Les accents se sont barré,
Avec leurs collègues les épices...
Ils en ont eu marre d'être méprisés et de plus en plus oubliés!
Et voilà Horusfonck en train de s'instruire en s'amusant (quelle plus belle manière?).
Car, nous interroge le taquin et charmant Erik Orsenna, qu'est ce qu'une langue sans accentssinon une cuisine sans épices!?
Et donc, c'est Jeanne qui s'en va en Inde à la recherche de l'accent perdu!...
Cet accent, quel qu'il soit, et qui manque à relever les humaines passions.
Et il y en aura, du monde et dubeau, à gravir la montagne pour atteindre le repaire des accents!
Voilà encore un bien joli conte qui ensoleillera ma mémoire!
merci, M'sieur Orsenna.
La révolte des accents - Erik Orsenna

Et voilà le troisième épisode des aventures de Jeanne et Thomas au pays de la langue française.
Cette fois ci ce sont les accents qui se sont fait la malle et nous retrouvons nos deux amis en Inde afin de les faire revenir.

Les accents, c'est comme les épices, c'est ce qui donne du piquant à notre langue, sans eux tout est fade et sans relief. Pas facile de lire des phrases dont les mots ont perdu leur accent.

C'est toujours aussi pittoresque, amusant et instructif.
Et les illustrations de Montse Bernal sont superbes

Petite série à lire et à relire pour ne pas perdre son français et y retrouver un petit peu de latin
C'est une découverte pour moi étant donné que je ne connaissais pas du tout cet auteur ni même son registre.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. À la fois conte poétique et à la fois roman, Erik Orsenna a eu une idée de génie en voulant faire disparaître les accents de nos phrases. Que serait la vie sans un accent circonflexe bien placé, ou une cédille. Nos phrases seraient bien tristes, bien fades, sans aucun son, aucune résonance. Dans son roman, les épices et les accents ont foutu le camp, ils en ont mare d'être utilisés et pris trop à la légère. Ils sont en colère. Ils avaient pourtant prévenu tout le monde, mais on ne les a ni crus, ni écouter !!! Il faudra beaucoup de courage à Jeanne pour surmonter les épreuves futures afin de se faire ré-accentuer. Mais elle est bel et bien décider à remettre de la gaieté dans ses phrases et du baume sur son coeur.
C'est vraiment une histoire très originale, et très bien faite. le livre est court et rapide, avec de magnifiques illustrations. Un réel plaisir. J'ai encore deux livres du même auteur, j'espère qu'ils me satisferont autant que celui-ci.
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Mais pourquoi les accents ont-ils pris la poudre d'escampette ?
Pour le savoir il faut lire ce petit roman jubilatoire.
J'ai appris, j'ai souri, j'ai été touchée parfois aussi.
Les illustrations ont apporté une touche colorée au talent
d'écrivain d'Erik Orsenna.
Un joli conte tout en tendresse et espièglerie.
Est-ce que la langue française fonctionnerait sans accent sur les voyelle des mots (et dans la bouche des gens)? A mon avis, la langue française sera très très fade sans accent (dans tous les sens du terme...). La langue française sans accent est comme la Terre sans eau. Dans ce bouquin, les accents se révoltent à leur grand honneur. Les accents ont juste besoin que nous leur accordions plus d'attention.
C'est avec ce troisième tome des Plaisirs secrets de la grammaire d'Erik Orsenna que je découvre sa version papier... et regrette de ne pas avoir directement commencé par là.

Si je trouvais déjà que cette histoire de mots délicieuse avec les deux premiers tomes, les illustrations qui ponctuent le livre ajoutent à la magie de ce petit conte de la langue française.

À dévorer et partager sans modération !
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Troisième épisode des aventures de Jeanne et Tom à la découverte de la langue française, après "La grammaire est une chanson douce" et "Les chevaliers du subjonctif". Erik Orsenna nous emmène à la découverte des accents, étranges symboles qui modifient le sens des mots et de moins en moins (bien) utilisés. Mais qu'adviendrait-il si les accents se mettaient en grève et disparaissaient ? Une nouvelle plongée réussie dans les méandres de notre belle langue.
La Révolte Des Accents,le deuxième d'Erik Orsenna pris à la bibliothèque (en même temps que la Grammaire Est Une Chanson Douce). Nous retrouvons Jeanne. Elle est à la recherche d'un petit travail d'été. Elle se fait embaucher à la capitainerie, comme auxiliaire du gardien de phare.
Un bateau rentre au port avec à son bord des comédiens. Qui le soir même au village joue Roméo et Juliette. pour la plus grande joie des Habitants.
La troupe quitte le port au petit matin. Stupeur chez les villageois les épices qui illuminent leurs repas, ont disparues. Mais aussi les accents qui se sentaient mal-aimés, n'étant presque plus employé par les enfants et les professeurs qui ne comptait pas de fautes.les accents qui illuminent les phrases.
Erik Orsenna trouve là une façon originale de nous transmettre et démontrer l'utilité des accents sous la forme d'un conte.
C'est un petit livre qui se lit facilement et en bonus les illustrations qui jalonnent le roman.
Bonne Lecture.

Encore un beau voyage à travers la magie de la langue française.
Sur une petite île où il fait bon vivre, les habitants se réveillent un beau matin sans pouvoir prononcer le moindre accent. Et pour cause; tous les accents ont quitté l'île.
Jeanne, jeune fille courageuse, part alors à la recherche des accents jusque sur les routes de l'Himalaya.
Très jolie petite histoire qui se délecte avec facilité. Erik Orsenna joue avec les mots pour le plus grand délice du lecteur.