« Après La grammaire est une chanson douce et Les Chevaliers du Subjonctif, Erik Orsenna repart explorer les territoires mystérieux de la langue française. » Oui mais pas que… Il ne se limite pas à la langue française, avec La révolte des accents, mais fait la part belle à tous les accents, de toutes les langues, à ces petits signes qui distinguent et qui donnent vie… le récit est très poétique, peut-être trop pour que j'aie pu vraiment accrocher. J'aurais sans doute éprouvé plus de plaisir si j'avais lu au préalable les deux tomes précédents, car dans les dernières pages, on se rend compte qu'il manque une partie du passé de Jeanne pour comprendre pleinement certains passages.
Il s'agit du troisième volet des aventures de Jeanne. Trouvé en occasion, je l'ai acheté et l'ai aussitôt commencé, sans avoir lu le deuxième au préalable mais rien de dérangeant là-dedans, les deux peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre. Jeanne se trouve un emploi d'été dans un phare, au côté du capitaine Fernando Juvénal, vieux briscard de la mer aux yeux aujourd'hui fatigués. Une nuit, des comédiens débarquent dans une jonque. Au matin, lorsqu'ils sont partis, les habitants se réveillent et s'aperçoivent que les épices et les accents ont disparu. Commence alors un formidable voyage pour Jeanne, à la recherche des épices et des accents perdus…
L'histoire peine à démarrer, il faut attendre le départ de Jeanne pour l'Inde, au milieu du livre, pour qu'elle commence véritablement. L'ensemble m'a paru assez décousu, ça part dans tous les sens, entre les réflexions sur la mondialisation de l'auteur, l'histoire de l'amitié entre les marchands d'épice et les comédiens, etc… mais finalement, la grammaire est ici reléguée au second plan. Je pensais, tout comme dans La grammaire est une chanson douce, avoir une explication sur l'utilisation de chaque accent (aigu, grave, circonflexe, l'accent sur le à ou le où…) amenée de manière ludique et logique, qui s'intégrerait pleinement dans le cours de l'histoire mais ce n'est pas le cas. Les accents sont plus un prétexte à l'histoire et rien de plus. L'auteur nous en apprend un peu sur leur naissance, sur certains accents étrangers mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Je suis un peu déçue par rapport au premier volet des aventures de Jeanne que j'avais adoré. La magie n'a pas opéré cette fois-ci… Bien sûr, j'ai retrouvé la plume de l'auteur et certaines phrases sont particulièrement belles mais là encore, ce n'est rien comparé à la poésie du premier. J'ai aimé retrouver Jeanne et son frère, leur relation m'amuse beaucoup et c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'à la fin. le livre est accompagné d'illustrations de Montse Bernal à couper le souffle !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Livre qui ne m'a pas marqué plus que ça. Mais le résumé et les extraits ici présents n'incitent à le relire. Serais-je passée à côté d'un bon livre ?
Un conte assez drôle, divertissant et enrichissant (j'ai appris des choses sur la langue française que j'ignorais).
Je n'avais pas lu les deux premiers opus de cette série ce qui ne m'a pas du tout gênée dans la lecture. Si je trouve l'approche plus qu'intéressante et didactique, l'histoire ne m'a pas franchement emballée : trop brouillonne, trop enfantine et pas vraiment aboutie. Un livre à destiner à un public très jeune.
A noter, les belles illustrations de Montse Bernal !

A lire vos critiques, il semble que ce ne soit pas le meilleur de la série. Je me laisserais donc peut-être tenter par les deux premiers tomes s'ils me tombent sous la main.
De toute la saga, ce tome 3 est de loin le moins bon. Une histoire peu intéressante, une grammaire mise de côté, il donne un peu la sensation que l'auteur s'est essoufflé et qu'il n'arrive plus à accrocher autant le lecteur. Même les héros deviennent fades dans ce volume… de plus la fin est tellement subite et inattendue, qu'elle laisse l'impression d'un gros flop.

Une grosse déception qui me fait hésiter quand à l'achat possible de la suite Et si on dansait.
J'avais gardé un super souvenir de la Grammaire est une chanson douce, et là ce fut une grosse déception. Pourtant je pense que les deux ne sont pas très éloignés l'un de l'autre, mais mon impression n'a pas du tout été la même à quelques années d'intervalles. Comme quoi, l'avis que l'on a sur un livre dépend vraiment du moment auquel on le lit. En bref, le monde sans accent ne me laissera pas un souvenir très persistant.
Lassés d'être mal aimés, oubliés, méprisés, mal traités, les accents décident de se révolter : ils s'enfuient, et se réfugient dans un territoire quasi inaccessible...
Suite de "La grammaire est une chanson douce" et des"Chevaliers du subjonctif". J'ai été un peu déçue par cette suite : peut-être que la magie de la découverte n'y est plus. Ou peut-être aussi qu'il y a moins de poésie dans cette opus. Et les dialogues deviennent enfantins. Un peu trop pour moi. Dommage, il y avait encore quelques jolies idées dans ce troisième volet...
L'idée de départ me paraissait assez rigolote, originale. Mais au fil de ma lecture, je ne peux pas dire que j'ai accroché à l'histoire. J'ai quand même eu la curiosité d'aller jusqu'au bout du livre (comme quoi mon attention de lectrice était bien en éveil). En fait, je dois avouer que j'ai trouvé que cette histoire manquait un peu de profondeur (des personnages notamment) et qu'elle était un peu décousue. Une petite déception. Mais je ne baisse pas les bras et je pense lire un autre livre de cet auteur afin de ne pas rester sur une note négative.