Le secret, c'est à la foi une lettre ouverte et un récit à huit clos. le sentiment qui m'anime quand j'ai refermé le livre c'est l'émoi. Tout au long de ma lecture j'ai été touché•e par la révélation des secrets que Morgane Ortin partagent dans son livre. C'est également un récit qui décortique le pouvoir du secret et les conséquences de ce(s) dernier(s). Elle dévoile (et se dévoile) la puissance des mots, des silences, du secret, de l'omission.
Si vous avez lu mes post concernant les oeuvres de l'autrice, vous savez que Morgane Ortin fait partie de ces auteurs qui ont pris mon coeur, avec tendresse et bienveillance.
Je manque rarement une séance de dédicaces ou un atelier d'écriture de Morgane qui, au fil du temps, est devenue une réelle inspiration pour moi, à travers ses livres d'abord puis à travers nos échanges ensuite.
L'histoire du secret commence dans un train. Un de ces trajets où l'on ne sait que faire, à quoi penser et où le temps s'étiole lentement. Alors, Morgane partage en story sur son compte @amours_solitaires un sticker question dans lequel elle invite ses abonnés à lui confier un secret. Sans l'avoir prémédité, un nombre incalculable de personnes lui envoient secrets, non-dits, traumatismes et bien plus encore. Alors Morgane s'interroge et enquête. Elle interroge une poignée de personnes afin de comprendre les mécanismes, les rouages du secret, du silence, de l'intime.
L'auteure s'interroge sur les répercussions d'un secret sur des générations entières et c'est diablement passionnant. En plus de nous livrer différents témoignages poignants, Morgane nous délivre son histoire personnelle. Un récit qui émeut, qui interroge et qui demeure nécessaire. L'écriture de Morgane est enivrante et poétique, tout en restant réaliste et décortique à merveille cette thématique dont on ne parle plus assez.
Je n'ai qu'un mot à vous dire ; lisez ! Lisez le et offrez le autour de vous, à vos amis, dans vos familles. Nombre de vies ont été bouleversé par cet ouvrage, pourquoi pas la vôtre ?

Suivant une formation en psychogénéalogie, j'ai de suite été attirée par le titre de ce livre .
La lecture de la 4ème de couverture m'a convaincue à l'acheter.
je n'ai pas du tout été déçue par mon achat.
A travers un simple message sur son Instagram ( quel est votre secret?) , Morgane Ortin va faire de nombreuses découvertes. , ce qui va lui donner l'envie de partir à la découverte du secret de sa propre famille.
J'ai adoré ce livre qui mélange témoignages et recherche sur les secrets et leurs conséquences.
L'auteure a récolté le témoignage de certains de ses abonnés qui ont accepté d'apparaître dans son livre. Des histoires bouleversantes et souvent violentes.
Morgane Ortin est dans l'écoute avec beaucoup de bienveillance.
Beaucoup de sujets sont abordés : la maternité, la sexualité, les violences faites aux femmes, la maladie.
Autant de secrets qui ont bouleversé et bouleversent encore la vie de ses gens. Certains ont libéré la parole mais d'autres se cachent encore et ressentent tous les jours le poids de ses secrets.
En fil conducteur, elle témoigne aussi de sa propre histoire et des secrets qui ont gangrené sa famille sur plusieurs générations.
Son cheminement pour trouver une forme de paix avec son histoire est magnifique. Elle parle beaucoup de sa maman et on ressent énormément l'amour entre elles.
🍃 Dans un trajet en train de Marseille à Paris, Morgane s'ennuie.
« Confiez-moi un secret » demande-t-elle à ses abonnés. Elle reçoit des centaines de messages, tous plus personnels les uns que les autres. Elle commence à lire et n'arrive plus à s'arrêter, touchée par la vulnérabilité de ces écrits, une curiosité progresse en elle. À l'ombre des secrets des autres, émerge le sien. Une histoire de famille secrète et douloureuse, celle d'une lignée de femmes marquées par le silence.

🍃 Si vous connaissez @amours_solitaires vous connaissez sûrement @morganeortin , ou alors foncez ! J'ai adoré découvrir ce livre, dans lequel l'autrice nous rappelle la force de la communication, cette chose si banale et pourtant si libératrice. C'est un vrai coup de coeur de mon côté, le récit et l'analyse de ces secrets est un vrai travail d'investigation. Avec beaucoup de bienveillance et de compréhension, on cherche à comprendre les mécanismes qui mènent à un secret et au mensonge qui s'accompagne. L'autrice écrit très bien, c'est fluide, et touchant. Je vous le conseille vivement, si vous voulez sortir d'une lecture avec l'esprit changé.
Il y à aussi un livre audio, lu directement par l'autrice j'en ai eu des très bons retours ☺️