Qui n'a jamais entendu parler de Louis Pasteur ? Quasiment personne, bien évidemment. Nous le connaissons tous comme celui qui a découvert le vaccin contre la rage...mais avant et après ça, qu'a-il-réellement fait ? Erik Orsena, que je connaissais surtout pour ses ouvrages sur la langue française et ses adorables petites historiettes donnant à tout un chacun petit ou grand, de s'amuser et de jouer avec les mots, possède également l'art de synthétiser, tout en romançant afin de rendre la lecture plus agréable, la vie que fut celle de ce grand homme que fut Louis Pasteur. Saviez-vous que c'est lui qui a demandé l'une des filles du recteur en mariage, non pas celle qui était la plus jolie, mais celle qui fut la compagne et l'appui le plus solide de toute une vie ? Une femme qui saurait à merveille tenir son agenda, être auprès de lui, voyageant bien souvent afin de le rejoindre et surtout en étant auprès de lui jusqu'à la dernière minute ? Saviez-vous que Louis avait été un élève médiocre, ayant souffert les premières années en internat étant éloigné de ses chers parents ? Un père qui l'a toujours soutenu et qui lui a toujours apporté la tendresse paternelle dont aucun enfant au monde ne devrait être privé. C'est sans peut-être pour lui rendre hommage que le jeune Pasteur s'est acharné dans ses années d'étude afin de devenir celui que nous connaissons tous aujourd'hui.

De petites anecdotes, le lancement dans ses premières études comme par exemple, la fermentation d u vin et l'explication de la prolifération de ces petits champignons qui rendaient cette délicieuse mixture imbuvable...Beaucoup de petits riens se retrouvent consignés ici mais de petits riens en petits riens, Louis Pasteur a finalement apporté au monde, des très grands riens, à savoir de très grandes découvertes pour le monde et les êtres qui y habitent. Dans cette biographie, l'auteur n'oublie cependant pas ceux qui ont travaillé aux côté de Pasteur et dont les noms sont malheureusement trop méconnus alors que sans sa fidèle équipe de chercheurs, Pasteur n'aurait probablement pas pu accomplir de si grandes et précieuses choses pour la médecine ! Un ouvrage à découvrir et à faire découvrir !
Mieux qu'une biographie, Erik Orsenna nous fait découvrir la vie de tous les jours de celui dont il occupe le fauteuil à L Academie Française, Louis Pasteur. On connaît tous au moins partiellement ses découvertes scientifiques mais cet opuscule, sous formes d'anecdotes superbement écrites, nous dévoile le dévouement absolu de son épouse, la mort de trois de ses enfants en bas âge, ses deux AVC et des traits de son caractère bien trempé. On comprend mieux ( sans jeu de mots) la rage qu'il mit à découvrir les méfaits de bien des microbes. le mérite de ce livre est indéniablement de donner envie d'en savoir plus sur ce savant parfois contesté. Intéressante lecture..
Quand Erik Orsenna s'est installé dans le fauteuil de Louis Pasteur à L Académie Française, son voisin, François Jacob, s'est enquis de ses connaissances en biologie ...

Le nouvel entrant n'en avait guère ... et se vit contraint d'explorer le sujet, de se pencher sur la vie de son illustre prédécesseur, et le résultat fut cette biographie habilement troussée.

Une écriture virevoltante qui donne à voir la carrière de l'éminent scientifique sans rien occulter de ses défauts : le goût pour la gloire, la reconnaissance, sa foi en Dieu et les préceptes de l'Eglise Catholique, son dégoût des libres penseurs ...

Mais aussi la faculté impressionnante de pouvoir pousser plus avant les travaux de confrères pour aboutir à la découverte des microbes, aux vaccins, à la prévention ... sans oublier l'installation d'instituts Pasteurs aux quatre

En choisissant des sujets porteurs, la fermentation appliquée au vin et à la bière, la maladie des vers à soie, la rage, il a porté la communication scientifiques à des niveaux jamais atteints avant lui.

Un parcours bien mis en évidence dans cette biographie, facile à lire, comme tous les ouvrages d'Erik Orsenna

Livre encore une fois choisi pour répondre au thème de la semaine d'un de mes challenges, mais que j'ai bien apprécié ... même si j'aurais apprécié un ouvrage plus fourni  :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Erik Orsenna nous propose, avec La vie, la mort, la vie, une biographie du plus grand savant français, Louis Pasteur.
Ce que cet homme de sciences a donné à la France et au genre humain inspire nos écrivains, nos réalisateurs....
car ce qu'il a donné est immense.

Mais comment donc s'atteler à cet énième  portrait, sans être redondant à ce ce qui a déjà été dit, ou montré à la  télévision ?
Pas facile.

Érik Orsenna a choisi, pour ce faire, de placer LA connaissance comme personnage pricipal de son court livre.
En personnages secondaires, nous avons dans
le désordre : la ville d'Arbois,  le Père et le respect qu'il inspire,  la volonté,  la force du travail, la curiosité ... et d'autres encore.

Evidemment, nous sommes à une autre époque, Napoléon est passé par là, et il ne faudra jamais oublier que c'est aussi pour sa nation que Pasteur cherche.

La vie, la mort,  la vie est donc, selon moi, l'éloge de l'acharnement et du plaisir de la recherche quand elle est ponctuée  par une  découverte heureuse.
Et la principale découverte qu'il va faire, c'est d'abord la fin de la génération spontanée.
Avec tout ce qu'elle entraîne au niveau des questions religieuses ; la génération spontanée apporte de l'eau au moulin des athées.

Cet ouvrage est à l'opposé de Peste et Choléra de Deville,  que j'avais trouvé décousu et confus parfois.
Ici, la langue utilisée est légère et très agréable, les phrases sont rapides, mais non denuées de finesse et de beauté.

Les chapitres très courts s'accordent bien avec les passages de vulgarisation scientifique inclus intelligemment  dans le texte. Jamais lourds ou compliqués.
Pour un peu, ils nous réconcilieraient avec les matières scientifiques,  surtout quand on lit certaines " difficultés" scolaires que Pasteur a rencontrées au début (au début seulement ! ).

Ce portrait dressé ne peut se faire qu'avec la douce Marie, son épouse que l'auteur nous dessine  joliment, ainsi ' que le reste de sa tribu.

Voici donc un  moment de lecture très plaisant, touchant et enrichissant qui nous transporte dans une autre réalité, une autre époque pour d'autres mentalités et d'autres fléaux.
A partager avec nos ados en section scientifique, et quelque peu démotivés.
Lien : http://justelire.fr/la-vie-l..
Intéressant, mais pas passionnant. J'aime les biographies et j'apprécie les livre d'Orsenna. Et pourtant, cette fois, l'alchimie n'a pas complètement fonctionné... J'ai eu l'impression, en lisant certains passages, de lire une encyclopédie pour enfant (je me réfère par exemple au chapitre sur le fonctionnement du microscope).
Pour une lecture passionnante, quoi de mieux parfois que le récit de la vie d'un illustre personnage, ?
Ici, Louis Pasteur, raconté par l'académicien Erik Orsenna, qui occupe le fauteuil de l'académie française ayant un temps accueilli notre célèbre chimiste.

Un récit composé d'anecdotes sur la vie de celui qui révolutionna la médecine et qui fut précurseur d'un élan de recherche qui persiste encore aujourd'hui avec les fameux Instituts Pasteur, qui existent encore de part le monde.

De la découverte d'un traitement de la rage à ses collègues/disciples/concurrents aux noms également célèbres. de sa femme Marie à son père Jean-Joseph. de la joie des découvertes et de la gloire à la tristesse de la mort ( trois de ses filles sont mortes en bas âge ). D'Alès à Arbois en passant par Ulm. de chiens en bombyx, de chevaux en lapins.

Un récit qu'on lit vite, grâce auquel on apprend plein de chose sans faire beaucoup d'efforts, juste en se laissant bercer par la plume d'Erik Orsenna qui a su "vulgariser" les découvertes de Pasteur tout en conservant le côté incroyable de celles-ci.
De Pasteur, je ne connaissais que sa découverte du vaccin contre la rage. Souvenirs de cours d'histoire, mais il fut bien plus que cela.
Alors, qui pour écrire la biographie de ce grand homme jurassien de coeur et travailleur acharné ?
Un autre écrivain prolixe, Erik Orsenna. Ignare en biologie, était-il le mieux placé pour cela ?
C'est sans compter sur le hasard des honneurs. Orsenna occupe le siège occupé par Pasteur à l'académie française. Et c'était sans compter sur son voisin de droite lors des séances de travail, François Jacob, prix nobel de médecine. ‘'Puisqu'on ne sait pas quel désolant hasard tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge toi dans son existance, tu seras bien obligé d'apprendre un peu. (…) Toi qui te dis volontiers curieux professionnel ! »
Et voilà, l'idée a germé, a fait son chemin, et de cette petite graine plantée dans un cerveau curieux est né ce livre accessible à tous. Chaque moment fort de sa vie privée ou professionnel est expliqué, nous cernons davantage aussi bien le savant que l'homme. le savant qui se bat contre la mort, pour la vie, mais qui est lui-même durement éprouvé par la mort au sein de sa propre famille. Une seule obsession, le travail, toujours le travail, jusqu'à l'épuisement.
De nombreuses recherches, de nombreuses réussites dont la lutte contre la rage n'est que la partie émergée de l'iceberg., beaucoup de ces découvertes permettant de lutter contre des maladies des plantes (la vigne, la fermentation du vin) et des animaux (ver à soir, poule…)
Mais Pasteur n'est pas seul, il a constitué autour de lui une équipe qu'il envoie aux quatre coins de monde où se trouve les épidémies de peste, de choléra, de diphtérie…
Tout est clair, précis, et on voit pointer, régulièrement, le museau de l'auteur, son oeil de néophyte extérieur à la biologie et son humour. Une belle lecture.
Un livre simple et court pour trouver le coté humain de Pasteur, ce livre est un premier pas pour découvrir le travail de Pasteur, il sera compléter par des livres plus complets au niveau des recherches, et des découvertes, de la création de ses instituts.....
Eric Orsenna raconte toujours avec bonheur. La vie de Pasteur n'a rien d'une partie de plaisir, le grand homme était plutôt du genre sévère. Après le papier et le coton, nous sommes confrontés ici aux microbes et autres bactéries, ennemis jurés du savant universaliste qu'était Pasteur. J'ai appris que ce travailleur acharné eût à souffrir dans sa chair, perdant trois enfants dans la fleur de l'âge et fut accompagné sa vie durant par une femme aimante, partageant avec lui les joies, les honneurs et les peines. Raconté avec distance et humour, cette mini-biographie replace l'homme dans son contexte historique, notamment la lutte acharnée pour obtenir la primeur de telle ou telle découverte face à l'ennemi allemand, Pasteur n'étant pas le moindre des patriotes. Autres temps.
Lecture plaisante.
La Vie, La Mort, La Vie. Louis Pasteur / Erik Orsenna / Académie Française
Erik Orsenna qui occupe le fauteuil qu'occupa Louis Pasteur et encouragé à écrire sur le grand chercheur par François Jacob, Prix Nobel de Médecine son voisin à l'Académie durant 13 ans, nous propose ici une biographie assez intéressante en à peine 200 pages.
Né en 1822 à Dole et mort à Marne la Coquette en 1895 , Pasteur a beaucoup voyagé mais s'est toujours senti jurassien et se retira à Arbois, son village bien aimé.
Après un aperçu rapide de la famille de Pasteur, l'auteur nous fait savoir que le grand homme ne fut pas un élève des plus brillants durant ses études. Sa rencontre avec Marie la fille du recteur de Strasbourg où il séjourna un temps fut déterminante dans l'orientation de sa vie grâce à l'aide et aux encouragements de cette femme discrète.
Ses premiers travaux originaux portèrent sur les cristaux et il donna son essor à la stéréochimie, c'est à dire à l'étude de la disposition dans l'espace des atomes d'une molécule, disposition dont dépendent les propriétés optiques et chimiques de cette molécule. Puis les progrès de l'optique mettront à la disposition de Pasteur des outils fondamentaux comme le microscope qui ouvre les portes de l'infiniment petit. La suite des travaux et des découvertes porta sur la fermentation, la microbiologie, la pasteurisation, la maladie du ver à soie, et bien sûr l'épisode qui le rendit célèbre dans le monde entier avec sa découverte (contestée par certains) du vaccin contre la rage en 1885.
En fin de récit, l'auteur rend hommage à Koch qui découvrit à la même époque le bacille de la tuberculose, et à Yersin qui découvrit ceux de la peste et du choléra.
Une biographie due au talent d'Erik Orsenna pour nous en rendre passionnante la lecture, une biographie riche d'anecdotes et qui nous conte l'essentiel de la vie de cet homme de caractère acharné à combattre la mort. On peut juste reprocher au récit d'une part de manquer de passion et d'émotion : il faut dire qu'un thème scientifique ne s'y prête pas forcément, - et d'autre part de trop ressembler à une compilation de sources nombreuses. Avec peut-être quelques contre vérités comme l'ont signalé d'aucuns pour qui ce livre ressemblerait trop à une fiction hagiographique. Avis aux spécialistes !