-je dire même plutôt... croustillantes !
Enfin, un mini recueil de fables choisies termine le récit ...histoire de ne pas oublier cette poésie des mots qui a enchanté notre enfance et enchante encore celle des générations d'aujourd'hui.
C'est sans doute leur côté universel en ce qui concerne la nature profonde des hommes, qui les rend indémodables...

Cette courte biographie est un livre accessible qui se lit avec plaisir.
Les chapitres sont courts et l'écriture d'Erik Orsenna est abordable.
Le personnage De La Fontaine, empli de défauts nous apparaît sous sa plume très attachant.
Même les lycéens peuvent se pencher sur cette lecture qui leur fera entrevoir toute une période de l'histoire, ainsi que les difficultés des artistes et créateurs qui n'étaient pas favoris du roi. Mais cet essai leur montrera aussi que certaines choses n'ont pas changé !
Ce livre a été l'occasion d'une série d'émissions sur France Inter durant l'été 2017, émissions que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter mais dont m'avait parlé une amie.
Voilà pourquoi j'ai eu envie de le découvrir...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
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Un vrai délice de lecture que cet ouvrage d'Erik Orsenna qui reprend les chroniques estivales diffusées sur France Inter . La Fontaine ne se contente pas d'être l'un des piliers de notre littérature nationale, mais reste le meilleur illustrateur de ce fameux "esprit français" que toute l'Europe de l'époque nous enviait, cette ironie irrévérencieuse qui se drape dans les lumineux atours de la langue française déployés avec précision pour le plus grand plaisir du lecteur. Et on peut vraiment dire que son humour pince- sans -rire n'a pas pris une ride ...
La biographie amoureuse qu'Erik Orsenna consacre à son auteur fétiche, illustre le parcours de celui qui se vantait de sa paresse en public, mais dans le secret de son cabinet "cent fois sur le métier, remettait son ouvrage ",depuis sa jeunesse provinciale jusqu'aux salons parisiens, après l'épisode de Vaux le Vicomte qui a mis en évidence son sens aigu de la fidélité.
Ce texte d'une érudition parfaite, est néanmoins léger, enlevé, à la portée de tous et nous renseigne sur la vie de la Fontaine tout en regorgeant d'anecdotes croustillantes qui plongent le lecteur dans l'ambiance du Grand Siècle.
Le biographe fait la part belle aux Contes moins connus du grand public que les célébrissimes Fables, car trop lestes pour figurer dans les programmes scolaires, permettant ainsi de découvrir une partie de l'oeuvre (reniée par son auteur vieillissant dans la crainte des foudres de l'enfer) qui conserve une extraordinaire saveur et annonce la légèreté et le libertinage de la Régence et du 18ème siècle.
De savoureux parallèles sont également établis entre cette époque et la nôtre, l'auteur mettant à profit son statut d'académicien pour témoigner que les mentalités restent les mêmes et que les siècles passent sans que les hommes ne changent...
Un florilège de fables conclut ce volume qui se lit d'une traite tant l'auteur a su rendre passionnante cette biographie novatrice qui se situe dans la droite ligne du spectacle de Robert Wilson qui enchanta la Comédie Française il y a quelques années et qui rend aux Fables leur fraîcheur et leur actualité.
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Après Les Fables de la Fontaine illustrées par Quentin Blake j'ai voulu en savoir plus sur cet écrivain dont on va fêter l'année prochaine les quatre cents ans de sa naissance. Que sait-on de l'homme, de sa vie, de son oeuvre en dehors de ses plus célèbres fables animalières ? Les Fables sont tellement légitimes dans nos apprentissages et souvenirs, que tout s'arrêterait à elles ! Ce charmant petit livre d'Erik Orsenna nous apporte bien des réponses tout en esquissant ce que furent les rapports d'un artiste avec son époque, et peut-être ce qu'il en est aussi à la nôtre des rapports de l'Art et du Pouvoir. En prime on savoure quelques extraits des Contes avec des dames « gentilles du corsage » ainsi que quelques fables moins connues.

Avec la Fontaine, on a la vie des hommes, la vie littéraire et la grande Histoire, cela me plaît énormément !
De famille bourgeoise, on le destinait à une carrière ecclésiastique. Il entre au couvent par une porte mais en ressort bien vite par une autre, et part étudier le Droit à Paris. Il fait partie d'une petite académie littéraire, l'écriture et la poésie semblant le fil conducteur de sa vie. A trente-et-un ans, il est maître des Eaux et Forêts avec des revenus et une charge qui comble son besoin de nature. A trente-six ans, il obtient la protection de Nicolas Fouquet, ministre des finances de Louis XIV. Il est à son service de 1658 à 1663. Cette protection va être de courte durée, Fouquet étant emprisonné par le roi pour avoir mené une vie fastueuse faisant trop d'ombre au roi soleil et d'avoir mis un peu trop la main dans les finances publiques (un peu le Jérôme Cahuzac de l'époque mais sans aménagement de peine...).

A l'époque les droits d'auteur n'existaient pas – ils sont apparus en 1750 grâce à Beaumarchais –. Pour vivre de sa plume il fallait être pensionné par de riches protecteurs. Il n'est plus question, après avoir soutenu Fouquet, d'être dans le club des artistes pensionnés comme le sont ses amis Molière, Racine, Corneille...

L'auteur des Fables a l'art chevillé au corps, il est libre et semble tout entier tourné vers son bon plaisir. Quand il retrouve le calme de Château Thierry après la vie trépidante de Paris il est tout à ses rêves et à la création.

Jean de la Fontaine est né en 1621. Son 1er recueil de contes paraîtra en 1664 puis un recueil de fables en 1667, il a 46 ans et il exprime alors, de manière indirecte, ses opinions très critiques sur le pouvoir en place.

Il recherche alors une reconnaissance et des honneurs (il obtiendra son admission à l'Académie française en 1695). Il vit dans des conditions de grande précarité, ses écrits ne lui ayant pas rapporté quoi que ce soit sinon la notoriété et une réputation sulfureuse par ses Contes, trop libertins et grivois. Son quotidien tient la plupart du temps à ses relations.

C'est un homme avec ses contradictions. Quand arrive le grand âge, La Fontaine tremble face à l'au-delà et aux critiques, ou l'inverse, on ne sait pas trop... « La police divine » lui tombe dessus sous la forme d'un abbé accusateur, sinistre personnage que cet abbé Pouget lui interdisant toute réimpression des Contes, lui demandant de brûler la pièce qu'il venait d'écrire, de s'engager à n'écrire que des oeuvres pieuses, de rédiger une confession générale devant être lue publiquement à l'Académie française... le saint homme !

Côté vie familiale, il a eu un fils mais ne s'intéressera ni à son épouse ni à ce fils qui sera éduqué par son parrain, un chanoine. La Fontaine a agi à sa guise, s'est consacré entièrement à sa carrière de poète, en dépit de l'hostilité des puissants, en cela il me semble proche de Jean-Jacques Rousseau (y compris par sa triste fin misérable et hallucinée). Erik Orsenna nous dit sa stupéfaction qu'on aie trouvé, à sa mort en 1695, un cilice, cette chemise de fer qui entaille la chair pour la punir des abandons passés...

Mélange détonnant de modernité et de tradition, La Fontaine est un homme dont les Fables ont traversé les siècles reprenant le flambeau à Esope, le grand-père grec des fables... (et sujet à l'occasion du célèbre palindrome : « Ésope reste ici et se repose »). La Fontaine a été largement mis en musique, il a inspiré une multitude de compositeurs comme vous pouvez le voir et l'entendre sur l'excellent site de « tout l'opéra ou presque ». Quant à l'homme, il renferme bien des mystères qu'aucune grande oeuvre cinématographique n'a éclairé, le film « Jean de la Fontaine, le défi » sorti en 2006 est, à ma connaissance, le premier et le seul film sur ce grand personnage ? Curieusement un film éreinté par toute la critique et non disponible en vod... L'année anniversaire à venir réservera peut-être de belles surprises et comblera j'espère ces vides !
*****
Visitez mon site clesbibliofeel afin d'accéder à ma chronique illustrée d'une composition photo personnelle et à quelques exemples de fables interprétées façon jazz, tout à fait transposables dans notre société actuelle !

Lien : https://clesbibliofeel.blog
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Merci aux éditions Stock et au site Net Galley de m'avoir permis de découvrir ce livre d'Erik Orsenna.
Premier ouvrage que je lis de l'auteur, avec un peu d'appréhension car j'avais peur que l'écriture soit un peu trop compliquée pour moi !
Mais pas du tout, à ma grande surprise La fontaine : une école buissonnière est un livre accessible à tous.
J'ai aimé la façon d'écrire d'Erik Orsenna, ça se lit facilement et avec plaisir.
Le contenu est passionnant :)
Quel plaisir de mieux découvrir Jean de la Fontaine, que l'on connait tous au moins de nom, nous connaissons tous une ou plusieurs de ses fables, mais là on découvre l'homme :)
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, que je recommande chaudement, c'est une excellente découverte de la rentrée littéraire.
5 étoiles, évidemment :)
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Un récit efficace et teinté d'humour sur la biographie de Jean de la Fontaine. C'est également un portrait éloquent du XXIIème siècle et ses usages à la cour du roi Louis XIV.
C'est au surintendant Fouquet, que la Fontaine offre un long poème sur l'histoire mythologique d'Adonis.

Après l'arrestation de Fouquet par ordre du roi aveuglé par sa jalousie, Jean de la Fontaine décide de rester fidèle à celui qui lui a ouvert les portes de Vaux-le-Vicomte en écrivant un texte poétique, une "Elégie aux nymphes de Vaux".

Il continuera d'écrire des contes, puis des fables jusqu'à la fin de sa vie. Malgré le mythe qu'il voulait créer d'un auteur à l'écriture facile destinée à la jeunesse, La Fontaine est un véritable auteur qui retravaille ses textes de très nombreuses fois avant qu'ils ne soient lus par le public.

Cette biographie est passionnante, le vocabulaire richement choisi et les extraits de fables ou de lettres du poète moderne donnent envie de se replonger dans ces textes classiques qui n'ont pas pris une ride et de découvrir ceux que l'on connaît moins.
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C'est un vrai délice de se laisser guider par Erik Orsenna dans les pas de Jean de la Fontaine.
Fables et contes sont un véritable écho à la vie d'un des plus grands poètes de la langue française. Nous croisons avec plaisir Fouquet, Molière, Boileau ou encore Racine : La société la plus brillante du XVII ème siècle nous est offerte grâce à l'écriture remarquable d'Orsenna avec en chef de file le plus libertin des moralistes. Qui mieux qu'un académicien pour rendre hommage à cet immortel ?
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de Jean de la Fontaine que connaissons-nous vraiment ? En dehors de quelques fables vues et revues tout au long de notre scolarité ? toujours les mêmes d'ailleurs, à croire qu'il n'en a écrit qu'une dizaine digne d'intérêts... C'est bien peu, avouons-le. Quelle fut la vie de cet homme ? quelles furent ses inspirations ? ces envies d'écrire ? Comment a-t-il réussi à ce faire connaître à une époque où il n'y a avait pas de grandes maisons d'éditions pour publier un livre et en faire la publicité ? une époque où la publicité elle-même n'avait pas été inventée. Qu'a-t-il écrit d'autres ? Les Fables sont-elles de bonnes représentantes de son oeuvre ?
C'est un peu à toutes ces questions que tente de répondre Erik Orsenna à travers ce récit.
Avec lui nous partons sur les traces de la Fontaine, sur ce qu'il fut, où il a vécu et sa façon d'être au monde.

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
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Les fameuses fables de la Fontaine, impossible d'y échapper, elles font parties de notre enfance, passage obligé de l'écolier et plaisir de savoir plus tard...Mais au fond qui était l'auteur, c'est vrai on le connait tous de nom mais quid de sa vie. Et bien c'est oubli est réparé, Erik Orsenna nous retrace avec brio sa vie et nous parcourons son récit comme une fable. C'est un bel qui lui est rendu et mieux vaut tard que jamais : à vos lectures !!
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Quelle vie incroyable pour cet auteur hautement connu et reconnu. Un personnage bien différent de l'image que l'on pourrait se faire de lui. Et le tout, si bien raconté sous la plus de M. Orsenna.
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