Live assez détaillé sur la vie et les travaux de Pasteur.
Les plus : remise en contexte, explication des techniques connues à l'époque.
Les moins : le ton beaucoup trop parlé, limite familier. le style trop conté. Une avancée assez peu chronologique dans la vie de Pasteur, sans expliquer ses différents postes ou villes de postes... du coup on se perd. Plusieurs erreurs de justesse tant au niveau des savoirs scientifiques, que sur les autres scientifiques ou l'histoire des sciences !
Ce livre peut servir de complément quand on connaît déjà la vie et l'oeuvre de Pasteur, bien que du coup on doute de la véracité de certains détails vu l'inexactitude de certaines grandes lignes scientifiques.
J'aime en principe beaucoup l'ecriture d'Erik Orsenna que je trouve riche, fluide et poetique. Pour ce livre cela n'a pas été le cas. La biographie est sèche, et ne m'a pas du tout transporté. Pasteur n'y est pas mis en valeur.
Si je ne mets que deux étoiles à ce livre, ce n'est pas qu'il est dépourvu de qualités : le contenu est très intéressant, et j'ai beaucoup apprécié de découvrir la vie de Pasteur. C'est la raison pour laquelle, à vrai dire, je l'avais acheté.
Cependant les qualités littéraires font quelque peu défaut, et je m'attendais à plus de fantaisie de la part d'Orsenna.

L'auteur nous décrit Pasteur dans toutes ses contradictions, et fait un portrait très humain de cet homme reconnu aujourd'hui dans le monde entier.
Cette approche à la fois humaine et scientifique est agréable parce qu'accessible à la plupart d'entre nous qui n'y connaissons rien, ou presque, aux sciences. Vulgarisation réussie, donc !