Une « instagrameuse » qui s'ennuie dans un trajet en train demande à ses followers de lui confier un secret. Elle reçoit de nombreuses révélations, elle enquête sur chaque secret . Elle en fait un livre.
Sur le fond , on est sur la ligne éditoriale d‘une émission de Morandini ou de Hanouna.
Les secrets révélés vont du viol dans l'enfance à l'aveu du fétichiste des pieds . Quelques paragraphes sont consacrés à la révélation ( au mieux 3 pages) et parfois ses conséquences sur la vie des porteurs du secret. Pas d'analyse sociologique, psychologique sérieuse ou ethnologique, juste la révélation avec quelques impressions et ressentis émotionnels. A chaque secret recueilli une résonance dans la vie de l'auteur et le plus souvent le lien est capilotracté. On est souvent dans le nombrilisme des bobos d'adolescence.
Sur la forme , le récit est truffé de pléonasmes, de lapalissades et autres évidences primaires et maladresses syntaxiques. Parfois quelques élans qui semblent écrits d'une autre main. On parvient avec difficulté à suivre le propos tant la construction est artificielle.
Je me suis accrochée jusqu'à la moitié du livre. Mais quand on met sur le même plan le récit d'un viol ( le secret évoqué par une de ses sources) et le mensonge de l'auteur à son tonton de ne pas pas avoir regardé le dvd que ce dernier lui avait offert, je me dis que je peux lire autre chose. Si à la fin du livre, elle doit révéler le secret qui la ronge , tant pis , je me passerai de cette révélation intime qui ne m'intéresse pas.
L'ennui a eu raison de ma curiosité et chose rarissime je ne suis pas allée au bout de ces 249 pages ( j'ai tout de même lu la conclusion que je ne commenterai pas).
Pas de souci, l'auteure qualifiée en quatrième de couverture comme étant une archiviste de l'amour, a des milliers de lecteurs enthousiastes et de followers, c'est bien là l'essentiel!
IMMENSE COUP DE COeUR 💓

🪁OMG! À lire 📖. Ce récit est aussi passionnant que révoltant!
💜 Je suis passé par énormément de sentiment durant cette lecture : la colère, la tristesse, l'empathie, la révolte, l'injustice, la compassion, l'aberration, le choc, l'impuissance, et l'amour bien sûr.

💫 L'amour pour tous ces femmes et ces hommes qui ont OSÉ se confier, et pour l'autrice qui nous expose les siens sans aucun anonymat. Je suis admirative de votre force et de votre courage.

✨Je crois que c'est bien la première fois dans la vie de lectrice que je passe par autant d'émotions.
🤍 J'ai été prise aux trippes, au coeur, littéralement! C'est un récit puissant.

💗 Un récit qui malgré sa dureté, se dévore. La plume est fluide et documenté, il ne s'agit pas « juste » de livrer des témoignages et des secrets du but en blanc! Il y une analyse précise et documentée.

🎆 Une analyse oui, mais sans jugement aucun de la part de Morgane Ortin. Elle accueille les secrets et s'interrogent sur les conséquences de ceux-ci sur une vie et les répercussions sur plusieurs générations.

🎪 Un récit qui raisonne en moi! Je suis convaincue que les non-dits, secrets se transmettent et influencent les vies sur plusieurs générations.

💨 Les mots sont puissants.

🎈 Merci pour ce récit.
Merci pour ces témoignages.
Merci à toutes ces personnes qui t'ont fait confiance Morgane, et qui font confiance aux lecteurs pour les lire avec toute la bienveillance qu'ils méritent. J'espère avoir pris soin de votre parole.

💭 Il vous tente ? L'avez-vous lu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'est ce qu'un secret ? Pourquoi gardons nous des secrets et à quoi nous servent-ils ? Ce sont exactement ces questions qui vont constituer le fil conducteur des témoignages que Morgane Ortin décide de relayer dans ce livre. « le secret » met sur papier des dizaines de confidences, plus marquantes les unes que les autres. Ce récit est beau dans le sens où il nous ouvre à l'autre, à l'empathie et nous pousse à nous questionner sur nos propres secrets. le secret prend différentes formes mais il apporte toujours avec lui une forme de gravité et de poids.

Dans ces quelques 200 pages, les témoignages s'enchaînent et me marquent durablement. Qu'il soit histoire de viol, d'inceste, de fétichisme ou encore de relations (amicales ou amoureuses), chaque révélation apporte son lot de surprise et de questionnement. Je ressors de cette lecture profondément bouleversée mais aussi grandie en ayant l'impression d'avoir subi mon propre cheminement à travers mes secrets.
Un livre qui initie au secret, sa naissance, sa construction, le pourquoi... Morgane Ortin profite de ce livre pour nous raconter des secrets, tous aussi importants les uns que les autres. On croise alors le destin de plusieurs personnes, une quête d'identité, un viol, une sexualité débridée, une lourd passif familial... et bien d'autres secrets ont été révélés à Morgane.

L'autrice utilise comme fil rouge sa propre expérience, sa propre histoire, pour se re-découvrir. Elle se reconnaît à travers chaque témoignage qu'elle entend, et nous décortique intelligemment la mécanique du secret.

J'ai trouvé cette lecture forte et nécessaire, j'en ressors plus "aboutie". Qu'est-ce qu'un secret ? Pourquoi sommes-nous poussés à en avoir ? Qu'est-ce qu'un secret à étage (un secret peut en cacher un autre) ? Avoir un secret est-ce mentir ? Bref, ces questions et d'autres sont posées sans jugement pour nous permettre de nous re-découvrir également, au même rythme que l'autrice, page après page, témoignage après témoignage.

Ce livre est bien écrit, le principe bien trouvé et j'espère que Morgane Ortin renouvellera l'expérience avec d'autres thèmes.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je n'ai pas vraiment fait attention en achetant ce livre, je pensais avoir acheté un roman, et il s'agit plutôt d'une enquête structurée et argumentée sur le secret, les mécanismes qui y mènent et le mensonge qui souvent l'accompagne. Morgane Ortin y analyse méthodiquement, mais sans voyeurisme, les secrets que des inconnus sont venus lui confier avec courage. Ces entrevues ouvrent des portes sur le passé de l'autrice, et résonnent dans sa propre histoire. C'est brillant, très bien écrit, et on ne ressort pas le même de cette lecture.
Livre très accessible
L'auteure est touchante
j'ai eu du mal à le finir car malgré sa facilité de lecture il ne m'a pas transporté
l'analyse qui est faite des secrets est pour moi très superficielle et rapide
relater les secrets des gens est une bonne idée et peut en motiver d'autres a faire de même mais cela aurait pu a mon sens se limiter à un article
Je découvre Morgane Ortin a travers cet essai ... Et quelle jolie réussite.
Plutôt fan de roman, fiction, polar, je me suis prise à la lecture de cet ouvrage, dont je sors avec des questions...
J'ai aimé le découpage de l'ouvrage, un peu scolaire, par thèmes qui s'enchaînent et qui sont mis en lumière par des secrets réels, le tout mêlés aux propres secrets de l'autrice.
L'écriture est fluide, documentée et elle m'a emmené avec elle...
Chaque famille n'a t'elle pas ses secrets? le silence va t il enfin ne plus devenir la règle pour les générations futures, la parole libére telle toujours ou rend elle plus malheureux? A chacun ses réponses
S e c r e t s 🤫
▪️
Je découvre Morgane Ortin avec ce livre, et quelle découverte ! Certes, j'avais déjà entendu parler d'Amours Solitaires, mais je ne m'y étais pas arrêtée. A la sortie de ce livre, c'est la lecture du résumé qui m'a directement intéressée. Et pour dire, cet essai m'a tenue en haleine du début à la fin !
▪️
« Dans le train, Morgane s'ennuie. « Confiez-moi un secret » demande-t-elle à ses abonnés. Des centaines de messages affluent. »
Voilà le point de départ.
Des secrets. Des petits, des grands. Tous plus personnels les uns que les autres. Des sujets intimes seront abordés, mais aussi des sujets graves, parfois enfouis depuis longtemps. Des sujets coincés, par peur du jugement. Ou simplement effacés par le déni. Qu'est-ce qui nous pousse à garder un secret ? La parole libère, encore faut-il savoir comment la libérer.
▪️
Je pense que le mot qui pourrait décrire ce livre c'est « poignant ». En lisant ces secrets, parfois très lourds à porter, j'ai eu l'estomac serré.
Morgane mène l'enquête, échange avec ces personnes qui ont bien voulu partager leurs secrets. Mais Morgane ira plus loin, pour ces personnes, mais aussi pour elle-même.
Le silence règne, mais il fait également du bruit. Au fil du livre, les langues se délient. Les secrets sont exposés, décortiqués, toujours avec bienveillance. Un fil conducteur nous fait avancer de secret en secret, en y revenant parfois, et en nous annonçant également le secret de l'auteure qui, elle aussi, sentait le poids du silence sur ses épaules. C'est subtil et sincère. Et c'est une lecture que j'ai adorée 🤍
Une chroniqueuse lit et lit encore, alors le livre audio a l'avantage de me permettre de faire deux choses à la fois ou plutôt de rendre agréable des occupations régulières mais pas forcément plaisantes. Alors, la proposition de découvrir « le secret » a été acceptée immédiatement.
Morgane Ortin est très suivie sur Instagram ; je l'ai découvert après ma lecture. En rentrant de Marseille où elle était allée voir sa mère, s'ennuyant dans le train, elle a proposé à ses abonnés de lui confier un secret. Et les messages ont afflué. La curiosité s'est muée en intérêt en désir d'en savoir plus sans se rendre compte que c'est aussi vers les secrets de sa famille qu'elle allait se perdre. Au cours de l'écriture du livre, à la lumière des témoignages recueillis, sa propre histoire s'est éclaircie.
Je dois mentionner en premier avis que la voix de l'autrice est pour beaucoup dans le plaisir de se confronter aux histoires des autres. Pure, cristalline, habitée, bienveillante, émouvante, elle accompagne les mots avec conviction.
Ensuite, si le thème des secrets me semblait déjà quelque peu exploité, il y a dans cette approche moderne mêlant les témoignages d'inconnus, les conseils et l'histoire de sa famille, une fascination à suivre nos propres interrogations ou peut-être nos propres silences.
Quelques lieux communs parfois m'ont agacée, mais dans l'ensemble, je pense que c'est un roman à conseiller à tout lecteur, détenteur d'un secret ou pas. Les raisons, les différences, les mécanismes sont bien décryptés tout en laissant le suspense du mystère familial à résoudre. C'est à la fois intime et impersonnel, nous laissant entendre que nous avons tous un jour ou l'autre eu quelque chose à cacher.
Je ne connais pas Morgane Ortin autrement qu'en autrice; je gage que son talent éclatant ici en augure d'autres ailleurs.
Je remercie #NetGalleyFrance et #Audiolib pour le SP de #Le Secret
Lorsque Netgalley a proposé l'écoute de ce livre audio, je me suis dit pourquoi pas.

J'avais lu de bonnes critiques sur ses ouvrages précédents notamment pour son originalité.

Dans ce livre, le secret, il m'a fallu un peu de temps pour arriver à m'immerger complètement dans cette écoute mais une fois dans l'histoire, je n'ai pas décroché un seul instant, captivée par la voix de Morgane ORTIN.

Chroniqueuse et autrice, Morgane ORTIN nous livre les secrets les plus intimes de ses abonnés qui ont répondu à sa question posée sur son compte Instagram : « Confiez-moi un secret ».

Ce qui a déclenché une avalanche de messages très personnels, souvent lourds et émouvants auprès de l'autrice qui ne s'attendait pas à recevoir autant de révélations par le biais de ce réseau social.

Tous ses secrets ont permis de constituer un ouvrage sur le thème de la libération de la parole mais aussi les conséquences que cela engendre de garder un secret, d'autant plus s'il est lourd et grave à porter.

C'est une étonnante lecture, sensible et intéressante. Les histoires sont souvent bouleversantes et fortes en émotions.

Cette démarche innovatrice a permis à l'autrice de se questionner sur sa propre histoire familiale et nous la raconte à travers ses abonnés qui se sont livrés auprès d'elle.

J'ai aimé le son de la voix de Morgane ORTIN, sa manière très sensible de retranscrire les secrets des autres. Son calme, son empathie et sa tolérance sont indéniables.

Des secrets souvent, tabous parlant de sujets graves comme le viol, l'inceste, la famille, les tabous, la honte, la culpabilité…et bien d'autres sujets.

La parole est libératrice et c'est déjà formidable pour toutes ces personnes qui ont réussi à accomplir cette étape.

Un livre atypique et singulier et dont j'ai pris plaisir à écouter via Netgalley et Audiolib que je remercie.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..