Plus de "vaxxie" possible? L'Institut Pasteur étudie un suppositoire, comme vaccin, contre le coronavirus. AFP, le 06/09/21. Les anti-vax l'ont dans le ...

Enfant, Louis Pasteur jouait avec la rivière "La Cuisance" à Arbois, mais aussi dans un canal putride.

Il en gardé la peur des microbes et n'aimait pas serrer les mains ("contrairement à Jacques Chirac, qui aimait à serrer les mains et carresser le cul des vaches.") et se les lavait soigneusement.

Déjà des gestes barrières, mais pas de distanciation sociale, avec son épouse Marie, qui donna 5 enfants. Louis avait promis au père de Marie, qu'il deviendrait célèbre.

Louis inventa la pasteurisation, en étudiant le mal dont était victime les vignobles de France.

Après la vaccination des moutons contre la maladie du charbon, Louis Pasteur, avec hésitation le 06/07/85 soigna contre la rage, le petit Joseph Meister, mordu 14 fois par un chien enragé.

Avec le suppositoire promis par l'Institut Pasteur, plus de "vaxxie" possible?
Un "vaxxie" est un selfie pratiqué, lors de la vaccination, à l'épaule...

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." Louis Pasteur.

J'ai vraiment apprécié la biographie de Pasteur que nous livre Erik Orsenna .
L'auteur arrive à faire le tour des découvertes de ce grand savant de façon très vivante, avec, évidemment une écriture plus que belle.
Il nous présente aussi la vie de Pasteur, entièrement consacrée à ses recherches, à son travail mais en même temps très touché par les morts de trois de ses enfants en bas âge.
Le personnage veut la gloire mais il n'affirme rien sans avoir plus que vérifié ses hypothèses contrairement à certains de ses semblables.
On croise des noms célèbres au hasard des pages.
Nulle part, on ne parle d'appât du gain. J'espère que c'était vrai et j'ose y croire.
D'une part, nous lisons les écrits du narrateur, Erik Orsenna et d'autre part, en plus petits caractères, des lettres, des extraits de discours ou des reproductions de brevets, des tableaux de mairies.
L'auteur nous dit à la fin qu'il a voulu sortir de l'hagiographie mais en lisant le livre, on ne peut qu'admirer ce grand homme que fut Pasteur et les immenses traces qu'il laisse actuellement et pour le futur.

Ce que j'aime chez Orsenna, c'est qu'il se met à la hauteur des néophytes que nous sommes pour nous faire découvrir le monde. Il décortique, il dissèque, il dépèce l'article qu'il veut nous faire découvrir, en amont, afin de nous rendre lisible ce qui ne le serait pas sans nous lancer dans d'interminables recherches très ardues. Il n'hésite pas à parcourir le monde pour vérifier (mais aussi pour le plaisir ; d'ailleurs, son éditeur le lui reproche assez), l'exactitude de ses propos.

Il nous met l'eau à la bouche. Non seulement ses livres sont ludiques, mais ils contiennent un tas d'anecdotes qui viennent égayer ses dires, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

C'est la même chose pour le livre qu'il a écrit sur Louis Pasteur. On suit Pasteur depuis l'enfance jusqu'à nos jours. Et oui, je dis bien jusqu'à aujourd'hui. Parce que même si Pasteur est décédé, le monde entier le connaît de par ses instituts qui parsèment encore aujourd'hui beaucoup de pays.

On y découvre un Pasteur féru de travail, au caractère bien trempé, voir intransigeant. Quelle chance il a de pouvoir s'épanouir à fond dans son travail. On sent que c'est un vrai plaisir pour lui. Mais c'est le cas de beaucoup de personnes qui ont un métier passionnant. Il n'hésite pas à sortir de son laboratoire afin d'aller sur place mener de vraies enquêtes afin de trouver un remède à telle ou telle maladie, d'abord sur les animaux, mais également les hommes.

On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce livre. Ca, c'est le charme de Orsenna de nous passionner. Si vous voulez, peut-être pas tout savoir sur Pasteur, mais au moins un aperçu, et pas des moindres, alors n'hésitez pas, lisez-le, vous ne serez pas déçu.

J'espère qu'il trouvera son public, non seulement parmi les adultes, mais également parmi les ados, car ce livre est à leur portée. Qui sait ? Peut-être se trouvera-t-il un futur prix Nobel parmi les lecteurs, justement grâce à ce livre ! C'est tout le malheur que je lui souhaite.
Erik Orsenna explique en quatrième de couverture avoir eu l'idée de cette biographie de Pasteur suite à une discussion avec son voisin de séance à l'Académie Française. Ce dernier, prix Nobel de médecine, s'amusait de son peu de connaissances en biologie et lui a fait remarquer qu'il occupait le siège de Louis Pasteur.

J'étais comme Orsenna. Pour moi, Pasteur c'était uniquement ce savant penché sur son microscope qu'on voit dans les manuels scolaires. L'inventeur des microbes, de la rage et de plein d'autres maladies, quoi… à moins qu'il n'ait trouvé comment les combattre ???

Orsenna se met au niveau du profane (tant mieux). Cette courte biographie est du coup plaisante. le lecteur se met presque à aimer la science, cette divinité que Pasteur n'a cessé de servir. Avec un caractère un peu acariâtre d'ailleurs. Sa femme s'est entièrement dévouée au bien-être matériel de son mari, ses assistants se sont un peu fait voler leurs trouvailles, que ce communicant doté d'un fort ego développait et portait jusqu'à la production. Pasteur était novateur en sciences et réac en politique. Chercheur génial et piètre directeur d'école supérieure. Un tout, bien humain, qui su enlever à la mort nombre de ces victimes habituelles.

Des biographies scientifiques comme celle là, j'en redemande !
Un jour de 2015 j'ai regardé l'émission La Grande Librairie car Erik Orsenna était l'un des invités. Il venait promouvoir ce livre. Erik Orsenna ? un bon point. Une biographie ? un autre bon point. Sur Pasteur ? Pasteur... celui qui a trouvé le vaccin contre la rage. C'est tout ce que je sais. Et je pense que c'est tout ce que la majorité des gens savent de lui. Encore un bon point donc.
En fait, bien plus que le vaccin contre la rage, on lui doit énormément de choses, à Pateur. J'irai même jusqu'à dire qu'on lui doit la vie. Rien que ça ! Je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir tout ce que l'on doit à cet homme.
Ce que j'aime avant tout, dans les livres d'Erik Orsenna, c'est que l'on en apprend beaucoup. Sur le sujet du livre, bien sûr, mais aussi sur des sujets qu'on n'attend pas. Dans ce livre, on a donc une introduction de la création du microscope, du fonctionnement des vers à soie, du processus de création de la soie... et j'en passe !
Ce livre est un bon résumé de la vie de Pasteur. L'auteur nous en donne les grandes lignes et c'est très instructif pour une introduction au personnage. Un coup de coeur pour moi.
L'académicien s'est intéressé à la vie de Louis Pasteur. Nous voilà, lecteurs, lisant une biographie de ce grand homme patriotique et passionné de sciences.
J'ai beaucoup aimé cette biographie, facile à lire grâce à un style élégant et fluide, et j'ai apprécié pour la néophyte que je suis, connaître la vie de ce grand homme sans être assommée de détails.
C'est une biographie succinte mais étayée, qui ne va pas très en profondeur pour quelqu'un qui voudrait avoir tous les détails, mais qui correspond exactement à ce que j'aime dans les biographies. Comprendre l'homme, ses découvertes tout en passant un agréable moment.
Une réussite.
Passionnant! roman érudit sur le XIXéme, la recherche & bien sûr Pasteur!!!
J'ai considérablement appris sur Louis Pasteur et avec beaucoup de plaisir ! le pompon !
Erik Orsenna occupe le fauteuil de Louis Pasteur à L Académie Française. Est-ce cet héritage qui l'a incité à enquêter à Dôle et ailleurs sur la vie du grand homme de science ? Peut-être, mais c'est également sa curiosité intarissable et son goût bien connu pour la pédagogie qui l'ont mené sur les traces de l'homme de science, l'homme de coeur, pas rigolo dit-on, mais profondément attaché à la nature humaine.
L'ouvrage se lit avec bonheur et bien-sûr, permet d'apprendre plein de choses sur le "Maigret" de la science qui a passé sa vie à chercher des solutions et des réponses. L'un des rares à avoir donné son nom à un verbe puisqu'à travers ses expériences de biologie est né le verbe pasteuriser ...
Vous saviez que Pasteur n'avait pas eu son Bac du 1er coup??? c'est un vrai régal, je m'attendais peut-être à ce que ça soit un peu plus romancé. Ce sont de petits chapitres qui se lisent bien et rapidement. C'est très bien documenté et c'est ponctué d'écrit de Louis Pasteur. Je ne pensais pas que c'était un homme aussi droit et sévère.