Citations sur L'entreprise des Indes (145)

Décidément, on voyageait tout aussi bien sur les pages d'un livre que sur un navire et, sans risquer nausée ni scorbut.
Le curieux est un médecin qui prend soin du monde.
Quand il se retrouvait face à une question difficile,Saint Augustin avait coutume de se lever et de partir se promener.
Ceux qui n'ont jamais navigué s'étonneront qu'on puisse se satisfaire de telles incertitudes ; les autres, les marins, savent que leur royaume est mouvant et que dans ce royaume, il n'existe que des vérités humbles, des assurances fragiles.
La Connaissance n'a de cesse que le monde entier bénéficie de ses lumières. La Connaissance est la générosité même, tandis que le Secret est avaricieux et jaloux. Il garde pour lui, il engrange, il thésaurise.
Cet animal ( la vache) est si placide, il ne laisse pas souvent paraître ses émotions.Je me dis que les vaches ont au moins cela en commun avec les sujets britanniques.
Mon regret de la grande présence mouvante de la mer s'apaisait au spectacle des plaines. Comment ne pas y voir de longues vagues immobiles, la décision de Dieu d'arrêter, pour cette partie de Sa Création, tout remuement de l'horizon?
Et alors?D'où vient l 'imaginaire, sinon de pays que nous ne connaissons pas encore?
A Lisbonne comme à Séville, plus tard, on n'arrivait pas à nommer aussi vite qu'on découvrait.
D'ordinaire on ne retient des voyages que leur destination, alors qu'ils sont d'abord, des sources.