AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'entreprise des Indes (145)

Les histoires sont de même nature que les fleuves ou les êtres humains: pour en connaître l'origine, il faut prendre le temps d'en remonter le cours. Les impatients, ceux qui ne font pas ce voyage vers l'amont, ne comprendront jamais, jamais, la nature jumelle des récits et de l'eau qui coule.
Commenter  J’apprécie          30
Rien ne procure plus de paix que la lecture d'une carte. A suivre son tracé, le monde paraît si simple, si ferme, si certain... Qui pourrait imaginer l'envers de cette carte, ses coulisses, ses entrailles, les efforts qu'il a fallu déployer pour aboutir à ce simple trait, les interrogations, les enquêtes, les déductions, les recoupements...?
Commenter  J’apprécie          30
La Connaissance n'a de cesse que le monde entier bénéficie de ses lumières. La Connaissance est la générosité même, tandis que le Secret est avaricieux et jaloux. Il garde pour lui, il engrange, il thésaurise.
Commenter  J’apprécie          30
Si Louvain était un port au milieu des terres, ses bateaux étaient bien les livres, des bateaux aux équipages invisibles dont seul apparaissait le capitaine, l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Au fond, j'avais atteint une autre sorte de port, un lieu d'où ne partaient pas des bateaux, mais des livres. Et, à bien y réfléchir, les bateaux et les livres se ressemblent en ceci qu'ils servent les Découvertes.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi les mots que la musique accompagne se gravent-ils plus profondément dans la mémoire que les mots nus, les mots seuls ? Les notes ont-elles de crochets qui se cramponnent aux régions de la tête où s'entreposent les souvenirs ?
Commenter  J’apprécie          30
Les bateaux ne partent pas que des ports, Jérôme, ils s'en vont poussés par un rêve.
Commenter  J’apprécie          30
Écrire est une navigation sur la terre ferme. La page blanche est une voile qu'on hisse. Les mots, un sillage qui s'efface.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai une question à poser au dominicain que vous êtes. Les dominicains ne se prétendent-ils pas l'ordre de la Chrétienté le plus préoccupé de logique et de connaissance? Depuis deux millénaires, les Grecs ont deviné, puis démontré que la Terre était ronde. Pourquoi le christianisme a-t-il voulu croire, pourquoi nous a-t-il tous contraints de croire qu'elle était plate? Pourquoi cette haine du savoir chez les prêtres?
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi les mots que la musique accompagne se gravent-ils plus profondément dans la mémoire que les mots nus, les mots seuls ? Les notes ont-elles des crochets qui se cramponnent aux régions de la tête où s'entreposent les souvenirs ?
p116
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (829) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Erik Orsenna, presque...

    Erik Orsenna est un pseudonyme ?

    vrai
    faux

    5 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}