Pour nous expliquer la gestion de l'eau sur la planète, Erik Orsenna parcourt les continents, les pays, rencontre les spécialistes, les politiques, mais aussi les simples citoyens. Tout commence par la définition: qu'est-ce que l'eau? Et pour ce faire l'auteur utilise son incomparable humour qui nous aide à assimiler toutes ces précisions parfois complexes. Il dit:«Le couple oxygène-hydrogène n'est pas si uni qu'il y paraît. Pour être précis (et tout à fait indiscret), l'oxygène est attiré plus que de raison par ces petites bêtes volages et négatives qu'on appelle électrons. Cette attirance déstabilise l'hydrogène, dont la tendance serait plutôt d'aller ver le positif. Or chacun sait qu'un couple qui bat de l'aile représente un danger pour les autres couples. Quand on ne se satisfait pas tout à fait l'un l'autre, on ne résiste pas toujours à la tentation d'aller voir ailleurs.» On découvre qu'en Australie par exemple, où l'eau était affaire régionale, avec la sécheresse cette gestion est transférée à une entité fédérale qui met gentiment fin à des aberrations telles que la culture du riz pour la consommation japonaise. Avec son style clair, imagé, Erik Orsenna qui est un merveilleux vulgarisateur (lui-même se définit comme un popularisateur) nous aide à comprendre cette gestion complexe de l'eau. On peut poursuivre ce voyage de l'eau sur Internet (www.erik-orsenna.com/blog). Y.R.
L'ouvrage semblait alléchant et traite de mon domaine. Je me suis donc laissé tenter.
Erik Orsenna nous emmène dans différents lieu sur Terre où il se passe quelque chose de particulier en lien avec l'eau, soit que sa gestion est difficile, soit qu'elle vient à manquer, soit qu'elle génère des maladies, etc. Il nous décrit alors la situation, son caractère tragique et effrayant, et point.
C'est ce point justement qui me dérange un peu. Des pistes et des solutions sont avancées, mais on a vraiment l'impression de lire le carnet de route d'un voyageur qui se rend compte de ces éléments, voire qu'il a prit rendez-vous avec les pires choses qui existent.
Certes, il faut en parler, mais il se passe également des choses graves en France, et il existe aussi de nombreux projets de réponse à ces problèmes et qui sont porteurs d'avenir.
Le propos aurait sans doute gagné à être plus équilibré.
L'eau m'a emporté, passionné, beaucoup appris. Quel superbe travail de M. Orsenna. Un livre à lire absolument.
Erik Orsenna est parti sur les routes du monde dans l'idée de répondre à la question suivante : "Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d'eau ?" Histoire aussi de voir comment dans tel ou tel pays (Australie, Chine, Singapour, Bangladesh, ...) les autorités traitent ce problème de l'eau, du réchauffement climatique et autre dérèglement de la nature.
J'avoue avoir eu, avant d'ouvrir son gros livre, quelque appréhension sur ma "capacité" à m'intéresser à ce sujet pendant 400 pages, mais à ma grande et heureuse surprise, j'ai fait avec M. Orsenna, un tour du monde passionnant. Jamais ennuyeux, malgré un tout petit relachement de ma part aux deux-tiers du livre, mais très vite réabli, toujours instructif. Et tellement joliment dit ! de ce sujet, on aurait pu tirer un livre austère, mais grâce au talent d'Erik Orsenna, j'ai eu entre les mains un livre plaisant, et intelligent. Finalement, je n'en demandais pas moins à un académicien et notament à M. Orsenna qui sait très bien nous parler de sujet sérieux, très sérieusement, mais aussi manie parfaitement bien l'humour et fait passer ainsi son message de manière particulièrement agréable. le livre fini et refermé, on se rend compte du bonheur et du confort que l'on a en ouvrant simplement le robinet. Tant d'autres, à travers le monde n'y ont pas accès !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Australie, Singapour, Inde, Bangladesh, Chine, Israël, Palestine, Algérie, Tchad, Sénégal, Argentine, Bolivie, Allemagne, France.

Deuxième tour du monde en compagnie d'Erik Orsenna. Après le coton (http://www.babelio.com/livres/Orsenna-Voyage-aux-pays-du-coton--Petit-precis-de-mondial/11268), c'est l'eau qui devient le centre de l'attention du Breton errant.

Ce texte n'est pas un documentaire comme les autres : c'est avant tout un témoignage. Dans une prose tantôt dramatique, tantôt (terriblement) factuelle, où alternent désespoir, mélancolie et optimisme, nous découvrons avec l'auteur les enjeux de l'eau dans le monde d'aujourd'hui : répartition, raréfaction, assainissement...
En refermant L'avenir de l'eau, vous ne verrez plus votre robinet de la même manière.

Après le voyage au pays du coton, Erik Orsenna décide de s'intéresser à l'eau. Ne croyez pas que vous allez ouvrir un livre académique. L'objet est plus fin, plus subtile.
Il veut comprendre l'eau, la raconter, l'observer. Pour cela, il a parcouru le monde entier. Elle est trop souvent trop abondante (les inondations) ou trop rare (la sècheresse). Elle tue même (le choléra). Des banalités ? Certes…Mais quand on regarde les chiffres, ces « banalités » affolent : 2.6 milliards d'êtres humains vivent sans système d'évacuation des eaux usées. 25 000 êtres humains meurent chaque jour faute d'eau, dont la moitié sont des enfants.

Au cours de ses voyages, au gré de ses rencontres avec les politiciens, les industriels et les autochtones, Erik Orsenna décrit cette bataille de l'eau avec ses mots de néophyte. Et comme il est un incroyable conteur, jamais moralisateur, les pages se lisent avec enthousiasme. le message passe doucement mais surement. Qu'est ce qu'une goutte d'eau ? le cycle de l'eau ? Pourquoi des barrages ? Pourquoi les moussons ? le choléra ? Gestion publique ou privée de l'eau ? Quelle eau pour demain ?

L'eau est un bien précieux. La pierre angulaire de l'existence. Une évidence trop souvent oubliée par les hommes qui comme nous n'ont qu'à tourner un robinet pour boire, sans risque qui plus est. On se paie le luxe à Las Vegas d'utiliser 1 000 litres par habitant quand en Namibie il ne tombe que 20 millimètres par an…Les inégalités ne feront que grandir avec le réchauffement climatique. A l'Homme dès aujourd'hui de trouver des solutions adaptées à chaque pays, chaque régions. Car, l'eau est une histoire locale. Elle est plurielle. L'avenir de l'eau est une multitude de combats locaux pour une survie mondiale, peut être.

J'ai tout de même un gros reproche à faire à Mr Orsenna : celui de ne pas suffisamment taper du poing sur la table, de ne pas ouvertement donné son avis. Il se retranche trop souvent derrière des constats sans accuser. L'exemple concernant l'agriculture française est frappant…Sinon ce précis de mondialisation est un véritable plaisir de lecture.
Lien : http://www.deslivresettout.c..
Après avoir beaucoup aimé Madame Bâ d'Erik Orsenna, j'avais été un peu rafraichie par la suite ( Mali ô Mali) et carrément réservée sur « l'exposition coloniale ».
Dubitative, j'ai attaqué ce « petit précis de mondialisation 2 » (400 pages quand même) d'abord parce que le thème de l'avenir de l'eau m'intéressait. Ensuite pour Erik Orsenna. Excellente surprise : l'auteur m'a réconcilié avec les académiciens, que je trouve parfois autocentrés ou pompeux (je viens du 9-3, c'est peut-être ça).
Erik Orsenna a voyagé durant deux années pour étudier la problématique de l'eau aux quatre coins du monde. Reçu par les plus grands, il n'hésite pas à avouer parfois son manque de connaissances face aux scientifiques. Difficile de lui reprocher ! Son bon sens et son expérience colossale soulèvent pourtant les bonnes questions. La langue bien aiguisée de l'académicien fait merveille face à certains dirigeants, chinois notamment, si certains de leurs choix.
Le récit de ces rencontres est souvent drôle. J'ai parfois eu l'impression de sauter du coq à l'âne. En même temps, ces sauts de puce autour du globe tiennent en haleine.
J'ai particulièrement accroché sur la situation de l'eau dans la région d'Israël et de la Palestine, décrite en 2008 mais toujours d'actualité.
Au final, je me suis replongée dans mes cartes de géographie en me promettant de les retenir.
En résumé, j'ai trouvé ce livre très informatif et agréable à lire.
C'est toujours un plaisir de lire l'Erik Orsenna des enquêtes, comme un Tintin égaré dans le 21ème siècle.
Ici, le constat sur l'avenir de l'eau est préoccupant (le livre a été écrit en 2008, et rien ne semble le démentir ces jours-ci...), malgré les initiatives et les connaissances des chercheurs.
A lire également pour ses rencontres, un régal sous la plume de l'Académicien.
erik Orsenna explore encore la réalité de notre monde: la mondialisation. Ici, il s'agît de l'eau.
Voyage très intéressant d'Erik Orsenna dans le monde de l'eau. Une galerie de personnages très intéressants. Ce livre est avant tout un récit de voyages peut-être sans véritable ligne directrice. Sa conclusion est plutôt pessimiste.